dimanche 18 septembre 2011

BULA (Bonjour) FIJI!

 

100_5518

 

L’archipel des îles FIJI est formé de 800 îles, îlots et atolls, dont une centaine seulement sont habités. Les deux îles principales sont Viti Levu et Vanua Levu.  Elles représentent, à elles seules, 87 % de la superficie totale du pays (18 376 km²).

Il est interdit de s’arrêter dans l’une des îles à l’Est de l’archipel avant d’avoir fait son entrée officielle. Nous nous rendons donc directement à Savusavu, sur l’île de Vanua Levu afin d’y compléter nos procédures.

Une logistique s’impose lorsque nous planifions visiter les îles plus à l’Est, notamment le groupe Lau, car retourner vers l’Est signifie aussi aller à l’encontre des alizés. Lorsque des conditions “acceptables” se présentent à nous, on fonce!

 

EXPLORING ISLAND

100_5278

Nous choisissons Exploring Island et la magnifique Bay of Island (photo ci-haut), 100 milles nautiques à l’Est de Vanua Levu. Dès notre entrée dans le lagon, nous pouvons en apprécier toute sa splendeur!

Nous nous sentons bien privilégiés de pouvoir visiter un tel endroit, car depuis un mois, le permis exigé, accompagné de frais exorbitants, a été aboli; chanceux sommes-nous!

110

Myriam mouille au milieu d’un labyrinthe verdoyant sillonnant une eau cristalline turquoise, idéale pour la baignade, parsemé d’immenses rochers rappelant des “pots de fleurs”.

100_5159

Nous adorons tellement l’endroit que nous y passons une semaine. Beaucoup de baignade, snorkeling, randonnées pédestre et nombreuses ballades en annexe agrémentent nos journées. Nous attribuons une mention “mouillage coup de cœur” à Bay of Island, nous procurant un sommeil récupérateur et une beauté qui fait mal aux yeux!

 

100_5203

Notre arrivée aux FIJI correspond également à de nouvelles traditions et de nouvelles expériences humaines. Le mode de vie est encore très traditionnel, surtout dans l’Est de l’archipel. Comme le veut la coutume, lorsque nous arrivons dans un village, nous devons rencontrer le chef de la communauté et lui remettre en cadeau  des racines de Kava, afin d’obtenir l’autorisation de visite, rituel appelé Sevu Sevu (photo ci-haut).

 

100_5476

 

Les racines de Kava sont broyées au pilon; à la poudre ainsi obtenue, on ajoute de l’eau pour en faire une pâte, puis encore de l’eau jusqu’à consistance et l’apparence d’un liquide brun, granuleux.

 

 

 

 

 

 

100_5484

Cul-sec mon Ghis!

100_5498  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en toute simplicité que nous participons à notre première cérémonie du Kava, spécialement tenue pour nous à Elisabeth Cove (île de Rambi). À tour de rôle, on nous présente la petite potion, qui semble-t-il, a un effet narcotique léger. Comme nous n’avons pas abusé, une simple sensation d’engourdissement des lèvres et de la langue a été ressentie. Ce rituel peut parfois s’éterniser des heures et des heures! Lors de notre première expérience, nous avons pu nous retirer après le premier tour, ce qui a bien fait notre affaire!

L’effort des Fidjiens pour préserver leurs traditions est aussi ce qui les rend si intéressants et respecter ces usages simples sont vraiment bien accueillis et nous ouvrent les portes sur de belles expériences uniques et souvent inattendues!

 

100_5210 

Femme du village préparant les feuilles de pandanus pour y fabriquer des nattes.

 

 

 

 100_5413

Pêche au filet sur le platier

 

La population des FIJI compte environ 850 000 habitants dont 49% sont Fidjiens, 45% indiens et 6% sont d’autres origines, telles que l’île de Kioa, qui, depuis 1947, est habitée par 600 polynésiens originaires de Vaitupu au Tuvalu. Manquant d’espace sur leurs îlots, la communauté a décidé d’acheter l’île Kioa afin d’y relocaliser plusieurs familles.

Nous avons tenté, en vain, de nous y ancrer, avons fait le tour de l’île à la recherche d’un ancrage sécuritaire, les gens venant par dizaine sur la plage nous saluer; malheureusement, les grandes profondeurs nous ont fait comprendre pourquoi aucune instruction nautique  ne fait mention de ce lieu, malgré l’accueil réputé de ces gens. Nous sommes donc obligés de nous rendre à l’évidence : il n’y a pas de mouillage à Kioa. Notre envie d’aller à la rencontre de ce peuple n’aura pas suffi et notre contact s’est limité à de simples gestes de la main…

 

MAORI MAORI (Bonjour) RAMBI

L’île de Rambi fait également partie de ces “autres origines”. Nous y retrouvons des gens originaires de l'île de Banaba au Kiribati, des Banabans,  déportés en 1945 durant la seconde grande guerre pour échapper aux horreurs des japonais. Laissés à eux-mêmes sur l'île de Rambi en pleine saison cyclonique, plusieurs n’ont pas survécu.

Aujourd’hui, environ 4500 insulaires, tous originaires de Banaba, y vivent et y ont conservé leur culture et leur langue.

 100_5364

 

Gendarmes de la municipalité de Nuku sur l’île de Rambi.

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5467

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Rambi, les gens nous invitent spontanément à partager leur quotidien; Ghislain et moi avons joué au volley-ball avec les locaux pendant que Guillaume et Olivier se sont fait plein de nouveaux amis.

 100_5377 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5546

 

Lorsque nous cherchons le sentier nous menant à une cascade d’eau douce, il suffit de demander notre chemin pour que des jeunes d’Elisabeth Cove nous y conduisent.

 

 

 

 100_5551

 

 

Pur bonheur!

 

 100_5548

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5527

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Les gens croisés sont nombreux et ils sont très intéressés à nous; ils n’hésitent pas à venir à notre rencontre. D’où venez-vous? Comment vous appelez-vous? Où allez-vous? sont autant de questions qui nous sont posées; nous pratiquons notre anglais!

 

L’expérience “Korotabu

Korotabu, signifiant village secret, était autrefois un village fortifié, perché au sommet de la montagne et servant de refuge aux chefs pendant la guerre tribale.

Aujourd’hui, les locaux disent : “Si tu n’as pas vu le sommet de Korotabu, tu n’as pas vu Rambi!

Accompagnés de quatre guides locaux, nous avons vécu, en famille, l’expérience mémorable de Korotabu!

 

100_5432

 

Sans l’aide de ces guides, jamais nous n’aurions pu trouver le sentier, car ça fait deux ans que personne n’y est allé; la végétation a repris sa place!

Les guides s’occupent de débroussailler pour nous faciliter le passage.

 

 

 

100_5462

 

 

En tout temps, Olivier (et toute la famille) peut compter sur la gentillesse et le dévouement sans bornes de nos guides, sans oublier leur expérience “sur le terrain” qui nous ait plus que précieuse…

 

 

 

100_5457

 

 

Quatre guides, ce n’est pas trop lorsque nous devons franchir, à la fin du parcours, une falaise verticale…

 

 

 

 

 

100_5459

 

 

J’peux-tu vous dire que j’ai eu la “chienne”!

 

 

 

 

 

 

 

Dire qu’au départ, nous trouvions que quatre guides étaient un peu exagéré… la réalité nous a rapidement rattrapés!

 100_5443

 

À l’intérieure de l’ancienne cité, des grottes renferment encore des ossements d’humains offerts en sacrifices.

 

 

100_5446

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5449

Lorsque le but est atteint, nous sommes plusieurs minutes sous le choc avant de penser qu’il faut redescendre… par le même parcours! Elle est où l’hélicoptère qui vient nous chercher???

 

Une fois de retour sur la terre ferme, je réalise que ce n’est pas tant le résultat final qui m’importe, mais bien  le chemin parcouru pour y arriver.

