Tongariro Nt. Park
NOUVELLE-ZÉLANDE, en maori Aotearoa (« terre du long nuage blanc »), pays insulaire d’Océanie.
Le pays est formé de deux grandes îles, l'île du Nord (où se trouve la capitale Wellington) et l'île du Sud, séparées par le détroit de Cook, et de nombreuses petites îles.
L'île du Nord s'étend sur près de 114 600 km2 et concentre la majorité de la population.
Au centre de l'île se trouve un plateau, zone d'activité volcanique et théâtre de fréquentes secousses sismiques.
Il existe trois volcans en activité dans la région du plateau dont le mont Ruapehu (2 797 m), point culminant de l'île;
Mont Ruapehu
ainsi que des Geysers…
(Lady Knox Geyser, site Wai-O-Tapu)
des boues bouillonnantes…
et des sources thermales.
L’AVENTURE COMMENCE…
C’est avec beaucoup d’excitation que nous troquons notre vie-bateau pour le camping; nous partons une dizaine de jours explorer l’île du Nord.
TONGARIRO NATIONAL PARK
Ça commence bien avec le parc Tongariro qui est considéré comme l’un des plus spectaculaires parcs de la NOUVELLE-ZÉLANDE avec ses montagnes majestueuses, ses lacs turquoises et ses nombreuses possibilités de randonnées.
Nous optons pour le parcours Tongariro Crossing, d’une longueur de près de 20 km.
Hier, lors de notre arrivée dans le parc, nous ne pouvions même pas voir, dans le brouillard, à plus de 200 pieds. Puis, ce matin, un spectacle exceptionnel s’offre à nous : un ciel tout bleu, complètement dégagé. Il faut être bénis pour avoir de telles conditions!
Toutefois, c’est avec un Olivier bien grippé que nous entamons notre journée. C’est du haut des épaules à Ghislain qu’il a vécu cette randonnée, ne mettant pratiquement pas le pied à terre.
Le pauvre ti-homme, il a dormi une bonne partie de la journée.
C’est super de pouvoir partager ces moments avec nos amis les Dorénavant! Les parents ne cessent de s’émerveiller devant tant de beauté : “Hé que c’est beau! Regarde comme c’est beau! J’en reviens pas comme c’est beau!” Tandis que les enfants, tout en jasant, enchaînent les pas l’un après l’autre.
Si Tongariro Crossing est considérée comme LA plus belle randonnée d’une journée en NOUVELLE-ZÉLANDE, pour nous, elle figure comme l’une des plus belles à notre actif!
Tout au long du parcours, nous avons de beaux points de vue; complètement hallucinant!
Après deux ans d’absence, les enfants sont si excités de jouer dans la neige!
Je CA-PO-TE sur la végétation rencontrée; si colorée et variée, là où la neige printanière est encore présente.
Succession des Emerald lakes, trois lacs qui se trouvent , comme la plupart des lacs de la NOUVELLE-ZÉLANDE, dans des anciens cratères volcaniques.
Toute la bande se trouve au point le plus culminant : 1886 m. Il vente fort et le chocolat chaud est bon! Nous sommes tous vraiment fiers de l’exploit, car 20 km en une journée est à la limite de ce que nous pouvons faire en famille; nous revenons tous exténués, mais ô combien comblés!
Derrière, le mont Ngauruhoe (2290 m); le “Mordor; la montagne du Destin” pour les amateurs du Seigneur des anneaux.
SOURCES THERMALES
Site Crater of the Moon
Les “Fumerolles” sont les ouvertures à partir desquelles la vapeur et les gaz volcaniques s’échappent. Le son perceptible est produit par la pression de la vapeur qui émane des minuscules fissures.
Les “Cratères” sont formés lorsque les bouches d’aération sont temporairement bloquées. Lorsqu’elles se dégagent, la chute de pression entraîne une éruption qui engendre l’effondrement du sol créant ainsi le cratère.
Site Wai-O-Tapu; situé sur la zone volcanique “Taupo”, l’une des plus grandes surfaces thermales en activité au pays; 250 km de long, 80 km de large.
Le volcanisme ne se manifeste pas seulement par des éruptions spectaculaires. En réchauffant l'eau du “sous-sol”, il provoque également la formation de piscines d'eau chaude.
Les minéraux présents dans les eaux des sources thermales se sont déposés sur le sol environnant, formant des terrasses. L’eau chaude qui s’accumule sur ces terrasses forme des bassins au fond desquels prospère une algue qui colore leurs eaux.
Les “Mudpools”, petits volcans de boue, sont constitués de monticules formés par de l’eau chaude mélangée à de la fine matière rocheuse sortie de terre.
Doux matin…
NOUVELLE-ZÉLANDE rime également avec Kiwi :
Kiwi, le fruit…
et Kiwi l’oiseau!
En réalité de la taille d’une grosse poule, le kiwi (oiseau), est l’emblème de la NOUVELLE-ZÉLANDE. Cet oiseau au long bec fin et pattes courtes, mais puissantes est incapable de voler. Comme les kiwis sont nocturnes, ils sont difficiles à observer.
Fleurs de kiwi;
Les toutes premières essences du kiwi ont été amenées en NOUVELLE-ZÉLANDE en 1904 et sont originaires de la Chine. Depuis ce temps, le fruit croît ici de façon naturelle, mieux que nulle part ailleurs dans le monde dû à des conditions climatiques exceptionnelles. Notamment, les hivers ne sont pas très rigoureux et les étés ne sont pas caniculaires, ni extrêmement secs. Également, les sols sont constitués de profondes couches poreuses de cendres volcaniques provenant de l’activité volcanique du centre de l’île du Nord ce qui permet aux racines d’aller puiser profondément l’humidité nécessaire sans avoir recours à l’irrigation artificielle.
Trop tôt en saison, nous n’avons pas pu voir celui que l’on surnomme “le fruit le plus sain du monde”!
La NOUVELLE-ZÉLANDE, c’est aussi de nombreuses rivières dont la plupart prennent leur source dans les montagnes.
PÉNINSULE DE COROMANDEL
Karangahake Gorge
Nous passons une journée à explorer les anciens sites miniers du début du siècle. Nos petits explorateurs, en quête d’Or, parcourent toutes les galeries sous-terraines!
Vue sur les Pinacles de Coromandel.
Une autre belle randonnée, de 10 km cette fois-ci, nous faisant traverser la vallée de Kauaeranga.
Nous avons retrouvé notre Olivier en pleine forme! Éclaireur devant, chevauchant les hautes marches, tout en racontant ses histoires cocasses; j’avais du mal à suivre derrière…
Guillaume, toujours aussi bon marcheur!
Les Pinacles (759 m)
De vrais vacances en pleine nature, juste comme nous les aimons! Comme quoi, sur terre ou sur l’eau, ça fait du bien de changer de rythme!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire