Au départ de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une navigation d’une dizaine de jours (incluant deux courtes escales) nous ont permis de rallier l’AUSTRALIE. Au passage, le Golf de Carpentaria et la Mer d’Arafura se sont montrés particulièrement déchaînés; l’équipage est bien heureux de se retrouver, pour une seconde fois, au pays des kangourous.
On ne peut évoquer l’AUSTRALIE sans parler de son animal fétiche : le Kangourou, probablement l’animal le plus facilement identifiable de l’AUSTRALIE et celui que l’on cherche des yeux à tout prix!
Notre escale à Port Essington nous a permis de renouer avec les paysages typiques de l’Outback australien.
En effet, en 2006, nous nous sommes payés la traite! Avec nos deux mousses, nous nous sommes envolés à “l’autre bout du monde” et avons passé deux mois fabuleux à découvrir ce pays aussi diversifié que gigantesque. C’est immense l’AUSTRALIE! À ce moment-là, nous avions parcouru 18 000 km en deux mois! Seriez-vous étonnés si je vous disais que nous voulions tout voir? Aussi, saviez-vous que c’est durant ce voyage, particulièrement suite à notre séjour dans les Whitsunday Is, que notre projet de tour du monde en voilier s’est confirmé?
Six ans plus tard, nous y sommes, avec notre voilier, pour une période de trois semaines. À la fois plus grande île au monde et plus petit continent, il y a beaucoup à voir sur le territoire australien; son centre est aussi captivant que son pourtour. Nous cherchions à faire différent de tout ce que nous avions vécu lors de notre séjour précédent; nous avons décidé de concentrer nos activités dans la région du Kimberley dans l’Outback.
Des routes qui s’éternisent jusqu’à l’horizon, de vastes ciels bleus, une végétation aride, la terre rouge;
Bienvenue dans l’Outback Australien!
Le Baobab ne se trouve qu’à partir du sud-ouest du Kimberley. Son énorme tronc gris “enflé” couvert d’une masse de branches “contorsionnées” lui a valu le surnom de “l’arbre que Dieu a planté la tête en bas”!
Termitières géantes dignes des paysages du Territoire du Nord; elle peuvent atteindre 6m de haut.
Acacias en fleurs
Trains routiers rencontrés fréquemment dans l’Outback; lorsque vous doublez, assurez-vous d’avoir assez d’espace!
Lac Argyle, créé par le barrage de la rivière l’Ord, est la deuxième retenue d’eau d’AUSTRALIE.
C’est également le point de départ de notre excursion en canoë sur la rivière l’Ord, car nous avons opté pour un combo canoë-camping en famille.
Un parcours de 55 km réparti sur trois jours, nous descendons la rivière Ord jusqu’à Kununurra. Toute la famille est prête pour cette nouvelle aventure!
Canoë #1 : Ghislain et Olivier
Canoë #2 : Annie et Guillaume
Nous prenons plaisir à nous mettre en tandem, en catamaran comme dirait Olivier.
Pas faciles les vacances, hein les boys!
Les hautes falaises rouges plongeant à pic dans les eaux offrent de superbes paysages.
En canoë, nous avons amplement le temps d’apprécier cette nature si intacte.
Et nous pouvons nous faufiler un peu partout…
Si la nature sauvage de l’Outback demeure très peu fréquentée par la race humaine, elle regorge de vie animale…
Cette photo a été prise quelques secondes avant que Ghislain crie : “Ha, un serpennnnt! ”
Je peux vous assurer que les enfants et moi avons pris nos jambes à nos cous, sans regarder derrière jusqu’à ce que Ghislain nous dise d’arrêter. Il est le seul à avoir vu un énorme serpent beige qui, avant de continuer son chemin, a ouvert la gueule… “Ici, c’est chez moi!”
Fort heureusement, cette nature si intacte regorge de trésors! Aussi, nous croisons bon nombre d’oiseaux et de crocodiles.
Cacatoès à huppe jaune qui peuple toute l’AUSTRALIE orientale et septentrionale.
Crocodiles d’eau douce (freshies)
Deux espèces de crocodiles vivent en AUSTRALIE : le crocodile marin (saltie) (voir plus bas) et le crocodile d’eau douce (freshie). On estime qu’il en existe aujourd’hui 100 000 et ces deux espèces sont présentes dans la partie Nord du pays.
Lorsque nous arrivons au camping, nous sommes surpris de voir des sites si bien aménagés. Toutes les commodités sont là!
Des plates-formes sur pilotis sont positionnées ici et là sur le site pour y installer nos tentes.
Nous trouvons fantastique de nous retrouver à ce point en contact avec la nature. La nuit, ça grouille de vie autour de nous… une pratique pour l’Afrique!
Ghislain et Olivier profitent d’un splendide lever du jour pour aller se balader.
Moment privilégié père-fils!
La distance à parcourir entre deux campements nous permet largement de nous arrêter où bon nous semble, pour de belles balades.
Quoi de mieux qu’un magnifique coucher de soleil après une journée d’efforts!
Nous avons eu beaucoup de plaisir et toute la petite famille est bien heureuse de cette première expérience. Quelle belle façon de prendre le temps!
Olivier
Guillaume
Annie
Une visite au centre de recherches Crocodylus Park, un endroit mis sur pied afin de protéger ces espèces en voie de disparition.
Crocodile d’eau douce (freshie)
Y-a-t-il une différence?
Crocodile marin (saltie)
Le crocodile marin ne fera qu’une bouchée de vous…et de votre annexe. Ici, on ne dit pas annexe à l’eau, annexe cadeau, mais plutôt annexe à l’eau, annexe croco! C’est pourquoi on nous a conseillé de ne pas laisser notre annexe à l’eau; c’est aussi pour cette raison que les australiens ont tous des annexes en aluminium! Le crocodile d’eau douce, quant à lui, aura aussi peur de vous que vous de lui! Disons qu’ils n’ont pas la même dentition…
L’heure du lunch…
Phase #1 : on guette;
Phase #2 : on attaque;
Phase #3 : on dévore!
Mes ti-hommes plus courageux que leur maman!
Le Crocodylus Park est une excellente façon de se plonger rapidement dans l’univers animalier australien. La biomasse australienne est l’une des plus anciennes sur terre. La mer l’a tenue à l’écart des autres continents pendant plus de 50 millions d’année. Cet isolement a permis aux espèces animales et végétales endémiques de connaître une évolution inhabituellement longue et ininterrompue.
Au rythme des australiens (Aussies)…
Les BBQ australiens sont incontournables. Que ce soit en ville, en camping ou dans le bush, vous trouverez un BBQ… et des Aussies. Et ils sont jasant et accueillants!
Lors de notre escale à Port Essington, nous avons rencontré trois familles de Darwin. Rapidement, elles nous ont intégrés à leur groupe et nous avons passé du très bon temps en leur compagnie. Ci-haut, l’honneur des Myriam est défendu; en sortent-ils vaincus ou vainqueurs?
C’est avec joie que les avons revus à Darwin pour partager l’un de ces BBQ.
C’est à Darwin qu’est le point de départ du rallye Sail Indonesia, un regroupement de bateaux, afin de faciliter le côté “administratif” de notre séjour en Indonésie. Rencontres et festivités sont au rendez-vous! Une table d’enfants, c’est pas cool ça!
Ghislain et notre ami Mark du voilier Relapse, rencontré d’abord aux Tonga, revu aux Fiji, puis retrouvé en AUSTRALIE. Comme on le dit dans L’escadrille Le Marinier : “Les amis, ça portent à boirrrrre!”
C’est ainsi que se terminent toutes nos soirées à Darwin.
Un séjour trop court, certes, mais, comme toujours, bien investi. Jamais deux sans trois, nous reviendrons; à la prochaine belle AUSTRALIE!
Au petit matin du 28 juillet, près de 100 bateaux, toutes voiles dehors, quittent Darwin au même moment.
Nous mettons le cap vers Kupang, archipel du Timor, 470 miles nautiques plus loin.
Chacun prend sa vitesse de croisière, mais nous ne serons jamais bien seuls, même en plein cœur de la mer de Timor.
Nous voici maintenant en route vers l’Indonésie.
À BIENTÔT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire