vendredi 21 août 2009

DU RÊVE À LA RÉALITÉ!


BUT DU VOYAGE


PRENDRE LE TEMPS! Prendre le temps de vivre avec nos enfants; prendre le temps de découvrir notre belle planète, sa faune et sa flore, ses peuples, ses cultures; prendre le temps de nous découvrir!



PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPAGE

Capitaine Ghislain Sabourin, 36 ans, natif d'Amos en Abitibi, technicien en matériaux composites de formation et président de Groupe Synergy Composites jusqu'en 2007 (entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de camions utilitaires et de services en composites). Amirale-équipière Annie Couture, 35 ans, native d'Ham-Nord dans la région des Bois-Francs, technicienne en gestion de bureau (secrétaire), moussaillons Guillaume (8 ans) et Olivier (4 ans).

Ça fait maintenant 13 ans que nous sommes en couple et mariés depuis 10 ans. Nous nous sommes rencontrés à Ham-Nord alors que Ghislain travaillait dans une usine de composites. Ghislain est entré dans ma vie avec une joie de vivre hors du commun, une curiosité et une grande envie de découvrir le monde. Rapidement, il m'a transmis sa passion pour les voyages qui est vite devenue NOTRE PASSION. Depuis notre rencontre, nous avons toujours voyagé; en couple d'abord (Gaspésie, Maritimes, Ouest Canadien et Ouest Américain), puis en famille par la suite (Sud des États-Unis, Europe, Hawaii et Australie). Les voyages sont vites devenus une priorité pour nous.

En avril 2001, 8 mois après notre retour de notre voyage dans l'Ouest Canadien et l'Ouest Américain, entrait dans nos vies notre beau Guillaume avec des yeux pétillants, une énergie imbattable (il a de qui retenir) et une intelligence à en couper le souffle. C'est avec un Guillaume allumé sur le monde que nous avons visité le Sud des États-Unis en 2002, l'Europe en 2003, Hawaii en 2004 et l'Australie en 2006. Entre temps, en septembre 2005, naissait notre petit Olivier qui venait compléter notre famille. Ce petit ange qui, dès son plus jeune âge, a dû se battre pour sa vie contre des problèmes cardiaques qui sont maintenant et heureusement résolus. Avec des yeux bien grands, prêts à découvrir le monde, une bonne humeur et un sourire charmeur (il a de qui retenir), c'est du haut de ses 9 mois qui nous accompagne en Australie.


ORIGINE DU PROJET

La première fois que Ghislain m'a parlé de faire le tour du monde en voilier, c'était en 2004. Alors que nous aurions aimé aller en Polynésie Française, notre choix s'est arrêté sur Hawaii, question de coûts de transport. "J'pense que la seule façon d'aller visiter ce paradis serait en voilier!" "Hein (lui dis-je)! À ce moment là, j'étais bien loin de cette idée! Que ferais-tu de ton usine? Je la vendrais. Mais tu viens de la partir!" À partir de ce moment, Ghislain a commencé à rêver en silence pendant que moi je pensais que ça lui avait sorti de la tête. C'était bien mal le connaître...

Et puis, Ghislain a commencé à avoir des offres pour vendre l'usine. Chaque fois, le projet revenait sur la table. Je me sentais toujours bien loin de tout ça! En février 2006, nous avons entendu parler d'une famille qui revenait d'un tour du monde de 5 ans en voilier avec leur deux filles : le voilier Balthazar. À partir de ce moment, le rêve devenait possible à mes yeux, mais j'étais encore bien loin d'être prête à larguer les amarres. Nous sommes allés voir leur conférence aux Grands Explorateurs en compagnie de Dave et Caroline (Amyrick). J'étais emballée, mais en même temps effrayée, car je savais que mon homme avait nourri sa flamme. Nous avions déjà planifié notre séjour en Australie pour l'été 2006 et je voulais vivre d'abord à fond ce voyage.

Pendant l'été 2006, nous avons vécu une croisière dans les Whitsunday Islands. Que demander de mieux pour une première expérience! (Ghislain avait déjà fait un cours pratique sur le lac St-Louis avec Dave à bord de Robinson, afin de valider s'il était possible d'apprendre à manoeuvrer un voilier. Il a alors obtenu son brevet de compétence de base élémentaire avec la Fédération Québécoise de Voile.)

On revient donc de l'Australie emballé avec en supplément, la découverte des bibles de Jimmy Cornell; Routes de Grandes Croisières et Escales de Grandes Croisières. Ghislain est prêt pour la vente de l'usine, mais moi, sans savoir pourquoi, j'ai encore un pied sur le frein. En fait, le volet enfants de ce périple m'inquiète. J'ai la chance de lire la conclusion de LA V'LIMEUSE écrit par les enfants de cette famille; livre qui a été un point déterminant pour moi, car j'ai eu le point de vue de ces enfants qui revenaient d'un tour du monde. J'ai réalisé que je ne pouvais faire un plus beau cadeau à mes enfants! Lorsque j'ai terminé ce livre, je suis allée retrouver Ghislain dans le garage et je lui ai dis : "J'embarque". C'est vrai Ghislain, là j'embarque!" Et puis, il y a eu notre rencontre avec Guy Lavoie et Claire Roberge du voilier Balthazar qui a été également bien déterminante. Ils ont été très généreux de leur temps; ils ont passé une demie journée à répondre à nos questions sur la vie à bord.

Le temps était maintenant venu de parler de ce projet à nos familles. Gros morceau! Nous y sommes allés graduellement en respectant le cheminement de chacun. Tout s'est enchaîné assez rapidement, car c'est en février 2007 que nous avons acheté notre voilier.



PRÉPARATIFS

Santé & Sécurité :

Nous avons fait de la Santé & Sécurité notre priorité numéro 1! Nous nous sommes procurés une trousse de premiers soins OFF Shore très complète. François a pris le temps de nous en expliquer son contenu. Le Dr Frank Polusk, Dre Archambeault et le Dr Cantin nous ont aidés à préparer notre pharmacie de bord. Bryan nous a préparé toutes les prescriptions nécessaires aux petits bobos potentiels.

Vaccins reçus à la clinique du voyageur du CLSC de Victoriaville :

- Infections à méningocoque;

- Hépatites A&B;

- Test de tuberculose;

- Typhoïde;

- Fièvre jaune.


Formations suivies :

- Mesures d'urgences en mer (A&G);

- Premiers soins et RCR (A,Gh&Gui).


Livres :

- Guide de la médecine à distance;

- Guide médical à bord;

- Advances First Aid Afloat;

- Guide de la santé en voyage;

- Sécurité, Survie, Sauvetage en mer;

- Survivre! l'extraordinaire odyssée de la famille Robertson;

- 117 jours à la dérive, Abordés et coulés par un cachalot;

- À la dérive, 76 jours perdus en mer;

- Naufragés, comment survivre en mer.


Notre bibliothèque :

Livres techniques :

- l'Intracostal, le guide;

- Escales de Grandes croisières;

- Routes de Grandes Croisières;

- Objectif Grande Croisière;

- Mettre les voiles avec Antoine;

- Navigation par gros temps;

- La croisière côtière et hauturière;

- Météo & Stratégie, croisière et course au large;

- Le grand départ et la vie sur l'eau;

- Initiation à la croisière;

- Nouveau manuel du marin;

- Le cours des Glénans;

- Le SPI manoeuvres et réglages;

- Toutes les manoeuvres de votre voilier;

- Les bons réglages de votre voilier;


Récits de navigation et autres :

- Récits de navigation de Bernard Moitessier, d'Éric Tabarly et plusieurs autres;

- Histoires de partir;

- Tous les Guides de voyage Lonely Planet des pays à visiter;

- Guides d'oiseaux, de poissons, de mammifères marins et d'astronomie meublent aussi notre bibliothèque du bord;


Instructions nautiques:

- Cruising Guide to the Hudson River, Lake Champlain & the St. Lawrence River;

- The Gentleman's guide to Passages South;

- Guide des Antilles;

- Instructions nautiques H5 Antilles Orientales, Amérique du Sud;

- The Panama Guide;

- Instructions nautiques K11 Îles de l'Océan Pacifique;

- South Pacific Anchorages;

- Guide de navigation et de Tourisme de la Polynésie Française;

- Charlie's Charts La Polynésie;

- Instructions nautiques K10 Îles de l'Océan Pacifique;

- Croisière en Nouvelle Calédonie;

- Pilote Côtier Seychelles.


Formation :

- Initiation à la croisière élémentaire (G);

- Météo (A&G);

- Navigation de plaisance(G);

- Pilotage (G);

- Pilotage avancé (G);

- Navigation côtière (G);

- Traversée de l'Atlantique (G);

- Matelotage voile (A&G);

- Entretien Mécanique diesel (G);

- Électricité marine I et II (G);

- Électronique marine (G);

- Radioamateur (G);

- Radio VHF (A).


Nos formations ont été dispensées par les Escadrilles Canadiennes de Plaisance avec les Mariniers de Victoriaville et La Société de Sauvetage du Québec. Plusieurs rencontres ont également marqué nos préparatifs, dont celle de Jean-François Marchand (Rabaska), un tourdumondiste qui a fait toute l'électricité sur notre voilier et nous a donné de la formation pratique sur notre voilier à l'été 2007. Guy Lavoie (Balthazar) a également passé quelques jours sur notre voilier afin de partager avec nous son expérience.


Expériences :

Nous n'avions pas beaucoup navigué avant de partir, mais avions une détermination et une envie de découvrir le monde avec nos enfants hors du commun. La première année dans les Antilles a été une grande école, autant au niveau de l'acclimatation de la famille à son nouveau mode de vie qu'en ce qui a trait à la navigation. Et continuellement, nous sommes en apprentissage.

Mais avant de partir, nous avons passé l'été 2007 et 2008 à naviguer sur le Lac Champlain de fin de semaine en fin de semaine de mai à octobre et pendant nos vacances. Ce fût une bonne école! L'été 2009 a été l'occasion de naviguer davantage et de tester nos installations. Ghislain a également vécu le défi Georges Leblanc à l'automne 2008 (tour de l'Île d'Anticosti) ainsi que le retour des Bahamas (printemps 2009) sur le voilier Norm The Storm.


Éducation :

Le volet éducation a également été une priorité pour nous. Nous avons la chance d'être entourés d'enseignantes et directrice d'école, ce qui a facilité notre préparation. Guylaine nous a expliqué la procédure à suivre : tout d'abord, nous avons inscrit les enfants à la Commission Scolaire Harricanna, laquelle dessert notre lieu de résidence permanente en Abitibi (afin de conserver une adresse au Canada). Nous avons rencontré des conseillers pédagogiques qui nous offrent un support à distance pendant tout le voyage. En ce qui concerne tout le matériel scolaire, nous avons dû acheter les livres d'exercices en mathématiques et en français de la 1re à la 6e année du primaire. Guylaine m'a présenté un éventail de livres et à partir de cela, j'ai commandé ceux qui collaient davantage à nos personnalités. Elle a vraiment su cibler nos besoins.

Ensuite, un plan de scolarisation a été établi avec la Commission Scolaire. Chose importante à savoir : aucun examen du ministère n'est obligatoire avant le secondaire. Bien sûr, nous pouvons faire évaluer nos enfants en cours de route afin de nous guider dans notre enseignement, mais rien n'est obligatoire. Cela reste à la discrètion des parents. Nous avons également consulté plusieurs sites Internet afin de nous procurer des outils pédagogiques et des activités complémentaires. Bianka, une enseignante de Victoriaville, m'a également fourni plein de titres de livres en ce qui concerne des outils de gestion de classe. Je m'en suis d'ailleurs procuré plusieurs. Donc, de rencontres en rencontres, de conseils en conseils, de recherches en recherches, nous nous sommes bâtis une petite école qui nous collera bien à la peau.


BUDGET :

Plusieurs personnes pensent qu'il faut être riche pour partir faire le tour du monde en voilier. À cette affirmation, je réponds : Le plus difficile est de décider de partir; de mettre une date! Et pour l'avoir vécu, je vous jure que c'est le cas. Ça aurait été bien plus facile de ne pas mener à terme notre projet.

Pour les finances, il y a autant de façon de réaliser ce rêve qu'il y a de gens qui partent. Nous avons rencontré une famille qui a mis près de 20 ans avant de partir, car ils ont construit leur bateau; par la suite, ils ont voyagé avec 25 000 $ par année. Un autre couple revenait à tous les 2 ans l'été pour travailler. Des gens travaillent également comme Skiper sur leur voilier; de cette façon, des gens décident de réserver un forfait d'une ou deux semaines sur leur voilier. D'autres personnes font des travaux d'électricité ou mécanique sur les bateaux lors d'escales dans les ports (il y a toujours des besoins). On peut également choisir de travailler sur place lorsqu'on passe quelques mois au même endroit.

Dans notre cas, le fait d'avoir vendu l'usine nous a permis de partir rapidement sans avoir à faire trop de compromis en achetant un voilier neuf. De plus, cela nous permettra de prendre congé de travail... rémunéré! En fait, tous ceux que nous rencontrons sont unanimes pour dire que ce ne sont pas des vacances, mais bien un nouveau mode de vie! Il ne se passe pas beaucoup de journées sans qu'on sorte le coffre d'outils!

Comme notre but n'est pas de faire le tour du monde avec le plus petit budget possible, mais bien d'en  voir le maximum possible à chaque escale, nous prévoyons entre 50 000 $ et 60 000 $ annuellement.

Bref, comme tout rêve, il suffit de le mettre en priorité dans notre vie et de tout mettre de l'avant pour y arriver!


OBJECTIFS POURSUIVIS :

1re année (août 2009 à août 2010) : Laisser à toute la famille le temps de s'acclimater à notre nouveau mode de vie. Pas de grandes navigations de prévues; vagabondage d'îles en îles. Un ami nous a déjà dit : "La première année, n'écoeure pas personne!"
- Côte Est américaine, Floride, Bahamas, Turks & Caïcos, République Dominicaine, Puerto Rico, îles Vierges, Petites Antilles jusqu'à Grenade;

2e année (Septembre 2010 à octobre 2011) : Venezuela, Colombie, Panama (San Blas), Traversée dans l'Océan Pacifique par le canal de Panama en janvier 2011, Îles Galapagos, Polynésie Française, Suwarow, Tonga, Fidji et Nouvelle-Zélande;

3e année (Novembre 2011 à novembre 2012) : Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Îles Salomon, Papouasie Nouvelle-Guinée (archipel de la Louisiade), bref arrêt en Australie (mi-juillet), Départ avec le Rallye SailIndonésia (28 juillet 2012); Indonésie, Singapoure, Malaisie, Thaïlande;

4e année (Décembre 2012 à Octobre 2013) : Thaïlande visitée par voie terrestre; également Laos, Cambodge et Myanmar, Sri Lanka,  l'Inde, Maldives, Chagos, Rodrigues, Maurice, Réunion, Madagascar, Mayotte (Comores), Mozambique, Afrique du Sud, vol d'avion pour Zambi (Chutes Victoria) et Botswana, retour en Afrique du Sud;

5e année (Octobre 2013 à juin 2014) : Afrique du Sud (retour par le Cap de Bonne-Espérance), Namibie, Angola, Ste-Hélène, la traversée de l'Atlantique jusqu'au Brésil, visite de l'Amazone, Guyane française, retour dans les Antilles. Bermudes, Halifax, remontée du St-Laurent jusqu'à Québec!


En espérant que ceci vous a permis de nous connaître davantage afin de prendre encore plus de plaisir à nous suivre!

Si vous avez des suggestions, questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous les soumettre. Nous sommes désireux d'améliorer notre blog. De plus, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : sabourinaustralie@gmail.com
Merci et au plaisir!
Équipage Myriam

4 commentaires:

  1. Nous avons eu le cœur serré en apprenant que vous avez été touchés par la foudre.
    Par bonheur tout le monde est sain et sauf.
    Espérons que les délais ne seront pas trop longs avant de vous puissiez vous remettre en route.
    Probablement qu’entre-temps vous vivrez des expériences que vous n’aurez pas faites sans cette mésaventure.
    Je tiens à vous remercier pour toutes les informations que l’on peut lire sur votre blog.
    Vous avez préparé ce voyage minutieusement. Que de préparatifs, cela a demandé pour réaliser ce grand voyage, ce grand rêve.
    Vous avez tout organisé et nous, nous avons seulement à vous suivre sans effort.
    Grâce à vous, on a la chance de vivre ce merveilleux voyage qui aura des hauts et des bas mais qui sera d’une incomparable richesse.
    Pierrette et Bruno

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  2. Que c'est gentil de votre part tous ces bons mots si réconfortants!

    Merci de nous suivre attentivement.

    Toute l'équipage garde le moral, après tout nous sommes en vacances!

    Au plaisir!
    Annie & Ghislain

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  3. wow! je ne vous connais pas beaucoup, je suis la fille de Donna, mais j'ai beaucoup de facination a vous lire.après tout ce que vous venez d'énumérer, vous donnez le gout de partir a plusieurs (moi la première) et on peut voir que le reve peut devenir réalité...

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  4. Wow,

    Je viens tout juste de découvrir votre blogue. Le monde est vraiment petit. Incroyable de savoir qu'Annie vienne de Ham-Nord. Nous venons nous même de Wotton, pas trop loin de là. Partir autour du monde en voilier fait partie de nos rêves.

    J'ai fait de la voile pendant plusieurs années mais d'après ce que je peux voir dans cette section, il est possible de partir de zéro avec une bonne planification qui ne s'éternise pas trop. Vraiment interessant. Vous êtes admirables. Je n'ai pas lu tous vos péripéties mais soyez assurez que je vais les suivre régulièrement à partir de maintenant.

    De notre coté, on a opté pour la coopération internationale pour un premier voyage long terme à l'étranger. Le destin nous amené au Népal avec nos trois petits mousses Emma (4 ans) Théo (2 ans) et Naomi (5 mois). J'y effectue un mandat de conseiller en marketing avec des coopératives agricoles dans en milieu montagneux en région très éloigné avec une ONG locale supportée par l'ACDI. C'est une expérience exigente mais très enrichissante.

    Nous avons aussi un blog pour cette escapade: www.mafamilleaunepal.blogspot.com

    Au plaisir de vous lire ! Vous serez sur ma blogoliste !

    François et la famille

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