samedi 17 octobre 2009

MIGRATION VERS LE SUD!

Le temps gris des jours à venir, le froid qui s'installe et les vents du Nord, Nord-Ouest annoncés pour les prochains jours nous poussent à descendre rapidement vers le Sud. Nous enchaînons donc quelques bonnes journées de navigation.

EN ROUTE VERS NORFOLK
Nous quittons Solomons Island en compagnie de nos amis du voilier Magie (Daniel, Carole, Vincent et Philippe). Cela nous vaudra de belles photos de Myriam et son équipage sous voiles.



Vents de 10 noeuds, Nord-Ouest; c'est l'occasion d'utiliser notre Genaker.

Nous arrivons à Mill Creek vers 16 h où nous terminons la journée par un agréable souper chez Magie.

Le lendemain, nous convenons avec Magie de partir vers 7 h. Nous naviguons à voiles (en avant-midi) et à moteur (en après-midi) jusqu'à l'entrée de Norfolk, dans la baie de Wilbughby. C'est l'occasion de voir nos premiers dauphins! C'est Annie qui les apperçoit; aussitôt, elle crie à Guillaume et Olivier de sortir. C'est la folie sur Myriam! Ils sont une dizaine à danser sur notre côté babord. Que ça fini bien notre séjour dans la Baie de Chesapeake!

VOUS ALLEZ VOIR QUE QUAND LA MADAME EST CONTENTE ÇA PARAÎT!
S.V.P. PRIÈRE D'AJUSTER VOTRE VOLUME!

video


INTRACOASTAL WATERWAY (ICW)
L'Intracoastal Waterway (ICW); cette voie d'eau allant de Norfolk à Key West en Floride, remontant la côte Ouest de celle-ci et continue jusqu'au Texas permettant ainsi aux plaisanciers de naviguer à travers les terres.


NORFOLK : Base navale de l'armée américaine sur la côte Est des États-Unis où surveillances aérienne et maritime sont omniprésentes.



ICW : Succession de canaux et de bras de mer, ce qui nous permet de faire parfois du moteur; d'autres fois, voiles seulement ou voiles-moteur

Est-ce la seule fois où nous sortirons tuques et mitaines?
En autant que la bonne humeur soit au rendez-vous!


Nous sommes arrivés à Beaufort après avoir cumulé 330 miles nautiques en 5 jours (de Solomons Island à Beaufort). Nous attendent maintenant deux sorties en mer pour nous rendre à Charleston d'abord, puis à Jacksonnville, Floride, soit un peu plus près de la chaleur!

PETIT COURS NAUTIQUE EN ACCÉLÉRÉ :
1 MILLE NAUTIQUE = 1,852 kilomètres
1 NOEUD = 1 MILLE NAUTIQUE/HEURE

Nous avons une vitesse moyenne de 7 noeuds soit 13 Km/hr. En mer on peut faire, lorsque ça va très bien en 24 hrs, 200 milles Nautiques soit 370 Km/ jour. Mais dans l'ICW avec les temps d'ouverture de pont et d'éclusage, on a fait 70 milles ce qui est bon et la deuxième journée nous avons fait 100 milles en 12 hrs ce qui est très bon, car nous sommes à moteur la majorité du temps et à moteur on va en moyenne à 6 noeuds soit 11 Km/hr. La vitesse maximale atteinte avec Myriam a été de 10.3 Noeuds dans la baie de Chesapeake.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire