Pura Ulun Danu Bratan
Îlot situé au milieu de l’archipel indonésien, Bali offre la possibilité de découvrir à la fois la richesse des coutumes locales, la rencontre avec une population attachante, tout en visitant des endroits enchanteurs.
Rizières de Tegallalang
C’est le temps des vacannnces!”
Aussi, notre séjour à Bali est synonyme de grande excitation pour nous tous, car nous y retrouvons nos amis Dorénavant, pas revus depuis 5 mois. Une bien belle semaine en perspective!
Le sud de l’île regorge de superbes plages bondées de touristes, de bars, discothèques et de restaurants. Nous avons préféré opter pour le côté plus naturel, de nous imprégner de la culture balinaise qui est très sophistiquée, variée, colorée et de très bons goûts. Nous avons centré nos activités dans les magnifiques régions d’Ubud et Munduk.
À Bali, la vie est rythmée par les pratiques religieuses; chaque village possède plusieurs temples (pura).
Densément peuplée, Bali compte plus de 3 millions d’habitants qui pratiquent presque tous l’Hindouisme (contrairement au reste de l’Indonésie où l’Islam domine). Ce sont des marchands venus de l’Inde qui auraient introduit la religion Hindoue vers le VIIe siècle.
Pura Ulun Danu Bratan
Ce temple, dédié à la déesse des eaux, est construit sur de petites îles. C’est un temple d’une réelle beauté qui se reflète sur l’eau et se découpe sur les montagnes.
Pura Ulun Danu Batur situé au pied du mont Ganung Batur.
La plupart des localités possèdent trois temples : le premier est dédié aux fondateurs du village, le second est habité par les esprits protégeant la communauté et le dernier est dédié aux morts.
Pura Ulun Danau
Le temps de la réflexion s’impose…
Les temples balinais s’animent régulièrement lors de cérémonies originales. À ces occasions, la coutume veut que la communauté dépose une offrande; chaque famille apporte des offrandes hautes en couleurs. Lorsque nous avons visité le temple Ulun Danu Batur, une telle cérémonie était en préparation.
De nombreuses sculptures montent la garde à l’entrée des temples.
Cette croix gammée a vu le jour bien avant qu’Hitler la “popularise”. D’ailleurs, nous étions enchantés d’apprendre qu’elle signifie CHANCE et PROSPÉRITÉ.
Tout au long de la journée, les balinais présentent à leurs êtres suprêmes des offrandes en signe de respect et de gratitude. Chaque offrande est une véritable œuvre d’art (aliments frais, décorations en feuille de palmier, fleurs). Une fois offerte aux Dieux, elle ne peut plus être utilisée. Les habitants confectionnent donc de nouvelles offrandes quotidiennes.
La préparation des offrandes occupant une place de choix dans le quotidien des balinais, on les retrouve à tous les coins de rues. La religion balinaise doit être agréable, aussi bien pour les mortels que pour les Dieux, une volonté qui résume parfaitement leur attitude à l’égard des offrandes.
Décorations typiques dans les rues.
Verdoyantes rizières en terrasses dévalant les flancs de collines.
Les rizières se révèlent de véritables jardins botaniques; façonnées à la perfection, arborant une végétation variée et colorée.
Le riz demeurent l’aliment de base des Indonésiens. Encore aujourd’hui, dans les rizières, on retrouve des systèmes d’irrigation très ingénieux et très efficaces, élaborés par leurs ancêtres plusieurs centaines d’années auparavant.
Les paysans inondent les champs moissonnés, puis les labourent à plusieurs reprises. Une fois la terre suffisamment boueuse, ils y plantent le riz.
Lorsque les poussent ont atteint une taille raisonnable, ils les repiquent une par une dans un champs plus spacieux. Le moment de la moisson venu, le village se rassemble et tous prennent part à la récolte.
Tiges de riz (padi)
La culture du riz est une activité très exigeante. Dimanche matin, le travail ne peut attendre. Un homme, bêche à la main, prépare la rizière à recevoir les jeunes plants de riz.
La multiplication du riz se fait par semis. La récolte se fait le plus souvent à la main, une fois la rizière asséchée.
Alors que nous marchions dans la rizière, cet homme a perçu notre langue et nous a baragouiné quelques mots : “C’est beau, c’est beau, bonjour!” Très sympathique, il nous a offert des noix de coco fraîchement cueillies de son jardin. Sa maison est nichée en plein cœur de la rizière.
Toute la petite bande pose fièrement avec chapeaux et noix de coco; souriez!
(Rosemarie, Olivier, Camille, Jean-Frédéric et Guillaume.)
Les balinais sont des gens heureux. Ils sont connus pour leur gaieté et leur joie de vivre. Demandez-leur à quoi ressemble leur paradis et ils vous répondront : “À Bali!” Ils veulent y vivre, y mourir et s’y réincarner. Ils perçoivent tout ce qui les entoure comme une magnifique richesse.
Sur la “route des épices” nous découvrons tout le potentiel d’une terre extrêmement fertile, notamment la production de clous de girofle.
Une échelle de bambou soutenue par trois cordages maintient cet homme tout en haut de ce giroflier.
La vie villageoise se révèle incroyablement active et organisée. La moindre activité implique tous les habitants. À titre d’exemple, lors de la récolte de clous de girofle, les hommes grimpent en haut des arbres pour la cueillette, femmes et enfants sont assis au pied du même arbre ramassant les précieuses denrées échappées par mégarde, les femmes plus âgées assurent une qualité parfaite en ne gardant que le meilleur.
Les clous de girofle sont mis à sécher. Ça sent bon!
Alléchante cette plantation de choux!
Une marche de quelques minutes en forêt nous dévoile cette très jolie chute.
Alors que nous allons voir les vestiges d’un temple à la Grotte des éléphants, le temps s’arrête lorsque nous pénétrons dans cette jungle tropicale.
Vue de notre balcon à l’hôtel Puri Lumbung Cottages.
Bali est une véritable vitrine sur l’art indonésien. Sculptures sur bois, sur pierre, vêtements batiks, argenterie, bijoux, peinture, musique, danses, sans oublier la cuisine balinaise qui est un vrai régal. Nous ne manquons pas l’occasion d’aller voir de superbes spectacles de danses traditionnelles.
La danse balinaise est précise, saccadée, changeante tout comme la musique avec de brusques modifications de rythmes. La musique balinaise tourne autour du gong. Les mélodies s’harmonisent dans un joli cliquetis dominé par le gangsa (xylophone); une musique qui vibre dans le bateau depuis!
Chaque geste du poignet, de la main et des doigts a un sens. Chaque mouvement est précis, élaboré et sophistiqué. Les expressions du visage découlent également d’une chorégraphie rigoureuse permettant d’incarner différents personnages.
À Bali, musique, danse et théâtre sont intimement liés et les danses balinaises allient à merveille ces trois aspects.
Barong et Rangda, cette danse qui compte parmi les plus prisée, met en scène une bataille opposant le bien (Barong) et le mal (Rangda).
Voici Barong, une étrange créature mi-lion, mi-chien. Remarquez le petit singe à l’extrême droite; il s’est amusé à faire peur à notre Oli qui a tôt fait de se reculer dès qu’il approchait…
Le Kecak, danse accompagnée d’un chœur d’hommes, toutes générations confondues, émettant le “chak-a-chak-a-chak” caractéristique. Juste de voir des hommes “d’âge mûr” pouvant s’exprimer librement au rythme de chants et mouvements du corps a valu tout son pesant d’or!
Nous avons eu le bonheur de séjourner dans de beaux hôtels, très abordables, accueillants et très bien aménagés. Nous avons bien mangé, les enfants se sont amusés et les parents se sont reposés. De vraies vacances!
(Rosemarie, Guillaume, Camille et Olivier prenant leur petit déjeuner à l’hôtel Cendana Resort d’Ubud.)
Encore une fois du temps de grande qualité et bien du plaisir, à l’image de tout le temps passé ensemble ces deux dernières années. C’est aussi le moment de nous dire “Aurevoir”; c’est ici que nos chemins se séparent, sur l’eau du moins. On termine ça avec une bonne crème glacée. En toute simplicité, en toute amitié!
(Guillaume, Rosemarie, Annie, Olivier, Camille, Mélanie et Jean-Frédéric)
Les Dorénavant, une famille extraordinaire, un équipage remarquable! Tout un cadeau d’avoir pu croiser votre route.
À BIENTÔT LES AMIS!
Bonjour a toute la famille.
RépondreSupprimerC'est toujours aussi intéressant d'avoir de vos nouvelles. Nous trouvons que les enfants grandissent. Vous nous faites voyager etdécouvrir des coins de la planete que nous ne connaissions pas. Nous vous trouvons chanceux de rencontrer des gens qui sont accueillant à tous les endroits que vous visitez. Vous avez la chance de partager leurs coutumes et moeurs.
C,est incroyable tout le bagage que vous accumulez.
BON VOYAGE.