vendredi 23 juillet 2010

TRUCS ET ASTUCES

Dans cette rubrique, je mettrai, au fur et à mesure de notre progression dans le voyage, des trucs et astuces qui nous sont utiles quotidiennement et qui nous facilitent grandement la vie. Certains nous ont été donnés, d’autres ont été découverts au fil de nos expériences.

CUISINE
  • Cuisiner avec un Presto nous facilite beaucoup la vie. Nous économisons eau et propane! Il nous permet également de sceller des pots Masson.
  • Mariner la viande afin d’augmenter sa préservation (voir rubrique Recettes).
  • Apprendre à faire son pain et son yogourt peut s’avérer également très utile. Nous faisons notre pain régulièrement (voir rubrique Recettes) et utilisons une yaourtière pour notre yogourt.
  • Mettre quelques feuilles de Laurier dans les contenants hermétiques de féculents et de pâtes aide à prévenir la présence de petites bestioles indésirables, si petites soient-elle!
  • Au retour de l’épicerie, laisser tous les contenants en carton dans le zodiac, car ils sont à risque de contenir des petites bestioles. On ne sait pas où sont entreposés les contenants à œufs avant de se retrouver dans notre panier. Même que nous avons trouvé des charançons dans notre boîte de lasagne toute neuve ainsi que dans un sac de farine (neuf également). Aussi, nous rinçons toujours les fruits et légumes à l’eau salée avant  de les entrer dans le bateau. Vigilance! 
          
  • La mangue est un fruit qui fait parti de notre alimentation quotidienne. Afin d’augmenter leur préservation de plusieurs jours, emballer celles-ci dans du papier aluminium (comme des patates au four).
  • Mettre une ou deux c. à soupe de vinaigre dans l’eau à bouillir lorsque nous faisons des œufs durs (à la coque), la coquille s’enlève beaucoup plus facilement.
  • Ce n’est pas une bonne idée de laver la vaisselle à l’eau salée et ce même si elle est rincée et/ou essuyée à l’eau douce tout de suite après être lavée; ça abîme tout de même la vaisselle.
  • Prévoir une bonne paire de ciseaux pour détruire les contenants de plastique afin de diminuer le volume des poubelles.
ENTRETIEN
  • Mettre les vêtements dans des ziplocs afin qu’ils ne prennent pas (et ne sentent pas) l’humidité; mettre plusieurs morceaux par sacs.
  • Rincer rapidement à l’eau douce les  maillots de bain et autres vêtements mouillés à l’eau salée, car l’eau salée endommage énormément les vêtements. De plus, ce qui est mouillé à l’eau salée ne sèche pas ou que très lentement.
  • Comme humidité rime avec moisissure (et Dieu sait qu’elle se manifeste assez rapidement), la meilleure potion que j’ai trouvée jusqu’à maintenant est de nettoyer les taches de moisissure avec de l’eau et du vinaigre. Mettre 1 portion de vinaigre pour 5 portions d’eau. Pour les tâches plus tenaces, j’ai découvert le produit miracle “TILEX”. Attention, il peut contenir de l’eau de javel.
  • L’humidité et l’air salin sont aussi les ennemis de nos fermetures éclair, et ce même si les vêtements sont bien entreposés. Nous utilisons le tube de lubrifiant “Snap & Zipper” de Star Brite autant pour les vêtements que pour les fermetures éclair du bimini/dodger.
SOINS CORPORELS (Nouveau)
  • Prévoir une bonne quantité de crème à base de cortisone (0,5% ou 1%) pour les irritations de la peau causées par l’eau salée et l’humidité. Elles sont nombreuses autant pour les enfants que les adultes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’onguent de zinc est très efficace également.
COIN CAPITAINE
  • Une belle trouvaille : un boyau-siphon qui sert à transvider l’eau et le fuel de nos bidons vers nos réservoirs. Nous en avons évidemment deux. Ça se fait très rapidement et sans dégâts.
  • Au mouillage, entouré de patates de corail, ajouter des bouées (flotteurs qu'on trouve sur les plages) à la chaîne afin qu'elle fasse une guirlande et qu'elle demeure en suspension sous l'eau. Lorsque le vent molli ou lorsque ça souffle, la chaîne se raidit et reste dans les airs. Faut pas que la chaîne frotte au sol et si le vent tourne, ça évite que la chaîne s'emmêle autour d'une patate de corail. Très utiles dans le Pacifique.

N'hésitez pas à consulter cette rubrique (dans nos Liens utiles) de temps à autre pour voir nos petites trouvailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire