dimanche 28 février 2010

TORTOLA, JOST VAN DYKE ET ST-JOHN

Îles Vierges Britanniques

Île principale des Îles Vierges Britanniques, Tortola est le point de départ de plusieurs visites touristiques guidées. Nous y avons passé une journée à visiter sa ville principale, Road Town. Nous nous attendions à plus de Tortola étant donné que ce nom revient souvent lorsqu'on attend parler des Îles Vierges.

Nous avons tout de même apprécié notre tour en taxi-bus nous donnant plusieurs points de vue sur Road Town et ses alentours.

Vue sur Cane Garden Bay où nous y avons passé une nuit... pas la meilleure...
On est samedi soir et les bars de la place ont fait jouer de la musique à tue tête jusqu'à 4h du matin...

Assez surprenant cet arbre au milieu d'un rond point!

Jardin de cactus lors de notre visite du Jardin Botannique de Road Town.

Hibiscus?
Oiseau du paradis?

Si vous connaissez ces fleurs, il me ferait plaisir de connaître leur nom. Sur Myriam, demandez-nous n'importe quels poissons, les livres ne manquent pas, mais les fleurs...


Petites boutiques!


JOST VAN DYKE, Îles Vierges Britanniques

Nous avons beaucoup aimé cette île qui a su être très bien préservée malgré son essor touristique. Ses petits îlots, ses plages, ses sentiers de randonnée...

Dans les Îles Vierges, nous avons fait de la plage comme jamais depuis le début de notre voyage!

Du bon temps et encore du bon temps avec nos amis Magie!

Une fois de plus, Olivier n'a pas de difficulté à se faire des amis!

Une plage, un petit bateau et Oli est comblé!


SAINT-JOHN, Îles Vierges Américaines

Ce qui s'averrait une escale bureaucratique afin de nous rapporter aux douanes américaines (puisque nous sortions des Îles Vierges Britanniques pour entrer en territoire américain) s'est révélée une escale de pur plaisir!

Il fait beau, il fait chaud et regardez comme c'est beau!
Allez tout le monde à l'eau!
Magie et Myriam jouent à la balle "splash"; Ghislain et Daniel affrontent les femmes et les enfants. Disons que les messieurs sont très compétitifs...


samedi 27 février 2010

NORMAN ISLAND, ÎLES VIERGES BRITANNIQUES


Notre journée à Norman Island fût très diversifiée. Nous y avons fait une belle navigation, du « snorkeling » et de la randonnée pédestre. Et nous avons même eu le temps de faire une heure d'école!

La navigation dans les Îles Vierges est assez facile bien que les vents soient souvent instables; rapidement, nous pouvons passer de 20 noeuds de vent à 8 noeuds, puis encore à 20 noeuds en quelques minutes. Les mouillages sont multiples, proches les uns des autres et reliés par des plans d’eau souvent protégés. À plusieurs occasions, nous avons l’impression de nous retrouver sur le Lac Champlain vue les conditions de navigation et le nombre d’embarcations en navigation. Ces avantages expliquent l’important développement du nautisme aux Îles Vierges. D'ailleurs, la compagnie de location de voiliers et catamarans « Sunsail » y est bien établie, ce qui fait des Îles Vierges un endroit de prédilection pour les vacanciers. Et, dans la majorité des mouillages, nous y retrouvons des bouées d’amarrage payantes (environ 15$ par nuit) afin de préserver les fonds marins. Par contre, les mouillages sur ancre sont parfois possibles. Également, il n’est pas rare d’avoir à mouiller dans plus de 50 pieds de profondeur; comme les baies sont assez achalandées, nous ne pouvons pas toujours mettre la touée nécessaire (longueur de chaîne); à ce moment là, les bouées d’amarrage peuvent être bien utiles.

Également, Norman Island est célèbre pour ses grottes et son trésor qui, selon la légende, y serait enfoui. Nous sommes donc partis à la recherche du fameux trésor, et nous en avons trouvé plusieurs, à commencer par les fonds marins qui y sont exceptionnels; la variété de coraux et de poissons, ajoutez à cela des tortues et le soleil! Résultat : l’une de mes plus belles plongées dans ma courte carrière!


Voici l'entrée de l'une des trois grottes à découvrir.

Baie The Bight
Une autre belle randonnée nous donnant des points de vue à couper le souffle sur Norman Island et les îles avoisinantes. Nous ne nous tannons pas de voir ces baies aux dégradés de bleus. À chaque fois c’est WOW! Et même quand nous revenons sur nos pas, c’est encore WOW!

C'est ce qu'on appelle une journée bien remplie ça hein mon Ti-Lou!
Nous pouvons bien nous coucher fatigués!
Et ces journées-là font vraiment du bien!

lundi 22 février 2010

C'EST TELLEMENT BEAU QUE ÇA FAIT MAL AUX YEUX!!!

C'est tellement beau que ça fait mal aux yeux! À plusieurs reprises depuis le début de notre voyage, nous avons l'occasion d'appliquer cette phrase; nous la trouvons si belle et tellement révélatrice!

THE BATHS, Virgin-Gorda (Îles Vierges Britanniques)

The Bats est l'un des plus beaux endroits que nous avons visités jusqu'à maintenant. D'ailleurs, The Bats est considéré comme l'un des sites les plus remarquables des Îles Vierges. Cet immense amoncellement de rochers de granit forme un labyrinthe naturel où alternent petites piscines d'émeraude et sable blanc.

Et comme ce site est très fréquenté, nous y sommes arrivés très tôt, en fait nous étions les premiers visiteurs ce matin. Nous en avons profité pour nous promener à notre guise et prendre de très belles photos avant que la masse de touristes arrivent.

Et comme nous ne pouvons laisser notre zodiak sur la plage (des boules d'ancrage permettent d'amarrer les zodiaks), nous devons gagner le rivage à la nage. Pas de problème, nous étions prêts. Par la suite, chaque pas, chaque regard donnaient lieu à de nouvelles découvertes et des WOW! Nous avons passé l'avant-midi à admirer ce paysage unique et à nous baigner. Pour le dîner, nous nous sommes rendus au restaurant en haut de la colline nous donnant une magnifique vue sur la baie. Et surprise! Une piscine nous attendait. Quelle belle journée!

Voyez-vous notre zodiak? C'est de là que nous avons dû nager jusqu'à la plage.




Les enfants ont passé une partie de l'avant-midi à se prélâsser dans ce magnifique bassin.

PETER ISLAND, Îles Vierges Britanniques

J'ai dit à Ghislain : "J'aimerais ça faire une belle randonnée me donnant un beau point de vue sur la baie. Voici ce que nous avons trouvé!" C'est ce qu'on appelle : Demandez et vous recevrez!

Myriam en matinée vers 10h30.

Et voici Myriam (2e en partant de la droite) bien entourée en après-midi...

C'est tellement beau que ça fait mal aux yeux...




Vue de notre cockpit.

Vue sur Peter Island en avant-plan, et St-John, St-Thomas et Tortola en arrière-plan.

Alors, vous voyez comment c'est Tellement beau que ça fait mal aux yeux!

PHOTOS À PARTAGER

Voici de belles photos prises par nos amis du voilier Magie lors de notre passage sur l'Île de Culebra.

Myriam au coeur de la ville.
Depuis quelques semaines, les mouillages paisibles, comme celui-ci, sont assez rares. Une houle est souvent présente, ce qui ne nous garantit pas toujours de bonnes nuits...

Olivier essaie d'ouvrir une "coconut", comme il les appelle.


Townsville, nous voilà!

Donnez-lui une pelle...
Et voici le résultat!

Notre Guillaume grandit bien vite; il est vraiment beau à voir aller! Nous trouvons tellement qu'il s'assagit!

Ghislain aime bien aller à la recherche d'un "Wall Of Fame"; à la maison, nous avions un mur de nos plus belles photos de voyages.

jeudi 18 février 2010

SAINT-THOMAS, ÎLES VIERGES AMÉRICAINES

La mer est, une fois de plus, très bonne pour nous, puisque nous pêchons ce King Mackerel de 38 pouces (soit la grandeur de notre petit Olivier) lors de notre courte navigation vers St-Thomas (Îles Vierges américaines).


Charlotte Amalie sur l'Île St-Thomas.

Ville très touristique, ce qui en fait un endroit très prisé des bateaux de croisière.
Avec le nombre de bijouteries sur place dans un si petit périmètre, l'oeil est facilement tenté même si le besoin n'y est pas...

La mer nous révèle ses trésors; chaque jour, nous avons la chance de côtoyer de vrais aquariums naturels. Nous somme vraiment choyés!

Myriam se fait toute petite à côté de ce bateau de croisière.

Nous sommes les chanceux qui restent...

mardi 16 février 2010

LES ÎLES VIERGES NOUS OUVRENT LEURS PORTES!


Les Îles Vierges regroupent une quarantaine d’îles (sans compter les îlots de moindre importance). Elles se divisent en deux groupes : Les Îles Vierges Britanniques qui regroupent principalement Tortola, Virgin Gorda et Anegada; et les Îles Vierges Américaines qui, quant à elles, regroupent principalement Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix.

En commençant par Culebra porte d'entrée des Îles Vierges. Et elle est digne des Îles Vierges puisque sa végétation intacte lui donne vraiment un air de pureté. Encore une fois, les paysages rencontrés sont vraiment différents de tout ce que nous avons vu jusqu'à maintentant. C'est fascinant!




Le lendemain de notre arrivée à Culebra, nous avons tenté de nous rendre à Flamenco Beach située sur la côte Nord de l'Île, mais les vagues nous empêchaient un ancrage sécuritaire. Voici donc la petite plage dénichée, soit le Parque Nacional Cayo De Luis Pena où nous y avons passé un agréable moment. Nous avons pu y faire un peu de plongée. Également, les enfants ont construit des cabanes sous les palmiers; de toute beauté!

Dewey, ville principale sur l'île de Culebra.

Mais nous nous sommes repris (en taxi cette fois), car Flamenco Beach était l'attrait numéro 1 lors de notre passage à Culebra, puisqu'elle est classée parmi les 100 plus belles plages du monde selon notre livre du même titre. Et ça en vallait vraiment la peine, car elle mérite grandement sa place dans notre guide. Son charme réside en sa magnifique plage de sable doré; la baignade y est particulièrement très agréable d'autant plus que la chaleur des tropiques se fait de plus en plus sentir!

Et nous continuons de profiter au maximum de la présence de nos amis du voilier Magie!



"L'essentiel, jour après jour, c'est le rire aux éclats d'un enfant qui accourt, et qui nous saute au coeur en guise de bonjour, que demander de plus quand ses bras nous entourent..."