À GRENADE depuis environ un mois et demi, voici des nouvelles bien fraîches de toute la petite famille!
GRENADE est l’endroit où plusieurs plaisanciers font escale le temps d’y passer la saison des ouragans qui, officiellement, a lieu de juin à octobre. Étant donné la température de l’eau qui est plus chaude cette année, les gens prédisent une saison très active en ce qui a trait au nombre d’ouragans. En cette fin juillet, tout est encore bien tranquille. De temps en temps, des ondes tropicales nous amènent des nuages et un peu de pluie, mais sans plus.
Certains ont décidé de quitter leur bateau le temps de cette saison et de l’amarrer du devant et du derrière dans le fond d’une baie comme en témoigne cette photo.
D’autres auront été moins chanceux…
Bateaux échoués au passage d’un ouragan. Après avoir récupéré tout ce qui est récupérable, ces bateaux sont laissés à l’abandon.
De notre côté, GRENADE est, entre autre, un arrêt nous permettant de mettre au point les derniers préparatifs en vu des prochains mois de navigation tels que petits travaux, entretien, ravitaillement. C’est également l’occasion de prendre un peu de repos et de faire des petits trucs que nous ne prenons pas le temps de faire d’escale en escale; par exemple, nettoyer la moisissure sur les tissus (coussins, rideaux), sceller une ouverture dans le haut du davier d’ancre où s’infiltrait l’eau lorsque les vagues venaient frapper le devant du bateau, nettoyer notre coque... Bref, un genre de grand ménage!
Ici, nous avons l’impression de vivre un peu en banlieue; nous prenons l’autobus avec les locaux pour effectuer nos commissions, nous sommes à proximité de tous les services essentiels et c’est ici que nous avons retrouvé des épiceries comme chez nous avec du bon lait frais!
Nous faisons aussi beaucoup de voisinage; plusieurs québécois s’y trouvent répartis dans les différentes baies. Environ une fois par semaine, nous organisons des rencontres pour bouger les pieds; ballon-chasseur, volley-ball, mais surtout une belle occasion pour nous retrouver tous ensemble. Et quel bel esprit de convivialité règne-t-il entre les équipages!
À GRENADE, les ancrages confortables sont peu nombreux, ce qui fait des baies très achalandées; c’est pourquoi quand nous trouvons une bonne place, nous la gardons même si cela nous a amenés à passer un bon deux semaines au même endroit. L’eau n’est pas très propice à la baignade autour du bateau et les belles plages n’abondent pas non plus. Étant près des mangroves, les moustiques sont des nôtres ainsi que les mouches de “table”; ce qui demande la présence du moustiquaire dans la descente en permanence. Pas question de souper dehors par solidarité avec Ghis et Olivier qui attirent littéralement les moustiques. Également, la fièvre Dengue est présente dans cette région; nous connaissons quelques personnes qui en ont été atteintes dont l’équipage de Désirada. 10 000 cas ont été recensés en Martinique et ici, à GRENADE, les cas ne cessent de croître. Nos moustiquaires au-dessus de nos lits arrivent donc au bon moment.
Ceci étant dit, après 2 semaines au même endroit, nous commencions à avoir les fourmis dans les jambes. Nous sommes donc retournés dans les Grenadines; ça a fait du bien à tout l’équipage! Baignade, baignade et encore baignade! Cette petite escapade nous a également permis de passer plus de temps avec Nancy et Marcel de Namar que nous avons vus peu ici à GRENADE eux étant à la marina de St-Georges.
NOTRE VIE À GRENADE EN PHOTOS
Hartman Bay vue d’un hôtel laissé à l’abandon.
C’est l’endroit où nous nous sommes ancrés à notre retour des Grenadines (nous y sommes toujours).
Étant loin de la ville, ça nous amène à marcher parfois beaucoup. Ça nous permet de un, nous dégourdir les jambes; de deux, découvrir les petits villages.
Et une très belle végétation!
Ici, les oranges sont vertes et très juteuses.
Nos deux ti-mousses; tantôt bien chummés, tantôt chien et chat!
De quoi tenir des parents bien occupés disons!
Sur Myriam, le pro du pain c’est Ghis. Et nous avons de la relève; leçon 1 pour les ti-mousses. Deux élèves en même temps, ça aussi ça tient un papa pas mal occupé! Mais, avouez qu’ils ont l’air disciplinés!
Sault de puce à Sandy Island dans les Grenadines
Nous sommes retournés dans les GRENADINES, notre coup de cœur des Antilles. Quelques équipages Québécois ont fait de même(Coïncidence, Dame Licorne, Desirada et Namar).
Qu’il est créatif notre Olivier! Avec l’aide de Nancy (Namar), il a monté un beau bonhomme et un joli feu non pas de bois, mais de pierres. Derrière, la création de Ghislain; c’est à croire que notre fils ou plutôt nos fils ont de qui retenir! (Car Guillaume est très créatif également et ça ne vient pas de moi…)
Alors que la pluie a compromis notre feu sur la plage, nos deux ti-mousses, aussi créatif l’un que l’autre, ont tout de même décidé de se faire griller des guimauves!
Sault de puce à Petit St-Vincent dans les Grenadines
Retourner dans les GRENADINES nous a permis de retrouver une belle qualité de vie; eau turquoise et surtout baignable, belles plages; l’impression d’être en vacances! Et nous avons approfondie notre visite de l’île PETIT ST-VINCENT par de belles randonnées.
PRENDRE LE TEMPS; quel beau cadeau pour notre 11e anniversaire de mariage!
Vue sur PETITE MARTINIQUE et mouillage de PETIT ST-VINCENT.
De superbes journées 100% soleil, sans averse! Rarissime par ici!
De retour à GRENADE
Après deux semaines d’escapade dans les GRENADINES, nous sommes de retour à GRENADE. Nous en profitons pour découvrir l’intérieur de l’île.
Parc des sept chutes
Nous avons passé une superbe journée là-bas! L’autobus nous a menés au cœur de l’île; nous avons emprunté un petit sentier et avons marché environ 20 minutes parmi une forêt verdoyante et très diversifiée pour arriver ensuite à deux superbes cascades et surtout un bassin d’eau douce rafraîchissante!
Nous avons partagé ces moments avec l’équipage de Dorénavant, une petite famille québécoise (Jean-Frédéric, Mélanie, Camille et Rose-Marie) que nous risquons de retrouver souvent, car ils ont le même itinéraire que nous, soit traverser dans le Pacifique en janvier prochain.
Une belle journée qui nous a fait apprécier GRENADE que nous avons peu visitée malgré le fait d’y être depuis un mois et demi.
D’autres tranches de vie à GRENADE à venir dans un prochain blog.
L’équipage de Myriam xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire