jeudi 13 août 2009

LES ÉCLUSES

Les paysages familiers du Lac Champlain ont maintenant fait place à de nouveaux endroits. C'est très emballant!

Depuis 2 jours, nous traversons les écluses du Canal Champlain. Nous en avons 9 sur 11 de traversées. La procédure est simple : nous attendons que les portes ouvrent, ensuite nous entrons dans l'écluse et attrapons des cordages avec nos gaffes : Une fois que Ghislain a immobilisé Myriam à l'intérieur de l'écluse, Annie prend l'amarre du devant, Guillaume celle du milieu et Ghislain l'arrière pendant qu'Olivier observe la scène sagement dans son siège d'auto que nous avons installé dans le cockpit. Par la suite, nous nous laissons monter ou descendre dans l'écluse en attendant d'être au bon niveau et que les portent s'ouvrent devant nous.

Entre les écluses, tout l'équipage est très attentif, car le canal est étroit et les bouées vertes et rouges sont nombreuses. Il serait parfois possible de bifurquer sur la rivière Hudson en passant par des chutes ou par les écluses du canal Champlain. C'est certain que ce serait plus rapide de descendre par les chutes, mais comme on est en vacances et qu'on n'est pas pressé, on a toujours opté pour les écluses... Annie observe avec les jumelles le chenal à prendre au loin pendant que Ghislain est à la barre et vérifie sa carte.

Voici quelques photos de notre première expérience dans les écluses.


Écluse descendante



On tient fort les gars!



À nous le monde!



Le travail, c'est sérieux! Voyez la chute!


COIN DE PARADIS À PARTAGER : Barn Rock Harbour sur le Lac Champlain

Un beau mouillage où nous y étions ancrés par le devant et l'arrière afin de ne pas bouger, car la baie est petite. Comble de bonheur, nous y étions seuls. C'était d'un calme époustouflant!


Sur cette belle image, nous vous saluons!
Équipage Myriam xxx

2 commentaires:

  1. Salut l'équipage du Myriam
    Vous êtes seulement à quelque jours de Catskill et bientôt vous allez pouvoir remâter.
    Si vous avez besoin de faire une bonne épicerie. Il y a un quai en face de Waterford ( jonction du canal Érié)sur votre bâbord une fois dépassé le pont. L'épicerie est seulement à quelques minutes à pied.
    Pierrette et Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour vos précieux conseils. Nous y sommes àllés! Le zodiak était plein à craquer!

    Au plaisir!
    Annie & Ghislain

    RépondreSupprimer