CONTRASTANT et COLORÉ, voilà les mots qui nous viennent en tête pour décrire l’INDE, ce pays d’Asie méridionale.
Nous laissons notre bateau bien amarré dans le port de Galle, à Sri Lanka, et nous saississons l’opportunité de prendre l’avion, direction Inde.
Avec plus de 1 600 communautés ethniques et au-delà de 3 000 langues et dialectes qui cohabitent sur le même territoire, ses contrastes géographiques allant de sommets enneigés (de la chaîne himalayenne au nord) aux terres de déserts et son caractère multidimensionnel, l’INDE figure parmi les pays les plus mystérieux que nous avons visité.
L’INDE figure au deuxième rang des pays les plus peuplés du monde (après la Chine). Avec près de 1,2 milliard d’habitants, sa population représente près de 17 % de la population mondiale!
DELHI
Delhi est la capitale de l’INDE. Située à un carrefour routier, aérien et ferroviaire, cette métropole est devenue un important centre commercial et industriel. Elle est également un point de départ pour tous les visiteurs de l’INDE du Nord.
Dès que nous posons pieds à terre, le dépaysement est total! La musique indienne se mêle au son des klaxons, qui sont aussi nombreux que le nombre de véhicules croisés, les femmes, souvent voilées, vêtues de longues robes scintillantes marchent d’un pas décidé, les hommes font des “affaires” à tous les coins de rues, sans compter les vaches qui déambulent les ruelles en toute liberté! Nous tentons de nous faufiler dans ce dédale bruyant, étourdissant, mais tellement énergisant! Différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, nous n’avons qu’une envie : voir, entendre, sentir et connaître!
OLD DELHI
Avec son allure de cité médiévale, Old Delhi est un excellent point de départ pour notre exploration.
India Gate, Porte de l’INDE, un arc de pierre de 42 m de haut, rend hommage aux 90 000 soldats de l’armée des Indes tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Red Fort
Avec sa silhouette imposante, le fort de grès rouge est l’un des meilleurs endroits de Delhi pour s’imprégner de la grandeur de l’ancienne cité moghole.
La tour de Qutb Minar, dit “Babel de la victoire” mesure 73 m de haut et s’affine progressivement, passant de 15 m de diamètre à la base à 2,50m au sommet. Un balcon orne chacun des cinq étages.
Quwwat-ul-Islam Masjid, populairement appelée “la mosquée de la Puissance de l’Islam”, fut la première mosquée bâtie en INDE.
Ancienne capitale de l’INDE, Agra connut son apogée au début du XVIIe siècle lorsque le Taj Mahal et les principaux mausolées y furent érigés. Aujourd’hui, le Taj Mahal et le tourisme sont les principales sources de revenus de la région.
TAJ MAHAL
Le Taj Mahal, un hymne à l’amour d’un homme au coeur brisé suite à la mort subite de sa femme.
Symbole de pureté et de perfection, le Taj Mahal fût édifié par l’empereur Shah Jahan dans le but de recevoir le corps de son épouse, décédée en mettant au monde leur 14e enfant.
Plusieurs considèrent le Taj Mahal comme étant le plus beau monument du monde.
Parfait hommage à la symétrie, les quatre façades sont identiques.
Sa structure de marbre blanc, incrustée de milliers de pierres semi-précieuses formant de superbes motifs en font un monument d’une grande finesse.
Emblème de l’INDE, le Taj Mahal est, aujourd’hui, l’un des monuments les plus visités du monde.
FORT AGRA
Agra possède l’un des plus beaux forts moghols du pays.
La construction de cet imposant fort de grès rouge date de 1565.
Bâtiment militaire à l’origine, il fut transformé en palais.
À l’intérieur, une succession de bâtiments forme une ville dans la ville, avec de vastes sections souterraines.
Plusieurs mosquées ont été érigées à l’intérieur du fort. Ici, la Nagina Masjid (mosquée du Joyau)
VARANASI (Bénarès)
Non seulement l’une des plus anciennes cités constamment habitées au monde, Varanasi est également l'une des grandes villes saintes du pays.
L’hindouisme, pratiqué par 82% de la population indienne prédomine largement dans tout le pays.
Les pèlerins y viennent de toutes les régions du monde; une grande foule se presse le long des berges du fleuve sacré, le Gange, accessible par des aménagements en escaliers, appelés ghats, descendant dans l'eau.
Les hindous pensent que l'immersion dans le Gange les lave de tous leurs péchés et que la mort sur ses berges assure le salut, ce qui fait de Varanasi le coeur de l’univers hindou.
Longs chapelets de marches descendant jusqu’au fleuve, les ghats sont le centre de la vie spirituelle à Varanasi.
La plupart servent au bain et plusieurs sont réservés à la crémation.
Chaque jour, des gens se couvrent le corps de cendres et s’immergent dans le Gange.
Et chaque jour sur la rive, des familles assistent à l’incinération d’un proche, à même un feu bois, pour ensuite disperser ses cendres dans le Gange, la “Mère” des hindous. Il nous fut impossible de prendre des photos, mais je vous dis que c’était quelque chose…
Cette ville dont le centre spirituel est le Gange, voit se côtoyer sur ses berges, les rites les plus intimes de la vie et de la mort.
Chaque à notre façon, nous nous sommes imprégnés de ce lieu empli de sérénité où, ce petit matin là, nous avons eu le privilège de pénétrer dans l’intimité de ces gens.
RAJASTHAN
Le Rajasthan ou “pays des rois” porte bien son nom. C’est en effet le domaine des maharajas (grands rois) avec leurs forts majestueux et leurs palais somptueux. Ruines évocatrices et vestiges de sa splendeur passée, la fabuleuse région du Rajasthan est des plus colorées sans compter sa culture qui est pleine de vitalité.
JODHPUR
L'imposante citadelle de Mehrangarh, s’élèvant majestueusement au-dessus de la ville “bleue” de Jodhpur, est une vision magnifique.
À mesure que l’on approche des remparts dressés vers le ciel, on prend la mesure du talent fascinant des travailleurs qui les ont construits; ses remparts impressionnants semblent naître des parois rocheuses sur lesquelles ils sont perchés.
En contre-bas, s’étend la vieille ville, méli-mélo de cubes bleus. La “ville bleue” porte bien son nom!
C’est en compagnie d’un audio-guide (en français!) que nous prenons plaisir à parcourir l’intérieur du domaine des descendants du maharaja et d’apprécier ce chef-d’oeuvre architectural.
Jodhpur fut fondée en 1459; située sur une route marchande, elle tira sa prospérité du commerce de l’opium, du bois de santal, des dattes et du cuivre.
À défaut d’employer la médication traditionnelle, les gens inhalaient l’opium en guise de médecine naturelle.
Jaswant Thada; ce monument de marbre blanc se dresse au milieu des collines.
La tour de l’horloge est le point de repère de la vieille ville. Elle est entourée d’un marché vibrant de couleurs, de mouvements et de sons. De là, s’éparpillent des ruelles qui constituent le coeur commerçant de la vieille ville où les rues regorgent de bazars de légumes, d’épices et d’artisanat.
La vache est sacrée en INDE; interdit de lui faire du mal, encore moins d’en manger… Je vous dis que le McDo fait pitié avec seul son McPoulet au menu!
Et surtout, attention où vous posez le pied…
L’élégance et les tenues vestimentaires colorées des dames nous éblouis. Peu importe l’endroit où elles se trouvent, elles sont toujours soigneusement vêtues et ornées de bijoux.
Nous découvrons un peuple de “caractère”, au regard froid, qui ne répond pas instantanément à nos sourires…
Fort heureusement, nous avons aussi eu la chance de croiser, à quelques reprises, des gens heureux de partager avec nous leur quotidien.
JAISALMER
Après la “ville bleue”, voici la “ville dorée”! Jaisalmer, surnommée ainsi à cause de ses haveli (habitations traditionnelles richement décorées), son fort et tous ses bâtiments taillés dans le même grès de couleur miel.
Fondée en 1156, Jaisalmer prospéra grâce à sa position stratégique sur la route des caravances entre l’INDE et l’Asie centrale. Le développement du transport maritime mena au déclin de Jaisalmer. La fermeture des routes commerciales qui traversaient le Pakistan auraient bien pu sceller son sort et la pénurie en eau la conduire à sa mort. Pourtant, les guerres indo-pakistanaises soulignèrent une nouvelle fois son importance stratégique.
Ce gigantesque château doré s’éléve sur les plaines sableuses, tel un mirage des temps passés.
Quatre-vingt-dix-neuf bastions encerclent ses rues toujours habitées par un quart des habitants de Jaisalmer.
À l’intérieur se côtoient des boutiques couvertes de broderies colorées, un palais royal et de nombreux commerces.
Un danger constant guette le fort de Jaisalmer et ses habitants. Dû à la trop forte pression subie par le système d’égouts, à la surpopulation et aux constructions qu’elle engendre, cette citadelle menace de s’effondrer progressivement.
