mardi 18 février 2014

Les ÎLES du SALUT!

 

178

Ara bleu

 

Les ÎLES DU SALUT forment un archipel de trois îles volcaniques situées  au large de la côte de la GUYANE FRANÇAISE (au nord de l’Amérique du Sud).

D’abord colonie Hollandaise, puis Portugaise, la GUYANE FRANÇAISE devient propriété de la France en 1817, puis officiellement département d’outre-mer français en 1946.

 

 

Vue sur l’Île du Diable depuis l’île Royale.

 

 

 

 

 

 

Cet archipel a été baptisé « LES ÎLES DU SALUT » par les survivants de la triste expédition de Kourou (1763-1765). L’expédition de Kourou c’est la déportation de 14 000 français, hommes et femmes, qui ont quitté leur patrie dans le but de venir coloniser la région de Kourou en GUYANE FRANÇAISE. Or, moins de deux ans après leur arrivée, Kourou ne comptait guère plus de 800 personnes, la maladie (paludisme) ayant décimé la population. Afin d’assurer leur survie, les survivants quittèrent la région pour venir se réfugier sur ces îles qui s’avérèrent leur salut!

(Aujourd’hui, Kourou est le site de lancement du Centre national d'études spatiales et c’est de là que décollent les fusées spatiales européennes Ariane, chargées de mettre en orbite des satellites géostationnaires.)

 

L’archipel des Îles du Salut comprend trois îles : l’île Royale, la plus grande (28ha), l’île Saint-Joseph (20ha) et la plus petite, l’île du Diable (14ha; ci-haut). Les deux premières îles sont accessibles aux touristes.

Les ÎLES DU SALUT ont abrité pendant près de 100 ans (1852-1947) le Bagne français avec le régime carcéral le plus dur.

À une époque, un paysan prit à voler un morceau de pain à un bourgeois des Grandes Seigneries,  lui valait un séjour au Bagne et aux travaux forcés, sans possibilité de retour en métropole.  La France a exilé ainsi 67 600 bagnards en GUYANE FRANÇAISE dans le but d’avoir de la main d’oeuvre à la colonisation des terres.

Était-ce  pour compenser l’abolition de l’esclavage…?

 

216

 

 

Le climat dans la colonie pénitentiaire était  malsain.

Soumis aux travaux forcées, les  bagnards étaient constamment  exposés aux pluies abondantes ou à la chaleur excessive. L’espérance de vie d’un prisonnier était de moins de 6 mois…

 

 

 

 

Lettre d’Anthelme Girier, au commandant des îles du Salut (Centre des Archives d’Outre-mer) :

Commandant, pour échapper à vos tortures, j’ai résolu de mourir de faim (…). Cela (…) donnera une idée de ce que nous devons souffrir pour en arriver là (…). Je vous demande de me faire déferer pour me laisser mourir en paix à côté de mes rations de pain.

Après la 2e Grande Guerre, l’opinion Internationale déjà alertée avant la guerre, se fait insistante: la France est le dernier pays occidental à pratiquer ce genre de peine, que l’on compare aux camps nazis.

Ce qui aboutira en 1946, à la fermeture définitive du Bagne, mais les derniers détenus ne furent  renvoyés en France qu’en 1953.

 

026

Paradoxalement, aujourd’hui, les îles revèrent un aspect se rapprochant  davantage du paradis!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ara rouge (Ara macao)

 

D’abord, il y a cette végétation étonnament luxuriante qui s’offre à nous lorsque nous apercevons les îles au loin. Puis, dès que nous posons le pied à terre, s’offre à nous des petites îles, mais ô combien remplie de vie!

 

094

 

Sapajou fauve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mère qui protège son petit.

 

199

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sapajou fauve sait se servir d’instruments. Ici, il utilise un bâton pour frapper contre l’écorce d’un arbre mort afin de faire sortir des insectes.

 

202

 

 

 

Voyons voir s’il n’y a pas un petit quelque chose là dedans!

 

 

 

 

 

 

096

 

 

034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les surprises se succèdent de jour en jour et, à coup sûr, l’étonnement est au rendez-vous!

 

 

040

 

Sapajou blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume : “ Vite, vite, venez-voir, j’ai trouvé une nouvelle espèce de petits singes!

 

080

 

Chaque journée est agréable et bien remplie!

 

039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

198

Agouti;

petit rongeur typique de l’Amazonie!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pros du camouflage!

 

046

 

C’est époustoufflant de retrouver autant d’animaux sur un si petit territoire!

 

020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

122

Caïman jacaré

Le caïman jacaré se rencontre en Amérique du Sud, du centre du Brésil jusqu'à l'Argentine. À l'âge adulte, il mesure environ 2,5 mètres. Il se nourrit surtout de poissons, mais aussi d'oiseaux et de petits mammifères. Les perroquets, restez loin…

 

 

052

 

Ha les perroquets! Symboles tant recherché des forêts tropicales. Nous les entendons, nous les cherchons, nous voulons les voir! Et lorsque leur plumage se dévoile à travers le feuillage, c’est l’exaltation!

 

064

L’Amazone à front jaune

 

Aux premières loges…

052

 

 

 

 

 

054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

193

L'Ara macao vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et centrale. Comme beaucoup d’autres perroquets, il est devenu rare à l'état sauvage.

 

156

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ara bleu

 

182

 

Les aras font l'objet d'un commerce important doublé d'un trafic illégal non négligeable, qui, ajoutés à la destruction de leur habitat  ont conduit de nombreuses espèces au bord de l'extinction. Ce magnifique oiseau qui peut dépasser 90 cm de haut, vole entre le Panamá à l'Argentine.

 

163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui s’annonçait un simple arrêt, le temps de prendre un peu de repos, s’est révélé une saudine de belle escale! L’endroit est tranquille, sécuritaire, la baignade est agréable, l’accès à terre est facile, les découvertes sont nombreuses et les enfants ont des amis (nous sommes toujours en compagnie du voilier Margie.).

 

Nous poursuivons notre migration vers le Nord!

1 commentaire:

  1. Félicitations à toute l'équipage pour votre tour du monde!!!! Vous devez être fiers de vous!!! Bravo!!!
    On se voit peut être lors de votre remontée ou au lac Champlain!!!!
    Julie et les Alohas!!!

    RépondreSupprimer