samedi 11 janvier 2014

UN NOËL CHALEUREUX À SAINTE-HÉLÈNE!

 

Pour notre dernier Noël sur le bateau, les enfants voulaient célébrer en navigation…moi, au mouillage! Le capitaine a tranché : l’île isolée de SAINTE-HÉLÈNE, en plein milieu de l’Atlantique Sud, semble le compromis parfait!

 

006

 

Nous avons eu des conditions de navigation exceptionnelles; Myriam poussée par les alizés du sud-est, une mer clémente, un bateau confortable, une vie à bord agréable; vraiment de la belle voile!

 

049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons un banc de dauphins; ils sont par milliers, aussi loin que nos yeux nous permettent de voir! Et ce n’est pas notre capitaine qui exagère… lui, est déjà grimpé en haut du mat pour capter ces magnifiques images! Les dauphins agrémentent fréquemment nos navigations, mais en si grande quantité, du jamais vu!

 

087

 

Myriam ne flotte plus, elle est portée par les dauphins! Tout autour de nous, sur des milles et des milles, nous les entendons s’amuser. Un beau moment de magie!

 

Au terme d’une navigation de 7 jours (1040 milles nautiques), nous arrivons à SAINTE-HÉLÈNE… LA CHALEUREUSE!

 

136

 

L’île de SAINTE-HÉLÈNE est située à mi-route entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. La mer est la seule voie d’accès (afin de la sortir de son isolement, la construction d’un aéroport est en cours; ouverture prévue en 2016). Sa plus proche voisine est l'île de l'Ascension, à 1300 km. C’est une île du Royaume-Uni; la capitale et port principal est Jamestown, nichée au milieu des hautes falaises rocheuses.

Quel accueil! Un accueil aussi amical est difficile à décrire. Nous avons visité beaucoup d'endroits chaleureux, mais SAINTE-HÉLÈNE se démarque!

Ici, les douaniers et les officiers d'immigration nous distribuent bonbons et chocolat!

Et à quelques jours de Noël, l’ambiance est à son comble!

 

Des rues fébriles, du monde SOURIANT à l'approche de Noël, des boutiques bien décorées, sans compter le joueur d'accordéon sur le coin de la rue! Ça y est, nous sommes charmés par SAINTE-HÉLÈNE!

020

 

 

 

017

 

 

 

 

 

 

 

 

030

 

 

034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

042

Une population unie et très accueillante!

 

Dès les premières heures, nous avons déjà l’impression de faire partie de la communauté!

 

142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINTE-HÉLÈNE fut découverte en mai 1502, jour de la Sainte-Hélène, par le navigateur portugais João De Nova; elle était alors inhabitée. En dépit des efforts des Hollandais qui revendiquaient l’île, la Compagnie des Indes orientales anglaise y fonda le premier établissement permanent en 1659.

 

167

 

SAINTE-HÉLÈNE est l’une des dernières possessions coloniales de la Grande-Bretagne et le style de vie anglais est bien présent.

 

159

L’une des beautés cachées de SAINTE-HÉLÈNE est la confiance mutuelle que se voue ses habitants. La population n’a pas cette méfiance propre aux gens des continents. Les maisons sont grandes ouvertes; les clefs et serrures sont de simples parures!

099

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marches de Jacob; 699 marches reliant Jamestown au village d’en haut, avant la venue de l’automobile. Nous comprenons maintenant le petit sourire en coin qu’avaient les gens lorsqu’on leur disait qu’on allait monter… jusqu’en haut!

 

184

 

Prison “dorée” de Napoléon  (Longwood House)

 

 

 

 

 

SAINTE-HÉLÈNE est connue du monde entier, car après sa capitulation, Napoléon Bonaparte y a été exilé, de 1815 jusqu'à sa mort en 1821.

Malgré la présence d’une trentaine de serviteurs, dont un médecin qui veillaient à son bien-être, l’empereur y vécu dans la plus grande solitude. En effet, coupé de tout lien avec l’extérieur, il avait l’interdiction de  voir sa famille, sa femme et d’écrire à quiconque.

Comme les anglais craignaient qu’il tente de s’évader, Longwood House était sous haute surveillance.

La période d’incarcération de Napoléon correspond à une période de grande prospérité pour l’île due à l’afflux de personnes naval et militaire, mais elle prit fin à sa mort.

 

209

Maison du Gouverneur

 

À la fin du XIXe siècle, l’ouverture du canal de Suez provoqua la chute du nombre des visites de navires et beaucoup d’habitants quittèrent l’île. Aujourd’hui, la population est estimée à 4500 habitants.

 

201

 

Vue de la mer, SAINTE-HÉLÈNE nous semble aride; nous sommes surpris d’y retrouver une végétation abondante et luxuriante à l’intérieur de l’île!

 

202

204

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de notre première journée, une dame nous aborde dans la rue : “Vous venez d’arriver avec votre bateau? Venez donc dîner chez nous pour Noël!

C’est ça SAINTE-HÉLÈNE : Une GENTILLESSE sans limite, un COEUR gros comme l’univers, une porte grande OUVERTE, une beauté HUMAINE remarquable!

 

084

 

Nous vivons donc un dîner de Noël très touchant et sommes reçus comme des rois!

L’endroit est chaleureux, les gens sont gentils, la table est grandiose; tout a été pensé, même un cadeau pour chacun!

Autant de gentillesse et d’attention nous laissent sans mots... et nous touchent droit au coeur! Évidemment, cet élan de générosité vient ajouter à toute l’émotion qui nous habite déjà en ce temps des fêtes!

Une belle leçon de vie que nous espérons ne jamais perdre de vue!

 

Nos petits lutins : Olivier entouré d’Otto et Lovis du voilier Mary.

 

091

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos amis du voilier Mary nous font découvrir quelques unes des traditions de Noëlsuédoises”.

 

123

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore cette année, sans aucune attente, aucune préparation, nous nous laissons porter par la magie de Noël et avons droit à un Noël unique et mémorable en compagnie des équipages Mary et Taipan!

Très bonne idée SAINTE-HÉLÈNE mon capitaine!

_____________________________

 

Un dernier clin d’oeil à SAINTE-HÉLÈNE est ses chaleureux habitants, puis nous reprenons la mer pour la suite de notre traversée de l’Atlantique Sud, qui nous mène jusqu’au Brésil et… l’Amérique!

 

019

 

C’est avec beaucoup d’optimiste que nous amorçons cette traversée, qui s’àvère être notre deuxième plus longue du voyage : 2 100 mn.  Une chance incroyable de nous retrouver si étroitement liés aux éléments de la nature, dans notre petite bulle familiale, d’autant plus que les conditions sont très agréables!

 

UNE PÊCHE QUI NOUS DONNE DES ÉMOTIONS…

 

047

Tout un “feeling”; nous y avons mis toute notre soirée! Nous avons fini à la noirceur… Nous avons pris un thon, un vrai thon (Yellow fine) de plus de 125Lbs, 57", mais ce n'est pas tant sa longueur qui impressionne que sa grosseur!

Finalement, au-delà de nos capacités physiques, nous avons dû le hisser avec une drisse.

 

 

 

Une fois dans le “cockpit”, nous étions abasourdis devant ce monstre de la mer! Le volume de la viande représente plus de la capacité totale de notre plus gros frigo... Les amis, où êtes-vous?

 

 

 

 

SI LOIN ET PRÈS À LA FOIS…

 

 

De la magie… même au milieu de l’océan! En cette veille du jour de l’An, nous nous sommes offerts une belle douceur en appelant nos familles; un grand moment de joie!

 

Mais qui est ce petit boute-en-train… avec une boîte de biscuits sur la tête en guise de chapeau?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce début d’année 2014, le grand décompte est commencé de part et d’autre!

 

Nous vous souhaitons une année 2014 des plus formidables! Que la SANTÉ soit au rendez-vous pour chacun de vous, que la PAIX vous habite et que l’AMOUR vous porte! Continuez à réaliser vos rêves les plus doux et savourez vos petits bonheurs quotidiens!

 

Le 11 janvier, après une traversée paisible de 15 jours, nous arrivons au Brésil! 

L’Amérique, l’Amérique, je la vois et je l’aurai […]

2 commentaires:

  1. Depuis plusieurs jours nous suivions votre déplacement sur l'Atlantique Sud en espérant que cette longue traversée se passe bien. Nous sommes bien heureux de savoir que tout s'est bien passé. Vos Noël depuis votre départ sont toujours très spéciaux et enchanteurs. Les dauphins, quel beau moment? C'est toujours surprenant, à chacune de vos escales, vous y trouvé toujours un accueil des plus chaleureux. Bon séjour au Brésil .... Au plaisirs de vous lire prochainement. Monique et Georges

    RépondreSupprimer
  2. DreamHost is ultimately the best hosting company for any hosting services you might need.

    RépondreSupprimer