mardi 24 août 2010

CUBAGUA & LAGUNA GRANDE; TYPIQUES ET DÉSERTIQUES!

CUBAGUA :

C'est une mer miroir qui nous a menés à l'île de CUBAGUA en compagnie de Vanilla. Plusieurs barques de pêcheurs ont croisé notre route tous nous saluant de la main. À notre arrivée, nous étions seuls dans le mouillage; il y a longtemps que ça n'était pas arrivé! Comme nous ne planifions pas rester longtemps ici, nous nous sommes empressés d'aller marcher sur l'île. Nous avons marché à travers des champs de cactus et sillonné une petite communauté qui s'est avérée accueillante. Nous sommes surpris d'y rencontrer autant de personnes! Nous marchons jusqu'à la pointe de l'île où un phare surplombe la baie. Un arc-en-ciel de couleurs s'offre à nos nous tout le long du parcours : le vert des cactus, le turquoise de l'eau et le rouge de la côte. Wow! Sur le chemin du retour, nous croisons une dame qui nous offre des "lambies" et nous indique le chemin pour nous rendre aux ruines de la première ville d'Amérique construite par les espagnols en 1526 : Nueva Cadiz, qui marque également l'arrivée des premiers européens en Amérique. L'île offrait à l'époque un énorme potentiel d'exploitation de perles. Donc, mon homme part en compagnie de Lise et Sylvain, bouteille d'eau à la main, à la découverte de ces ruines (photos à venir). Le soleil tape vraiment fort! Je décide de rester au bateau avec les enfants; ils font un saut à la plage à la découverte de "pierres précieuses". Ils reviennent avec chacun un sac ziploc plein à craquer; nous nous amusons à faire le tri et à les plonger dans l'eau bouillante pour les désinfecter. Tard en soirée, l'équipage de Meikyo arrive. Nous décidons donc de rester une journée de plus pour leur permettre de se reposer un peu. Ils ont travaillé fort pour avoir leurs papiers officiels d'autant plus que Liliane a été malade cette semaine. Une journée de repos fera du bien à tout le monde. Cette journée fût consacrée à un peu d'école et une superbe randonnée sur les colines abruptes le long de la côte. D'un côté, des colines de cactus et un mélange de vert et de rouge-orangé; de l'autre, la mer. Nous avons également la chance de croiser deux chouettes et un gros iguane. En après-midi, nous allons faire un peu de snorkeling près d'une épave; même qu'en plongée sous-marine, nous pourrions observer des voitures au fond de l'eau. Nous nous limitons à nos palmes, masque, tuba. Nous sommes bien heureux d'avoir fait un arrêt ici nous permettant d'être en harmonie avec la nature qui appelle le calme!

LAGUNA GRANDE, GOLF DE CARIACO :

Nous partons au levé du jour; encore une fois, nous naviguons avec un faible vent. Notre navigation se fera en grande partie sous voiles-moteur. Cette fois-ci, nous avons le privilège de voir plusieurs dauphins; ça vient embellir cette mer qui se fait parsemée de bouteilles plastiques et sacs poubelles. Soudainement, nous sentons le bateau vibrer de partout; marche avant-arrière, ça semble diminuer un peu au fil de notre navigation, mais mon capitaine se demande bien ce qui se passe : problème de moteur, de transmission ou mieux quelque chose de pris dans l'hélice. Disons que notre arrivée à LAGUNA GRANDE Grande fût un peu particulière pour ne pas dire stressante : les enfants se mettent instantanément à se chicaner comme nous entrons dans le canal, nous savons que quelque chose ne tourne pas rond avec le moteur, et pour terminer, une barque avec à son bord 3 jeunes hommes et 3 jeunes femmes s'approche très près de Myriam; les hommes sont très arrogants, tandis que les femmes répondent bien discrètement à mon Hola! Ils font le tour du bateau pendant notre procédure d'ancrage. Ils finissent par s'approcher de notre jupette (derrière du bateau) et d'un air provocateur, quittent moteur au fond. Derrière nous, Meikyo est là. Ils s'approcheront d'eux sans plus. C'est dommage, car ça vient assombrir le décor enchanteur qui nous entoure. Ça vient "péter" notre bulle un ti-peu! Vanilla arrive à son tour. C'est à croire que naviguer en flotille diminue les ardeurs de ces gamins, car personne ne s'est approché d'eux. Une fois l'ancrage terminé, nul besoin de dire que Ghislain s'est empressé de plonger voir s'il n'y avait pas quelque chose de pris dans l'hélice ou plutôt de voir ce qu'il y avait de pris! Bonne nouvelle : un grand polythène s'est enroulé autour de l'hélice; c'est la meilleure cause que nous pouvions trouver, la plus facile à régler en tout cas! Il retourne sous l'eau couteau et tournevis à la main. Après quelques minutes, il réussi à tout déprendre. Nous sommes tous soulagés d'avoir rapidement réglé ce problème. Maintenant, nous pouvons profiter des lieux. Malgré notre arrivée quelque peu inusitée, notre séjour à Laguna Grande s'est très bien passé et nous avons pu savourer pleinement nos 2 journées là-bas. Pendant notre séjour, une autre embarcation de locaux est venue à notre rencontre; beaucoup plus sympatiques cette fois! Ils nous ont demandé un masque; le lendemain, ils sont revenus avec des poissons. Il y a du bon monde partout; faut juste garder les yeux ouverts!
Quel beau paysage s'offre à nous! Encore une fois, c'est différent de tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Nous sommes entourés d'un désert montagneux. La randonnée est l'activité par excellence; nous en avons fait plusieurs nous donnant à chaque fois de superbes points de vue différents sur la région. Et tout dépendant du moment de la journée, les couleurs varient au gré du ciel passant par différents dégradés de rouge-orangé. Une eau calme nous a permis de faire de la trippe et de dormir paisiblement. Beaucoup de cactus nous entourent également.

C'est difficile de rendre justice à de telles beautés seulement avec des mots. Nous avons bien hâte de partager nos photos avec vous! À venir dans quelques semaines lorsque nous aurons une connexion Internet.

À bientôt!
L'équipage de MYRIAM xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire