mercredi 23 avril 2014

Les ANTILLES; un doux retour à la civilisation!

 

Les beautés de BARBUDA

 

Notre deuxième passage dans les Antilles a défilé dans une ambiance très décontractée!

Un temps pour chaque chose! Pour ce séjour-ci, nous n’avions pas envie de grandes virées à l’intérieur des îles, nous avons mis l’emphase sur l’école, le repos, la baignade, du bon temps à la plage et l’entretien de notre Myriam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous redécouvrons la beauté des îles des Antilles à travers leur relief varié et beau pour les yeux! Par contre, nous sommes très surpris de retrouver des mouillages surabondés; ou bien nous n’avons plus l’habitude ou bien le domaine de la plaisance se porte très bien! Néanmois, nous sommes agréablement surpris de constater que plusieurs voiliers arborent le pavillon canadien, dont la majorité sont des québécois!

 

Montagne Pelée en MARTINIQUE

 

 

 

 

Les pitons de STE-LUCIE

 

 

 

 

 

 

 

 

033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De belles navigations de quelques heures à une journée, portées par les alizés; il me semble savourer davantage ce séjour-ci, étant probablement plus dans un état de contemplation que d’adaption qu’il y a quatre ans. Les îles me semblent plus jolies et les navigations plus agréables.

 

206

 

Naviguer à la vue des îles, croiser d’autres bateaux, avoir des voisins (et ils sont nombreux!), retrouver du lait frais, du pain carré et du Cheez Whiz, autant de phénomènes qui nous donnent l’impression de réintroduire la société; une douce transition entre notre vie de voyageurs isolés des dernières années et la vie-va-vite qui nous attend dans quelques semaines!

 

 

ON TRIPPE!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

077

Que pouvais-je demander de mieux! Nager avec des dauphins… avec mes mousses en plus! Je CA-PO-TE!

 

 

Même si, à quelques reprises au cours de notre voyage, nous avons eu le privilège de nager avec les dauphins, c’est à tout coup féérique!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le dit si bien Guillaume : “Je vous souhaite de vivre ça, à vous aussi, au moins une fois dans votre vie!

 

DE BEAUX PETITS COINS!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Îlot Morpion, Petit St-Vincent (GRENADINES); toujours aussi petit, toujours aussi mignon!

 

Plage de Grande-Anse, Deshaies (GUADELOUPE)

 

007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Barbuda, notre coup de coeur des Antilles cette année! C’est là que nous y avons déniché les plus belles plages, les plus douces, les plus longues aussi, sans oublier une eau cristalline à souhait, sans compter le peu de civilisation qui lui confère une tranquillité rarissime. Barbuda, un endroit où tu ne veux plus en repartir!

 

Sur Myriam, toute la famille est unanime : “Les rencontres et le temps passé entre amis ont grandement embelli notre séjour aux Antilles!

 

003

Luc et Aline (Oceana I); d’agréables moments à Grenade.

 

Lucie et Marc-Antoine (Dame Licorne); du très bon temps de qualité à Grande-Anse d’Arlet (Martinique).

 

Érika et Normand (Norm the Storm); des retrouvailles touchantes à Deshaies (Guadeloupe).

 

DSC_0854

 

 

Ghislain, Annie, Carole et Denis

 

 

 

 

La petite famille du voilier La Jeannoise avec qui nous avons partagé de très bons moments à Antigua et Barbuda. Une famille attachante et d’agréable compagnie! (Merci à La Jeannoise pour la photo ci-haut)

 

 

C’est formidable de voir nos mousses entourés d’amis!

 

 

 

 

Grosse partie de D.S.!

Olivier, Maxim-Emanuelle, Tristan et Guillaume

 

011

 

Olivier a rapidement “adopté”  Maxim-Emanuelle!

 

 

 

 

 

 

Tristan et Guillaume saisissent toutes les occasions pour passer du temps ensemble!

 

119

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume, Olivier et Tristan

C’est pas compliqué, une fois l’école terminée, les enfants se retrouvent à la plage et ne reviennent au bateau que pour prendre une bouchée à la sauvette!

