vendredi 3 septembre 2010

VIVRE AU RYTHME DES TORTUGAS; SUITE...ET FIN

Aussitôt la fin de semaine terminée, nous nous sommes déplacés vers l'ilôt CAYO HERRADURA. Sachant que cet endroit est très convoité les week-end par les gens de la ville, nous nous sommes dits : lundi sera plus tranquille... Erreur! Il n'y avait pas moins de 20 cruisers (bateaux moteur) dans la baie. C'était donc le festival des gadgets aquatiques (skis nautiques, trippe, planche de wake-board, etc.) Bref, beaucoup d'action! Nous nous sommes mêlés à cette foule le temps d'une heure de wake-board avec Guillaume et Alan (Téva); il faut dire que les conditions y étaient bien gagnantes, car l'eau était très calme. Il aura fallu attendre en fin de journée pour voir quelques bateaux quitter; lundi soir, il n'en restait qu'une dizaine. Et mardi matin, d'autres quittaient; les voiliers sont donc revenus en majorité. D'ailleurs, Meikyo, Myriam, Téva et Vanilla étaient du nombre. Également à l'honneur cette semaine : la pêche sous-marine pour mon capitaine. Comme nous avions peu pêché aux Bahamas, il s'en donne à coeur joie et parfère sa technique de jour en jour. En tout cas, il s'amuse en masse! Pendant la journée, il passe plus de temps à "pratiquer" la pêche elle-même qu'à "pêcher"; il ajoute donc : lorsque nous troquons un paquet de cigarettes contre du poisson avec les locaux, c'est bien peu cher payé. C'est bien pour dire que le plaisir est autant dans la préparation que dans la réalisation!

Nous avons donc côtoyé, le temps de quelques jours, l'équipage de Téva qui est d'une grande gentillesse. Malgré la différence d'âge entre Guillaume (9 ans) et Alan (18 ans), ils ont partagé de belles discussions et ont eu beaucoup de plaisir ensemble. L'équipage de Téva passe 6 mois par année sur leur bateau au Vénézuela et 6 mois chez eux en France. Une autre très belle rencontre!

Puis nous avons passé deux jours à LAS TORTUGUILLAS à profiter de son eau cristalline et de sa longue plage de sable blanc. Comme le mouillage n'est pas bien abrité et qu'il y a énormément de moustiques, nous nous sommes déplacés durant le jour uniquement et sommes retournés à CAYO HERRADURA pour la nuit. Les deux îlots ne sont qu'à 2 milles nautiques l'un de l'autre.

Après l'impression d'avoir bien profité des TORTUGAS, nous avons levé l'ancre jeudi soir (2 septembre)vers 17h30 pour nous diriger vers les îles de LOS ROQUES, destination des prochains jours. Quelle belle navigation avons-nous faite! L'une sinon la plus belle à date. Des conditions de vents et de mer parfaites : vent de travers de 10 à 15 noeuds avec vaguelettes; c'était donc très confortable. Pour cette courte navigation de 95 milles nautiques, j'ai fait le quart de soirée, puis Ghislain a fait le reste de la nuit. Nous sommes arrivés à SEBASTOPOL (Parc national) vers 9h. Nous savions qu'il fallait absolument entrer dans la baie avec une bonne visibilité, car il y a une barrière de corail de chaque côté de la passe; à l'intérieur, le chenal est étroit puisque la ligne est très mince entre 40 pieds d'eau et les coraux. De plus, nos cartes électroniques ne sont pas très précises à l'approche de ces îles du Venezuela; par contre, nous avions les points GPS d'autres bateaux déjà passés ici. Ghislain était à la barre pendant que j'étais postée à l'étrave (profondimètre à la main) pour m'assurer de la route à suivre. Tout s'est très bien passé; c'était à la fois stimulant et stressant cette manoeuvre. Nos deux ti-mousses ont également très bien fait ça à l'intérieur. Bravo au capitaine de nous avoir conduit à bon port; bravo aux moussaillons pour la belle nuit; bravo à l'amirale pour avoir veillé au bien-être de tout l'équipage (et d'avoir "patché" les trous comme dirait Ghis; moi je dis plutôt faire tout ce que le capitaine ne fait pas)!

À BIENTÔT!
Annie et l'équipage de MYRIAM XXX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire