Nous mangeons beaucoup de poissons également. Quel plaisir de déguster le fruit de la pêche du jour sur notre BBQ! Et pour la première fois sur Myriam, nous avons concocté du "Cévichi" en hors d'oeuvre sur des biscottes : un mélange de poisson cru qui a macéré dans le jus de citron, nous y avons ajouté piment rouge, oignons, tomates et quelques épices. C'est vraiment bon! Pour moi qui ne raffolais pas des tomates et du poisson il y a quelques années, c'est toute une évolution! Il m'aura fallu un voyage en Italie pour apprécier les tomates et un tour du monde en voilier pour apprécier le poisson. Savoir s'ouvrir au monde qui nous entoure, c'est tout un apprentissage! Et il faut dire que pour manger du poisson cru, il faut tout de même franchir une petite barrière...
Ceci étant dit, si les fonds marins sont exceptionnels aux ROQUES, les mouillages approchent également la perfection : tranquilles, confortables et beaux! Voir l'eau cristalline turquoise aux dégradés de bleus tout autour de nous ainsi qu'une plage de sable doré de plusieurs kilomètres devant nous, il y a de quoi agrémenter une journée! Ça donne le goût de jouer dehors!
Bien que les navigations soient courtes (allant de 2-3 milles à une dizaine de milles nautiques), elles demandent une grande attention vue la présence de nombreuses barrières de corails et de récifs. Nous naviguons donc avec une bonne visibilité (le soleil dans le dos pour bien voir les coraux); Ghislain à la barre et moi à l'étrave pour confirmer la route à suivre. Généralement, le chenal est large, mais à l'entrée de la baie, il nous arrive de zizaguer à travers les coraux; Palpitations garanties!
Également, nous sommes agréablement surpris de pouvoir faire un bon approvisionnement en fruits et légumes frais. À Gran Roque, seule île habitée des ROQUES, les fruits et légumes arrivent le samedi. Où étions-nous le samedi? À Gran Roque! Et c'est surprenant tout ce qu'on peut trouver dans cette si petite communauté. C'est un grand plaisir de voir nos filets à fruits et légumes si bien garnis. Et nous constatons que nous mangeons beaucoup plus de fruits et de légumes qu'avant. Évidemment, nous goûtons à plein de nouveaux aliments; en plus d'être plaisant c'est bon, mais aussi, nous prenons très soin de nous (les hôpitaux ne sont pas à la porte...).
Nous avons aussi eu le plaisir de passer deux jours avec la petite famille de Dorénavant que nous retrouverons dans quelques semaines à Bonaire. Les hommes à la pêche, les femmes placotent les fesses dans l'eau et les enfants? Nous ne les entendons pas; ils étaient bien heureux de jouer avec d'autres enfants. Et nous nous sommes concoctés une succulente dégustation de poissons sur le BBQ chez Dorénavant. Miam! Miam! Nous mangeons vraiment bien sur le bateau!
Et c'est ici aux ROQUES que notre plus jeune moussaillon a fêté l'âge officiel d'entrée à la maternelle. Hé oui, Olivier a eu 5 ans; ce fût SA journée! Il était bien fier d'avoir 5 ans. Bye Bye 4 ans a-t-il dit!
Alors, toujours en compagnie de Lise, Sylvain (sans oublier Vicky le chien) de Vanilla, (Meikyo se rend à Bonaire plus tôt), nous continuons nos découvertes du VENEZUELA qui s'avère jusqu'à maintenant un beau coup de coeur! Dans les prochains jours, nous nous dirigeons vers l'archipel LOS AVES qui clôturera notre visite du VENEZUELA (pour cette année en tout cas).
À bientôt,
Annie et l'équipage de MYRIAM XXX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire