samedi 3 avril 2010

SABA ET STATIA

SABA et STATIA font toutes deux parties des Antilles Néerlandaises. Un administrateur et un conseil s'occupent des affaires locales; pour le reste, SABA et STATIA sont rattachées à Sint-Maarten. Ce sont des petites îles volcaniques, très peu habitées. Or, nous sommes curieux, assoiffés de découvertes et, nous avons du temps; alors, nous y allons!

SABA

Le point culmunant de Saba est le volcan éteint depuis 5000 ans, le Mount Scenery. Sauf par temps brumeux, on distingue de très loin le cône volcanique caractéristique de Saba. Les pentes abruptes de cette île-volcan s'engouffrent sous la mer en de superbes tombants. Saba est donc devenue un lieu de plongée réputé pour la beauté de sa faune et de sa flore sous-marine. Son littoral est classé réserve naturelle depuis 1987. La population compte à peine 1500 habitants. L'absence de mouillages calmes n'incite pas les plaisanciers à s'y rendre; plusieurs préfèrent y aller en avion de Sint-Maarten.

Super Oli à la vigie!
Saba droit devant.
Au départ, nous pensions y passer plusieurs jours. Mais plusieurs motifs nous ont poussés à quitter après une journée. D'une part, le nombre de mouillage est très limité. Par vents du nord, nord-est, comme c'était le cas, nous n'étions vraiment pas abrités d'autant plus que le vent soufflait plus fort que prévu. Nous avons décidé de changer de mouillage avant la tombée de la nuit, car ce n'était vraiment pas confortable. Nous nous attendions à ne pas dormir beaucoup, mais, finalement, le vent a baissé en soirée, ce qui nous a procuré une nuit de 5/10. Pas mal... Le lendemain matin, le ciel voilé ne nous incitait pas à gravir le volcant et les vagues omniprésentes rendaient la plongée difficile. Pas pire que ça, nous nous sommes dirigés vers Statia qui est à 16 milles nautiques. Nous sommes néanmoins contents de notre escale à Saba étant donné la superbe vue en navigation entre St-Martin et Saba ainsi que notre visite de The Bottom en valaient vraiment la peine! Également, nous avons pu constater que l'eau était en effet vraiment superbe même si nous n'avons pu faire de la plongée sous-marine et snorkeling! À 40 pieds de profondeur à l'ancrage, le fond était littéralement clair et les coraux bien nombreux!

À l'approche de Saba.


The Ladder et Old Customs House
qui servaient de premier poste de douane.
800 marches permettrent de se rendre à la ville The Bottom en partant du rivage.
Comme l'accès à partir du rivage est assez périlleux, nous avons fait l'inverse : nous nous sommes rendus en taxi à The Bottom, puis nous sommes rendus à The Ladder.
La randonnée demande tout de même un bel effort!



Route très étroite et abrupte...
Pas de place pour une cour!


Myriam seule au monde!
Vue que nous avions sur Myriam à partir de The Ladder.

STATIA (Sint-Eustache)

À l'approche de Statia.
Tout en bas, la ville d'Oranjestad; et en arrière-plan, l'île de St-Kitts
Bien que Statia soit considérée en demi somnolence (8000 habitants au XVIII siècle et 1500 habitants maintenant), elle demeure très intéressante à découvrir. Sur une superficie d'environ 20 km2, Statia offre un relief aux pentes assez douces, dont le point culmunant et le plus abrupt est constitué par l'ancien volcan, The Quill, dans le Sud de l'île. Nous avons pris plaisir à marcher dans la seule agglomération de l'île, Oranjestad.

Fort Oranje est le monument le mieux conservé. Il a été restauré dans ses moindres détails.


Vue splendide sur la côte de Statia, Orange Baai et l'île de Saba au loin.


Surprise! Superbe perroquet Ara Rouge croisé au vol en plein coeur de la ville.

Ancienne église anglicane


Vue sur Gouvernment Guesthouse
Les rues sont d'une propreté impeccable.

Architecture hollandaise.

Une ballade en taxi nous a menés à l'extrême pointe Sud de l'île où se dressent les dernières traces du Fort de Windt nous donnant également une très belle vue sur St-Kitts, notre prochaine destination.


Nous désirons souhaiter à nos familles, nos amis et tous ceux qui prennent plaisir à nous suivre dans notre belle aventure, un très beau dimanche de Pâques. Que ce soit l'occasion de belles rencontres familiales et de beaucoup de plaisirs sucrés!

2 commentaires:

  1. Bonne navigation sur St.Kitts et un beau dimanche de Pâques - des cocos pour les enfants et adultes aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire vivre vos découvertes. Nous en apprenons beaucoup sur ces îles. C'est très joli.

    RépondreSupprimer