Le DÉTROIT DE MALACCA, long de 800 km, sépare la péninsule de Malacca, au nord-est, de l'île de Sumatra (Indonésie). Dû à son emplacement géographique stratégique reliant à la fois la Mer de Chine et l’Océan Indien, il est l'une des plus importantes voies maritimes au monde.
Pour nous, il est le passage obligé dans le but d’atteindre la Thaïlande.
VIGIE, VIGIE, VIGIE!
Jusqu’à tout récemment (début des années 2000), le DÉTROIT DE MALACCA figurait parmi les plans d’eau les plus dangereux au monde dû aux nombreuses attaques à l’égard des embarcations de plaisance. Heureusement, les autorités en place ont su mettre sur pied des méthodes efficaces afin d’éliminer les gestes d’intimidation.
Peu ou pas de mouillages dans le DÉTROIT DE MALACCA, nous devons nous arrêter dans les marinas. Aussi, la distance à parcourir entre deux ports nous permet des navigations que de jour, fait non négligeable vu le nombre de cargos et d’embarcations de pêche sur notre route.
Les filets de pêche ne sont pas toujours aussi visibles…
VIGIE! VIGIE! VIGIE!
De petits drapeaux ou tiges de bambous signalent la présence de filets de pêche.
Étant souvent associée à “gros boulot”, la vie à la marina n’est pas ce que nous préférons. Cependant, cette fois-ci, nous pouvons davantage en profiter et apprécions voir aller-venir les enfants à leur guise sur le bateau. Et avec cette chaleur équatoriale (plus grande chaleur et taux d’humidité jusqu’à maintenant), la piscine est bienvenue, voire essentielle!
Olivier a à peine le temps de manger!
Puis, nous profitons de ces escales portuaires pour aller visiter les grandes villes.
SINGAPOUR
Le port de SINGAPOUR, l’un des plus achalandés au monde.
Sur l’eau et dans le métro, y’a du monde!
SINGAPOUR est formée d’une île principale; une île, une ville, un pays! C’est l’une des villes portuaires et l’un des centres commerciaux les plus importants d’Asie du Sud-Est.
Au début des années 1800, SINGAPOUR ne comptait que 150 habitants (plus de 4 500 000 aujourd’hui). Le peuplement de l’île est entièrement dû à l’immigration : les Chinois, les Malais et les Indiens sont les trois communautés les plus importantes. La composition ethnique reflète la géographie des échanges commerciaux de l’Empire britannique.
SINGAPOUR figure parmi les pays les plus riches d’Asie du Sud-Est. Et nous sommes à même de le constater; le coût de la vie nous est apparu démeusuré en comparaison du reste de l’Asie.
Le pays est très urbanisé et moderne.
L’intant de quelques jours, nous nous sommes plongés dans une ambiance “très rapide”, trop rapide!
Notre activité vedette fût notre journée à Universel Studio…
Bien souvent, nos enfants s’adaptent à nos activités; à SINGAPOUR, nous avons choisi de penser d’abord à eux en visitant le monde du cinéma et le paradis des manèges.
Grand amateur de cinéma, Guillaume a particulièrement apprécié les effets spéciaux des films 4D.
Fervent amateur de tout ce qui a un moteur, Olivier a été bien impressionné par le spectacle de cascadeurs Water World.
Toute la famille y a trouvé son compte!
Également, nous avons profité de la chaleur matinale, un tantinet plus faible, pour aller marcher dans le quartier chinois qui s’est révélé très coloré et sophistiqué.
Au coeur du quartier chinois s’élève le temple Sri Mariamman.
Architecture, décoration, produits, langue, couleurs, odeurs; tous nos sens sont en éveil!
Une rue tout de pastel vêtue!
Après quelques jours de repos, nous pénétrons en territoire malais.
MALAISIE
La MALAISIE est constituée de la moitié sud de la péninsule de Malacca et de la partie nord de l’île de Bornéo. Les pluies abondantes sévissant présentement sur la belle région de Bornéo, nous concentrons nos activités le long de la péninsule de Malacca.
Nous nous arrêtons à la marina de Puteri afin de faire nos formalités d’entrée, lesquelles sont grandement simplifiées avec l’aide de son personnel très dévoué.
C’est la semaine des grandes sorties! Nous nous rendons à LEGOLAND MALAYSIA, une activité taillée sur mesure pour les Myriam!
L’euphorie totale!
(Photo prise par LegoLand)
Le site, inauguré en septembre dernier, est de toute beauté! Très coloré et d’une orginalité sans pareil, des reproductions “grandeur nature” de différents personnages, animaux et monuments.
Sans oublier des manèges qui nous propulsent directement dans l’univers Lego, où seule limite est l’imagination.
Moins effrayant celui-là, hein mon Guillaume!
Pour nos esprits créatifs, une séance de construction va de soi!
À qui le bolide le plus performant?
À vos marques, partez!
Bien impressionnant le parc thématique “MiniLand” où des monuments historiques d’Asie sont reproduits dans leurs moindres détails.
Taj Mahal, Inde
Wat Arun, Thaïland (Temple Boudhiste)
Cité Angkor Vat, Cambodge
Nous avons été enchantés par cette superbe journée! Et les enfants reviennent au bateau des idées plein la tête!
Saviez-vous qu’à bord de Myriam, les blocs LEGO occupent une place de choix dans la vie de nos mousses? On en trouve partout… et on en ramasse partout! Mais quel beau passe-temps!
MALACCA
À l’époque des grands bateaux à voiles, le port de Malacca était l’un des plus animés de cette péninsule, lui garantissant prestige et prospérité. Aujourd’hui, son trafic se limite cependant à un commerce régional, car les navires à gros tonnage ne peuvent y accéder.
Jadis premier port d’importance en Asie du Sud-Est, Malacca fût l’une des premières villes colonisées; d’abord par les portuguais et conquis par la suite par les Hollandais.
Plusieurs des vestiges rappelant cette époque y sont encore bien présents.
Le centre-ville de Malacca, connu également sous le nom de “carré Hollandais”, où église catholique et hôtel de ville dominent les lieux.
Transport local!
KUALA LUMPUR
Place de l’Indépendance
Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. Principal centre économique, administratif et culturel de la Malaisie, Kuala Lumpur est au cœur d’une vaste zone métropolitaine.
Les tours jumelles Petronas, hautes de 451.9m, sont les plus hauts bâtiments au monde!
Version “Originale”Version “LegoLand”
**À LegoLand, 3 ans ont été nécessaires à la constructions de ces tours de 9m de haut.**
Kuala Lumpur offre une architecture urbaine diversifiée : des constructions datant du début du xxe siècle côtoient d’impressionnants gratte-ciel.
Sultan Abdul Samad Building (Cour Suprême de la Malaisie)
Mosquée Jamek
Hôtel de Ville
Gare Centrale
Encore une fois, le quartier chinois est très animé!
Superbes boutiques du “Marché central”. Nous en avons profité pour aggrémenter notre arbre de Noël de décorations typiques.
L’art batik est ominprésent; vraiment très joli!
Temple hindouiste Sri Mahamariamman datant de 1873
Nous avons la chance d’assiter à une séance de prière hebdomadaire; des gestes et pratiques bien différents des nôtres.
Vibrants de couleurs, les temples hindous sont très fascinants.
Cette journée dans la Capitale fût bien intéressante. Vient maintenent le moment de reprendre la route pour une dernière portion de navigation.
Ces navigations dans le Détroit de Malacca se font presqu’exclusivement à moteur et souvent à contre-courant. De plus, le taux de pollution est assez troublant…
Olivier n’est jamais bien loin lorsque nous croisons un port.
LANGKAWI
Un grand sentiment de légèreté nous envahi lorsque nous atteignons les îles LANGKAWI. Enfin nous retrouvons la vie au mouillage ainsi que toute la tranquillité et le plaisir qui vont avec! Ballades en annexe, baignade (Youpi!), plages, découvertes, tout rime avec vie paisible.
Myriam est le 3e bateau à partir de la gauche.
La baie du Fjord est un superbe endroit! Nous nous retrouvons entre deux falaises recouvertes d’une végétation très dense et d’une faune très animée. Aurores et crépuscules s’accompagnent de toute une mélodie; une belle nature!
Lorsque la chaleur devient trop intense, nous nous sauvons à l’air climatisé : les ballades en annexe!
Un parcours digne des plus beaux labyrinthes.
Des îlots “pots de fleurs”…
Des montagnes…
De jolies plages, des baignades agréables…
La belle vie à LANGKAWI!
Myriam, toute petite, dans ce décor qui fait du bien!
De la belle visite à bord!
Que demander de mieux que de terminer notre séjour en Malaisie en excellente compagnie! Nous avons le bonheur de croiser la route de nos cousins Adrien et Diane en vacances en Asie pour une durée de six mois.
C’est avec joie que nous partageons avec eux notre vie-bateau et tous les plaisirs qui l’accompagne!
Du très bon temps de qualité autant pour nous que pour les enfants, qui s’en font rapidement de grands amis.
Adrien et Diane, merci d’avoir mis un peu de “Québec” dans nos vies et, plus que tout, merci pour tous ces riches moments de partage. Bonne continuité et merci d’avoir aggrémenter notre séjour en Malaisie.
De notre côté, nous avons dû rejoindre la Thaïlande plus tôt que prévu afin de résoudre un problème avec notre transmission (Myriam refuse de faire marche arrière…).
Notre arrivée en Thaïlande marque également la fin de notre 3e saison de navigation autour du monde. D’ailleurs, notre billet “Trois ans plus tard” paraîtra sous peu.
Maintenant, nous nous posons quelques mois, le temps de découvrir, par la voie terrestre, quelques pays d’Asie. En plus de la Thaïlande, nous profiterons d’un séjour de deux mois afin d’explorer les nombreuses richesses du Cambodge, du Laos et du Myanmar (Birmanie). À nous sacs à dos et billets de train!
À bientôt!
Annie, Ghislain, Guillaume et Olivier xx
Waou, merci pour le partage...
RépondreSupprimer