mercredi 17 novembre 2010

QUESTIONS / RÉPONSES


À QUOI ÉQUIVAUT UN NOEUD?
Un nœud est égal à un mille nautique à l’heure.

ET À QUOI ÉQUIVAUT UN MILLE NAUTIQUE?
Un mille nautique est égal à 1 852 m, soit une minute de latitude.

QUELS COURS AVEZ-VOUS SUIVIS AVANT VOTRE DÉPART?
- Mesures d'urgences en mer (Annie & Ghislain);
- Premiers soins et RCR (Annie, Ghislain & Guillaume);
- Initiation à la croisière élémentaire (Ghislain);
- Météo (Annie & Ghislain);
- Navigation de plaisance(Ghislain);
- Pilotage (Ghislain);
- Pilotage avancé (Ghislain);
- Navigation côtière (Ghislain);
- Traversée de l'Atlantique (Ghislain);
- Matelotage voile (Annie & Ghislain);
- Entretien Mécanique diesel (Ghislain);
- Électricité marine I et II (Ghislain);
- Électronique marine (Ghislain);
- Radioamateur (Ghislain);
- Radio VHF (Annie).
Nos formations ont été dispensées par les Escadrilles Canadiennes de Plaisance avec les MARINIERS de Victoriaville et La Société de Sauvetage du Québec.
Quelques formations pratiques sur le Lac Champlain avec les tourdumondistes Jean-François Marchand (Rabaska) et Guy Lavoie (Balthazar).


COMMENT OCCUPEZ-VOUS VOS ENFANTS EN NAVIGATION?

En navigation, les enfants s’occupent principalement à :
- Écouter des films sur DVD portatifs ou ordinateur;
- Guillaume lit beaucoup;
- Lorsque c’est possible, ils s’assoient sur le banc de vigie et observent la mer; c’est surprenant le temps qu’ils peuvent y passer;
- Olivier surveille les yo-yo (bobine de plastique autour de laquelle est enroulé un fil à pêche) pour voir s’il y a du poisson au bout;
- Si la mer est belle, ils peuvent vaquer à leurs occupations et jouer un peu à tout, mais généralement, les enfants sont très calmes en navigation.
- La construction Légo prend une importante place à bord de Myriam que ce soit en navigation ou au mouillage.
- Autant que possible, nous faisons l’école en navigation, la plupart du temps à l’extérieur dans le cockpit.
Que ce soit au mouillage ou en navigation, les enfants s’ennuient rarement sur le bateau.


QUELS ÉQUIPEMENTS UTILISEZ-VOUS POUR PÊCHER EN NAVIGATION?
Nous pêchons à la traîne avec une ligne à pêche principale. Nous avons aussi trois yo-yo avec un plus petit leurre que nous installons de chaque côté sur un taquet à l’arrière du bateau.

Nous utilisons des leurres genre pieuvre de différentes couleurs que Ghislain assemblent lui-même.

Nous avons dû changer notre grosseur de fil dans le Pacifique, car les prédateurs sont souvent partis avec un bon bout de fil et tout le leurre. Nous utilisons maintenant du fil 500 lbs.


EN NAVIGATION, COMMENT FONCTIONNENT VOS QUARTS?
Dans un monde idéal :
Annie : soirée et avant-midi;
Ghislain : nuit et après-midi.

Nous prenons les repas du midi et du soir en famille.

Par contre, si l’un de nous deux est fatigué, nous lui permettons d’aller se reposer au besoin. Il est plutôt difficile de déraciner Ghislain de son poste de vigie.


COMBIEN D’HEURES D’ÉCOLE FAITES-VOUS PAR JOUR?
En moyenne, nous tentons de maintenir un rythme de 2-3h par jour, à tous les jours. Nous faisons principalement du français, des mathématiques et de l'anglais. Enseigner à nos enfants est ce que nous trouvons le plus difficile sur le bateau. Tout est prétexte à la déconcentration et il serait facile de prendre congé! Hors, nous tentons de maintenir un rythme assidu en nous permettant de beaux congés lorsqu'il y a des escapades en vue.

En traversée, nous en faisons le plus souvent possible si les conditions de navigation le permettre. Nous nous installons à l’extérieur dans le cockpit et souvent, j’y vais avec un enfant à la fois. Si les conditions sont plus difficiles, les enfants écoutent des documentaires et films éducatifs comme les Grands-Explorateurs et la série C'est pas Sorcier.

Nous passons aussi beaucoup de temps à lire ensemble. Également, nous avons préparé des questions de compréhension de lecture et de compréhension de films tels les Explorateurs, Il était une fois l’homme, La vie, etc.


QUELLE EST VOTRE CONSOMMATION D’EAU HEBDOMADAIRE?
Nous avons 2 réservoirs totalisant 360 litres d’eau.  Également, 3 x 5 gallons supplémentaires sur le pont.

Tout en faisant attention, mais sans nous priver, nous consommons :
Au mouillage : 300 litres d’eau / semaine pour 4 personnes.
En navigation (traversée) : à venir

**Un dessalinisateur nous permet une parfaite autonomie en eau douce.


EST-IL NÉCESSAIRE D’AVOIR UN CONGÉLATEUR À BORD?
Sur Myriam, nous n’en n’avons pas. Même que, dès que nous le pouvons, nous condamnons notre frigo vertical dû à sa consommation très énergivore. Les frigos marchent 24h / 24h sous les tropiques.
Et puis, mise à part la République Dominicaine, les îles du Venezuela et quelques îles dans le Pacifique nous avons toujours pu nous réapprovisionner facilement. Nous trouvons généralement toujours de bons fruits et légumes; et la pêche nous donne notre ration quotidienne de viande. Faut simplement apprendre à cuisiner avec ce que tu trouves!

Également, nous marinons beaucoup la viande.

Mais pour nous, la mise en pots Masson demeure la meilleure alternative. Nous fonctionnons avec 36 pots qui contiennent sauce à spagh, sauce à lasagne, bœuf aux légumes, bœuf haché, poulet et dinde. Nous faisons un bon roulement de sorte que dès que nous retrouvons une belle qualité de viande, nous “empotons”. Il est certain que ça prend beaucoup de propane et qu’il fait chaud dans le bateau, mais ça ne dure qu’une ou deux journées et nous procure de bons petits plats assurés!


EST-CE BIEN UTILE UN “FULL ENCLOSURE” DANS LE COCKPIT?
Nous entendons par “Full Enclosure” un abri qui ferme complètement le cockpit. Nous avons des toiles plastiques/moustiquaires qui n’ont pas servi depuis notre arrivée en Floride. En réalité, nous les utilisons lorsqu’il fait froid (Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud).

Avec la chaleur des tropiques, impossible de laisser notre installation en permanence au mouillage; il y fait vite trop chaud. Peut-être si elle n’était constituée que de moustiquaires? Encore là, avec les averses fréquentes que nous avons connues de la Martinique jusqu’à Grenade, les moustiquaires ne suffisent pas. À ce moment là, nous mettons deux côtés plastiques qui nous gardent un peu à l’abri de la pluie et que nous enlevons aussitôt la pluie finie.

Par contre, nous le trouvons bien pratique en Nouvelle-Zélande, car les températures ont littéralement chuté! Notre “Full Enclosure” nous permet donc de continuer à manger à l’extérieur et à bénéficier de cette pièce supplémentaire. Une belle qualité de vie au mouillage!

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Aussi, nous trouvons bien pratiques nos auvents que nous glissons au-dessus des fenêtres de côté.

Mais il est un fait qu’un des grands désagréments au mouillage demeure les moustiques. Notre qualité de vie au mouillage peut vite dégringoler si nous ne pouvons sortir dehors passé 17h!  Notre meilleure solution (pas la plus agréable) demeure de  tout fermer! Radical, mais sécuritaire! Avec Ghislain et Olivier qui attirent littéralement les moustiques, pas de chances à prendre. Surtout qu’avec un moustiquaire dans la descente, des moustiquaires partout à l’intérieur des écoutilles, en plus de moustiquaires doubles à l’extérieur des écoutilles, ils réussissent toujours par entrer quelque part. Rien de pire que de se faire piquer la nuit (parlez-en à mon capitaine!)


QU’EST-CE QU’UN MOORING?
Corps mort servant d’amarrage; par exemple, masse de béton posée sur le fond pour y raccorder une chaîne et une bouée, le tout servant d’amarrage à un bateau. Souvent utilisé afin de préserver les fonds marins ou lors de grandes profondeurs.


QU’EST-CE QU’UN SAFRAN?
Le SAFRAN est la partie immergée du gouvernail; il permet de diriger le bateau.


CÔTÉ ASSURANCES?
Notre première année dans les Caraïbes, nous étions couverts  par Danielle Desjardins chez Osborn& Lange (email :ddejardins@osborn-lange.com)

Par la suite, nous avons bénéficié du programme avec STW jusqu'à son abolition (Police de Groupama pour tour du monde : t.decampou@harrel-courtes.fr).

Depuis, nous sommes assurés Laura Jordan chez Marina Shop en Nouvelle-Zélande (email :laura@marine-insurance.co.nz). C'est la police la plus abordable sur le marché 3800$/année.

Pour  la santé, nous n'avons pas d'assurances; on a été assuré la première année et demie avec la RAMQ et n'avons jamais regretté de ne pas avoir pris d'assurances privées par la suite.

On a  à bord, une trousse de premiers soins complète.

On est très peu malade sur l'eau. On a attrapé la grippe dans les Iles de la Papouasie, en Inde et en Indonésie où les gens viennent en groupe nous toucher par curiosité…

On se sert surtout de bonnes crèmes à base de cortisone pour infections mineures de peau dûes à l'humidité et la chaleur. Beaucoup de crème solaire et chasse-moustiques. À ce sujet, nous avons équipé tout le bateau pour doubler la protection contre la malaria. Toutes les écoutilles ont des moustiquaires supplémentaires à l'extérieur et toutes les cabines sont prêtes à recevoir un filet au-dessus du lit.

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