 

044

 

Nos amis initient Guillaume au wake-board.

 

057

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle joie de le voir sortir de l’eau et surfer!

 

 

 

110

Olivier est heureux comme un ti-poisson lorsque Marie et Claude (Gulliver) lui prêtent leur kayak!

 

074

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On bouge les pieds à Barbuda! En compagnie des équipages québécois Jolie Julie, Gulliver, La Jeannoise et Ambika (famille allemande).

 

072

La récréation est hallucinante!

 

032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les couchers de soleil demeurent toujours un moment à ne pas manquer!

 

MERCI à nos amis pour ces retrouvailles très touchantes et les activités partagées; MERCI d’avoir parfois modifié votre plan de navigation pour croiser notre route. MERCI à nos nouveaux amis qui n’ont pas hésité à venir à notre rencontre, que ce soit sur un quai, à la plage ou directement sur Myriam. Vous avez su nous réchauffer le coeur en nous interpellant d’emblée par nos prénoms, nous connaissant à travers notre blog et laissant ainsi toute la place au partage d’expériences de vie et de voyage.

Également, nous tenons à mentionner les équipages suivants : Brigantin, Gobe Sous, Grand Style, Jo Na Lisa, Irish Mist V, Leeloo, Oceane, Panache IV, Prana, Seakite, Serenada, Sweet Madame Blues, Taranga et Vomo, avec qui nous avons partagé de bien beaux moments!

Au fil de toutes ces rencontres, nous avons revécu notre voyage à travers nos récits et nos anecdotes, réalisant toujours un peu plus la chance que nous nous sommes donnée!

 

054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée “Champagne” sur Myriam!

 

056

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que nous avons fait le plein d’énergie en très bonne compagnie, nous sommes fins prêts à poursuivre notre migration vers le nord. Et avec la chaleur qui semble vouloir s’installer dans notre belle province, nous avons des papillons dans la quille, dans la tête et surtout dans le coeur à l’idée de rentrer!

Nous entâmons l’avant-dernière traversée de notre voyage qui nous mènera aux Bermudes, une navigation de 850 milles nautiques (environ une semaine) au départ de St-Martin.

À TRÈS BIENTÔT!

7 commentaires:

  1. Bonne navigation à vous 4... Bonne découverte des Bermudes! Nous traverserons le Gulf Stream dans quelques jours afin d'arriver au nord de la Floride... L'abondance est à nos portes... Bon vent!
    L'équipage du Aloha!!

    RépondreSupprimer
  2. On vous souhaite une belle remontée vers le Québec! Et on vous attend à Gaspé en juin si c'est toujours dans vos plans!
    Au plaisir de se rencontrer!!
    L'équipage de Mandala (départ prévu en nov 2014 pour le Pacifique!)

    RépondreSupprimer
  3. wow! C'est tellement l'fun de vous lire. Je n'ai pas écrit souvent, mais je vous suivais religieusement. Il n'y a pas une semaine où je n'ai pas parlé de ma super cousine autour du monde. Ça doit être un beau mélange d'émotions quand vous pensez à votre retour prochain. J'espère bien vous croiser cet été. Anne-Marie et cie. xx

    RépondreSupprimer
  4. Salut Ghislain,

    Je suis ému par votre belle aventure et votre retour qui approche. C'est quand même incroyable votre voyage. L'expérience unique que toi et ta famille aurez vécu est tout simplement à couper le souffle...

    Je vous souhaite un bon retour et peut être auront nous l'occasion de se revoir...

    Eric Chevalier

    RépondreSupprimer
  5. Votre dernière page de blog est très touchante. Nous avons été très heureux d'avoir croisé votre route. Bon retour au Québec!

    RépondreSupprimer
  6. Tellement savourant de vous lirent! Quelle chance nous avons eu de vous connaitre en thailande et quel plaisir que vous nous faites a nous patager votre reve du voyage. Dites quand vous etes prévu pour arriver a quebec. Bonne naviguation la famille damour! Merci! Line and daniel xxxx

    RépondreSupprimer
  7. Bluehost is one of the best hosting company with plans for any hosting requirements.

    RépondreSupprimer