mercredi 15 juin 2011

LES ÎLES DE LA SOCIÉTÉ – PARTIE I

 

TAHITI, Là où tout a commencé…

100_2163

En 2004, notre projet est né avec le rêve de visiter TAHITI, alors pour nous synonyme de Polynésie Française; sept ans plus tard, nous y sommes!

Et si TAHITI a déjà été une destination très prisée, maintenant, elle représente davantage un point de départ pour tout voyageur désirant découvrir la Polynésie Française, à la recherche du “rêve polynésien”.

Étant la plus grande des îles polynésiennes, TAHITI constitue le cœur économique du territoire; elle est aussi l’île la plus développée de la Polynésie Française. À ce qu’on dit, TAHITI s’apprécie sur la durée; pour nous ce fût avant tout une escale technique permettant un grand ravitaillement, maintenance et réparations diverses; une préparation pour les 6 prochains mois à venir quoi!

 

Moment fort de notre passage à TAHITI :

100_2195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux Marquises, nous avons fait la rencontre de deux familles françaises, en vacances aux Marquises et vivant à TAHITI. D’emblée, une aisance s’est installée entre nous. En peu de temps, courte pause dans un sentier de randonnée, jasettes,  partage d’expériences de vie, échanges de coordonnées et promesse de nous revoir lors de notre passage à TAHITI. Ils sont d’une générosité absolue! Ils ont tôt fait de nous donner une foule d’informations afin de faciliter notre passage sur TAHITI. C’est à se demander s’ils n’ont pas été navigateurs dans un passé pas si lointain tellement ils ont cerné rapidement nos besoins. Ils nous invitent chez eux, nous offrent une voiture, viennent nous visiter à la marina afin de s’assurer que nous n’avons besoin de rien; une vraie pause-douceur dans notre vie-bateau! Nous avons passé du très bon temps avec eux; trop court certes, mais très bénéfique!

(Ghislain, Éric, Sabine, Manu et Béatrice )

100_2194

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Et qui dit pause pour les parents, dit pause pour les enfants aussi! Des jouets  nouveaux, de l’espace et surtout des amis!

(Guillaume, Tom, Loïs, Marc, Colombe et Olivier)

 

MOOREA

100_2375

Mont ROTUI séparant les baies d’Opunohu (à gauche) et de Cook (à droite).

 

Lorsque je suis arrivée à MOOREA, j’ai retrouvé l’image que j’avais en tête, il y a quelques années, de la Polynésie Française.

100_2379

 

Soit un paysage alliant harmonieusement montagnes…

 

 

 

 

100_2394

 

 

Et lagon!

 

 

 

 

 

 

100_2305

Des îles habitées et touristiques à souhait sans pour autant être dénaturées!

110

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et des mouillages fréquentés sans être surchargés!

100_2363

 

Là où le contact avec la nature est possible…

 

 

 

 

Peut-être même un peu trop à mon goût! Je me suis surprise à avoir peur de ces raies pastenagues; bien que presqu’apprivoisées, je les trouvais un peu trop entreprenantes lorsque j’en avais une sur le dos et une autre sur la poitrine… Laissons-donc faire mon homme…

100_2349

 

 

 

Et les enfants!

 

 

 

 

 

 

Aussi, des îles où les découvertes locales sont accessibles!

100_2426 

Bien qu’un peu inquiet, Guillaume se prête au jeu de ce tatoueur.

Dis-moi maman, ça partira au lavage hein? Ouf!

 

 

Et où le contact avec les gens est possible.

 100_2496

Ghislain, toujours avar de connaissances sur la culture locale, offre d’emblé son aide à cet homme qui nous montre comment fonctionne un four tahitien.

 

Sans oublier l’amitié… 

100_2290

Notre passage à MOOREA fût marqué par l’une de ces rencontres dont on se souvient longtemps : Nathalie et Dominique du voilier Étoile de Lune (voir leur site dans nos Liens utiles); équipage rencontré par la magie du Réseau du Capitaine.

D’une générosité naturelle, ils n’ont pas hésité à nous offrir de faire le tour de l’île avec eux à deux reprises. Étant sur place depuis plusieurs semaines, ils nous ont fait découvrir les trésors de MOOREA allant de superbes points de vus à découvertes locales dépaysantes. Rapidement, une aisance s’est installée entre nous et les garçons n’ont pas tardé à se lier d’amitié avec leurs nouveaux copains!

 

DE LA VISITE SUR MYRIAM…   100_2522 

 

 

Ça c’est top, hein Éric!

 

 

 

 

 

Le temps d’un week-end, nos amis sont venus de TAHITI nous rendre une petite visite.

100_2533 C’était la fête pour les enfants également; avoir des amis à coucher sur le bateau! Ça aussi c’est top! (Olivier, Guillaume, Tom et Loïs)

100_2537

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éric et Sabine, futurs “tourdumondistes”? Faudrait voir si notre retour difficile les a découragés…

100_2526 Tirer profit du moment présent!

 IMG_4014

Pause-fraîcheur au Jardin tropical.

 

myriam À très bientôt pour d’autres découvertes!

 

**Merci à Nathalie (Étoile de Lune) pour toutes les photos de famille! xx

1 commentaire:

  1. DreamHost is ultimately one of the best website hosting provider for any hosting services you require.

    RépondreSupprimer