Nous avons le plaisir de rencontrer un habitant de Jaisalmer qui, jusqu’à il y a trois ans, logeait avec sa famille à l’intérieur de la forteresse. Un tremblement de terre a lourdement endommagé sa demeure; tout en restaurant son haveli, il a la gentillesse de nous faire visiter son logis qui s’avère être un vrai musée. Nous y découvrons nombreux objets ancestraux dont un temple portatif qui accompagnait les chameliers lors des longues expéditions.
À DOS DE DROMADAIRES… DANS LE DÉSERT!
L’un de nos grands souhaits durant ce voyage autour du monde est de vivre des expériences inédites propres aux pays visités. Et le désir de parcourir le désert à dos de dromadaires était l’un des buts visés de notre voyage en INDE.
Nous partons donc pour un périple de trois jours, dans le désert de Thar, qui borde la frontière du Pakistan, où nous vivrons au rythme des chameliers.
Nos mousses prennent rapidement le contrôle des guides de leur dromadaire et dirigent, avec brio, notre caravane.
Nous trouvons formidable de pouvoir vivre une telle expérience avec nos garçons!
- Saviez-vous que le dromadaire est capable de rester plusieurs semaines sans boire? Dans le désert, en plein soleil, il peut survivre quinze jours sans eau! En revanche, lorsqu’il trouve un point d’eau, il est capable d’avaler près de 100 litres en moins de dix minutes!
Les écarts de température dans le désert sont très marquantes : alors que nous enfilons notre tuque la nuit, la chaleur frôle les 50 degrés en plein coeur de la journée! Nous parcourons environ 2h tôt le matin, suivie d’une longue période de repos où tous cherchent un peu d’ombre (la chaleur écrasante rendant impossible toute autre activité) avant de poursuivre en fin d’après-midi pour atteindre notre campement pour la nuit. Seul Olivier demeure relativement actif en s’assurant que son dromadaire ne manque de rien! Bien beau à voir le ti-homme!
Le désert de Thar est ponctué de villages.
Une pause bien méritée pour ces femmes qui s’apprêtent à reprendre un travail de dur labeur…
Imaginez, sous cette chaleur intense, elles passent la journée à transporter, sur leur tête, de grandes quantités de terre servant à la construction de maisons.
Mon homme s’est prêté à cet exercice qu’il a trouvé assez éprouvant, très étonné du poids de son butin!
Très surpris de voir autant d’élégance… pour “jouer” dans le sable!
Pendant que nous cherchons l’ombre et que seule l’idée de nous déplacer nous demande un effort considérable… petites et grandes transportent l’eau du puit jusqu’à chez elle. Chapeau à ces femmes!
De belles rencontres dans ce village où nos sentons les gens vraiment heureux de nous voir!
Pas de répit pour Ghislain! Sans hésiter, il se joint à un groupe d’hommes qui hissent l’eau du fond du puit pour la transférer dans un réservoir, lequel sera acheminé au village situé à 3 km de la réserve d’eau naturelle.
La vie professionnelle est nettement dominée par les hommes. Notamment, ce sont eux qui tiennent restaurants et hôtels. Également, il est fréquent de croiser de jeunes garçons dans les établissements touristiques. Par exemple, Nepal, l’un de nos guides, n’a que 15 ans et pratique le métier de chamelier depuis l’âge de 9 ans…
Bien que les femmes tentent de se tailler une place sur le marché du travail, les villageoises sont davantage présentes à la maison et travaillent “à la dure” dans les champs et plantations.
En fin de journée, une mer de dunes de sable s’offre à nous!
C’est exceptionnel de se retrouver ainsi; la tranquilité du désert se révèle un vrai havre de paix!
Nous dormons à la belle étoile, directement sur les dunes de sable… une expérience à vivre une fois dans sa vie!
Seuls le désert et la mer peuvent nous donner un ciel si étoilé!
Notre excursion à dos de dromadaires fut l’activité la plus appaisante de notre séjour en INDE et parmi les plus belles escapades en famille que nous nous sommes offertes jusqu’à maintenant.
Avec son mélange d’effervescence et de sérénité, de modernité et de traditions millénaires, l’INDE s’est révélée, tour à tour, enthousiasmante, exaltante, surprenante, bruyante, vivante, épuisante, parfois même choquante, et par-dessus tout, différente!
Il est maintenant le moment de regagner, par voie aérienne, notre Myriam et de nous préparer pour notre prochaine traversée qui nous mènera, cette fois-ci, dans les îles inhabitées des Chagos. Une escale très attendue de toute la famille!
Comme nous vivrons à la “Robinson Crusoé” pendant plusieurs semaines, la prochaine mise à jour de notre site se fera au début juin.
Bon printemps!