WHANGAROA
Les îles de la NOUVELLE-ZÉLANDE sont découvertes et habitées pour la première fois, par un peuple originaire de l'est de la Polynésie, probablement des îles Cook ou de Tahiti (les Maoris). Mille ans plus tard, le navigateur hollandais, Abel Tasman, est le premier Européen à atteindre ces îles en décembre 1642. Il est suivi par l'explorateur britannique James Cook, qui les visite en 1769. À l'époque, on pense que la population de NOUVELLE-ZÉLANDE atteignait environ 125 000 habitants.
Le terme « Maori » remonterait quant à lui au milieu du XVIIIe siècle, lorsque les descendants des premiers colons l'ont adopté pour se différencier des pakeha (Européens); il signifie « ordinaire » ou « normal ».
BAY OF ISLANDS
Cependant, ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe que des Européens, essentiellement des Britanniques, des missionnaires et des baleiniers, établissent des colonies et des comptoirs de commerce, principalement dans la Bay of Islands sur l'île du Nord.
BAY OF ISLANDS
BAY OF ISLANDS est l’une des attractions principales de la NOUVELLE-ZÉLANDE. Elle est située sur la côté Est de l’île du Nord; notre port d’attache, la marina d’Opua, en fait également partie.
C’est en effet un très joli plan d’eau avec des accès à la mer, environ 150 îles aux formes distinctes, de belles collines et d’agréables plages. Les îles toutes près les unes des autres, les navigations sont courtes et faciles, justement la simplicité dont nous avons envi présentement.
Plusieurs de ces îles offrent de belles randonnées avec de magnifiques points de vue à chaque fois. Il est aussi souvent possible de faire le tour de l’île à la marche.
L'isolement de la NOUVELLE-ZÉLANDE et sa colonisation tardive ont entraîné le développement d'une flore exceptionnelle de caractère subtropical. Avant l'arrivée massive des Européens, la végétation était essentiellement composée de forêts denses d'arbres à feuilles. Depuis 1900, de nombreuses espèces de plantes exotiques ont été introduites.
Sur les 2 000 espèces indigènes, environ 1 500 sont endémiques, comme le Flamboyant.
Le Flamboyant est à son meilleur en ce début d’été austral.
Si sa flore est très riche, la NOUVELLE-ZÉLANDE possède en revanche peu d'espèces animales indigènes. Aujourd'hui, la faune sauvage de NOUVELLE-ZÉLANDE comprend notamment l’agneau et l'opossum australien. Sans prédateurs naturels, ces animaux se sont énormément multipliés et causent de nombreux dégâts sur l'environnement. C’est pourquoi, qu’actuellement, des pièges sont installés un peu partout dans les parcs afin de capturer l’Opossum qui cause beaucoup de dommages notamment aux Flamboyants.
Autre point considérable, BAY OF ISLANDS est remplie de baies bien protégées.
WHANGAROA
À l’approche du temps des fêtes, nous cherchions un endroit à la fois joli, tranquille, propice aux activités entre amis et pas trop loin d’Opua pour célébrer notre 3e NOËL sur l’eau; WHANGAROA fût désigné l’endroit par excellence.
Arrivés sur les lieux quelques jours avant le grand évènement, nous partageons de belles activités avec nos amis des voiliers Dorénavant et Spirare. Faut bien se mettre dans l’ambiance!
Jean-Frédéric, Rosemarie et Camille (Dorénavant) et l’équipage du Myriam. (Photo prise par Serge, Spirare)
Une superbe cascade surplombe la baie!
Après une belle randonnée, nous finissons par arriver au pied de ladite chute.
Disons que c’est comme si le sentier était en “construction”… le système de balisage n’est pas tout à fait finalisé!
Mais l’effort en valait le coup!
Silver Fern (fougère argentée), arbre emblématique de la NOUVELLE-ZÉLANDE pouvant atteindre 15 m de haut.
En pleine action lors du passage nous menant au sommet Kairara (Dukes Nose).
De haut en bas : Annie, Guillaume, Camille et Serge.
Puis voilà courageux Serge directement sur le Nose!
Niché dans le creux d’une vallée, tout juste en face de notre ancrage, se trouve un petit chalet rustique à souhait. Tiens, tiens, pourquoi ne pas faire notre party de NOËL là? Toujours aussi chanceux, il était réservé pour les mois à venir, sauf pour le 24 décembre!!!
S’ajoutent à nous Liliane et Mike (Meikyo), Johanne et Edgar (un couple d’amis des Spirare d’Hong Kong venus pour des vacances) ainsi que Capucine, Bart, Léon et Oscar (petite famille suisse rencontrée en camping). Au total, 18 personnes pour festoyer!
La journée s’annonce bien…
Rosemarie, Camille et Mélanie (Dorénavant)
Pendant que les filles trippent “scrapbooking”…
les hommes des bois sont au travail…
et préparent le réveillon!
(Photo prise par Mélanie, Dorénavant)
Un peu plus tard en après-midi…
Guillaume met ses talents de magicien à l’œuvre;
Ici avec Serge (Spirare)
Jetez un œil sur notre décor qui nous fait bien tripper!
Même les plus septiques sont confondus!
Ici avec Edgar.
L’endroit est idéal pour les plus petits qui dépensent leur énergie sans contraintes. Olivier entouré d’Oscar et Léon, ses petits amis suisses.
Puis les plus grands ont du temps juste pour eux!
Guillaume, Camille et Rosemarie
Nous n’avons pas manqué de bouffe encore cette année!
Tout un festin : hors d’œuvre, salades, dinde, jambon, tourtières, pizza, plats mijotés et longue liste de desserts dont la traditionnelle bûche de NOËL et le pouding chômeur!
De la bonne bouffe, du bon vin, en bonne compagnie et un décor enchanteur!
Cette année, les hommes ont participé activement…
Jean-Frédéric (Dorénavant), Serge (Spirare), Edgar, Mike (Meikyo) et Ghislain (Myriam).
Bon, ils ont quand même eu besoin de quelques notions de base données par Joanne (Spirare), notre chef choristes…
Les gars, suivez les conseils des filles, et ça va bien aller!
Et ça portée fruits! Compétitifs vous dites? Une belle rivalité gars-filles s’est installée à certaines occasions, à l’exception du Minuit Chrétiens qui fût chanté à gorges déployées par tous!
L’équipe des filles!
Mélanie (Dorénavant), Liliane à la guitare (Meikyo), Johanne, Joanne (Spirare), Camille (devant), Rosemarie derrière et Annie (Myriam).
Ce fût un retour aux sources avec un NOËL féérique, des chants traditionnels, une atmosphère d’antan, éclairés à la chandelle; quel cachet!
Tout le monde a participé, dessinant un magnifique tableau harmonieux et coloré, comme des morceaux de puzzles bien assemblés.
Évidemment, la bittt à Tibi devenue une incontournable!
Puis, entre deux tours de chants, nous allons sur le balcon observer le ciel étoilé, les bateaux à l’ancre et l’arbre de NOËL sur Myriam. (Photo prise par Serge, Spirare)
C’est un sentiment très particulier que de se retrouver en NOUVELLE-ZÉLANDE, entourés de nos amis, à partager une bonne bouffe et à chanter des chants traditionnels jusqu’aux petites heures du matin. Cette magie rend notre NOËL très intense!
C’est notre 3e NOËL sur le bateau; à chaque année, nous ne savons à quoi nous attendre, tout se dessine à la dernière minute et coup sur coup, nous vivons un NOËL mémorable. Chaque fois, c’est différent et unique, mais toujours grandiose. Une chose demeure : loin de nos familles, nous sentons le besoin de nous organiser un beau party de NOËL et de tirer profit au maximum des éléments qui nous entourent afin que nostalgie fasse place au plaisir!
Bonne et heureuse année 2012. Qu’elle vous soit douce et remplie de SANTÉ! Faites-vous plaisir!
À L’AN PROCHAIN!
Annie, Ghislain, Guillaume et Olivier sur MYRIAM xx