Ça aurait été vraiment dans tes goûts ça Marcel!!!

 

100_5583Baie d’Albert Cove, un autre mouillage coup de cœur pour son accès à terre facile, plusieurs belles plages à proximité et un lagon accessible et bien garni.

Lorsque nous avons emprunté l’entrée de la baie ci-haut, je me trouvais à l’étrave en vigie, histoire de scruter l’horizon quand des dauphins se sont joints à nous, nous escortant jusqu’à ce que nous mouillons l’ancre à l’intérieur de la baie, comme s’ils voulaient  nous guider.  Moments magiques où il est difficile de garder le focus!

 

100_5620

Vue de notre balcon…

100_5614

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de la plage!

 

 100_5625Par un bel après-midi de snorkeling…

Trois pieuvres se trouvent devant nous, tentant de se camoufler, chose qu’elles font à merveille d’ailleurs prenant la couleur des coraux instantanément, Ghis et moi contemplons ce spectacle assez rarissime;  Ghislain sort la tête de l’eau, s’adresse à la famille : “De la pieuvre ce soir, ça vous tente?”  Après une brève hésitation, la tentation a le dessus sur notre capitaine! Mais n’allez pas croire que ce fût facile… s’en suit un combat entre mon homme et la bête, car même s’il a choisi la plus petite, elle s’agrippe fort! Notre pourvoyeur a ramené notre première pieuvre à bord… et dans notre assiette!

100_5630 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet homme attendrie la pieuvre à l’aide d’un bâton; nous sommes bien contents qu’il puisse nous montrer comment faire!

Puis, nous dénichons une bonne recette de pieuvre enrobée à la noix de coco nous permettant d’apprécier cette première expérience culinaire!

 

TAVEUNI

Surnommée Jardin tropical des FIJI, l’île de TAVEUNI regorge de “vert” avec ses vastes et luxuriants jardins naturels.

100_5669

    

100_5660

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque nous parcourons le tour de l’île, nous croisons des danseurs en devenir! Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent les rudiments des danses traditionnelles.

100_5679Une belle randonnée au Parc National Bouma nous permet d’apprécier les Tavoro Waterfalls, trois cascades autant invitantes que rafraîchissantes!     

 100_5691 100_5677

 

Sur l’île de TAVEUNI, nous avons également pu expérimenter des glissades d’eau naturelles, succession de petites chutes sur les rochers, activité très appréciée des garçons!

RAINBOW REEF

100_5779 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fonds marins des FIJI sont remarquables, particulièrement ceux de Rainbow Reef qui fait parti de nos plus beaux sites visités jusqu’à maintenant.  Belle visibilité, poissons en grande quantité, coraux nombreux, variés et très colorés.

Nous avons fait appel à M. Jack Fisher, capitaine professionnel et très charmant monsieur, qui nous a conduit en plein dans le spot!

 

VIANI BAY 

100_5710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5729 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transport scolaire dans les îles!

 

Péninsule TUNULOA

100_5769

Village DAKUNIBA

100_5801

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison typique dans les petits villages.

100_5771

Myriam dans le mouillage bien protégé de NASASOBU.

100_5788

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rivière nous permet de rallier la rive.

100_5799

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes aux FIJI depuis un mois et ce qui nous marque le plus est l’accueil des gens ainsi que leur grande gentillesse. Partout où nous allons, que ce soit dans les villages ou sur la plage, les gens viennent tous nous saluer et nous serrer la main. Ils démontrent un grand intérêt face à nous et nos enfants; nous sommes invités chez eux comme si nous étions de vieux amis!

100_5819

M. Epi entouré des enfants du village de NASEA, petit village au bord de la plage où vivent 5 familles. Endroit où nous avons mangé de la tortue pour la première fois, goût et texture qui s’apparentent à la dinde; très bon!

 

100_5782

Les FIJI se révèlent à nous comme une belle et grande découverte! Et ce n’est pas fini; nous nous dirigeons maintenant vers les îles un peu plus à l’Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire