dimanche 6 décembre 2009

BERRYS, NOUS VOILÀ!

LITTLE HARBOUR, BERRYS
Lors de cette navigation nous menant à l’archipel des Berrys, nous avons l’impression d’augmenter le niveau de difficulté; c’est notre première navigation familiale en mer 100% à voiles avec un vent de 30 nœuds avec pointes à 35 nœuds et vagues de 8 à 10 pieds. Nous nous sentons très en sécurité sur Myriam et nous apprécions beaucoup les qualités hauturières de notre voilier et sommes très satisfaits de notre choix de bateau. De plus, au fil des navigations, nous prenons davantage confiance en NOS capacités. Tout se passe alors très bien, le voilier est très confortable, très bien épaulé par l'ajustement de notre plan de voilure et personne n’a le mal de mer. Il faut dire, qu’à titre préventif, j’ai donné des gravols aux enfants avant le départ et j’en ai pris moi aussi, deux plutôt qu’une. Mais ça m’a endormie pas mal; une aurait suffit (notre apprentissage est continuelle!).

On se surprend, Ghis et moi, à s’imaginer 10, 15, 20 jours en mer dans ces conditions sans toucher terre, car il faut mentionner que les navigations de notre voyage seront constitués à 80% de ces conditions. Ce n’est pas la peur d’affronter des conditions difficiles en mer qui me vient en tête, mais bien le quotidien qui meuble une si longue navigation. Les enfants, faire à manger, le manque de sommeil sont toutes des inquiétudes auxquelles nous songeons de temps en temps. Ghis et moi en venons à la même conclusion : ce qui fera la différence, ce qui nous permettra d’aller au-delà de ces appréhensions sera notre goût de voyager, notre envie de découvrir d’autres horizons. Seront-ils plus forts que ces difficultés? Nous pensons tous les deux que OUI!

Gusto Del Mar et Second Wind nous accompagnent lors de cette navigation. Myriam arrive à Great Styrrup Cays vers 13h. On entre dans la passe en prenant soin de garder notre grand-voile hissée (excellente décision, vous le constaterez sous peu). Il n’y a pas beaucoup d’eau, alors l’ancrage est délicat. Tout se passe merveilleusement bien jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que notre moteur ne répond plus, ni d’avant ni de reculons. Il doit y avoir quelque chose de pris dans l’hélice. Bon, on mouille l’ancre pour immobiliser le bateau et Ghis plonge avec palmes, masque et tuba pour aller vérifier. À sa sortie de l’eau, il me dit : « Sais-tu la bonne nouvelle? Il n’y a plus d’hélice! » Hein, c’est pas vrai! Quelle bonne idée d’avoir conservé notre Grand-voile, ce qui rendait Myriam manœuvrable malgré l’absence du moteur et quelle chance de ne pas avoir su avant que le moteur ne répondait plus; ça aurait sans doute ajouté un peu de stress au capitaine… Et quelle bonne idée d’avoir remis dans notre inventaire notre hélice de base. Dire qu’elle était encore en Abitibi en juillet dernier. Ghis replonge et installe l’hélice. Même si on ne s’explique pas comment l’hélice a pu couler à pic, le moteur est de nouveau fonctionnel. Cet incident nous fait réaliser que nous ne savons jamais comment une navigation se déroulera et ce, malgré une bien minutieuse planification.

Entre temps, Gusto Del Mar et Second Wind arrivent. Second Wind a vécu une navigation très difficile. Seul sur son voilier, son bossoir (support pour zodiac) étant bas, son zodiac a pris quelques bonnes vagues, décrochant ainsi son bossoir, ses panneaux solaires qui étaient sur le bossoir et le zodiac. Les panneaux solaires ont percé le zodiac... Comme si ce n’était pas assez, son ancre mal fixée au devant du voilier a tombé à l’eau et sa chaîne s’est prise dans l’hélice du moteur, donc plus de moteur. Bien mauvaise journée... Lors de son entrée, Ghislain et Guy l’ont escorté en zodiac jusqu’à son lieu d’ancrage. Nous avons été bien touchés par ces évènements et avons aidé Mario du mieux que nous le pouvions. C’est pourquoi, le lendemain matin, café à la main, Ghislain et Guy sont allés aider Mario à déprendre son hélice et remonter ses panneaux solaires. L’entraide entre marins est omniprésente.

Les journées qui suivent sont vraiment à la hauteur de ce à quoi nous avions rêvé! La baignade, les découvertes en annexe et la plongée sont au cœur de nos journées. La beauté des paysages et, surtout, la couleur et la limpidité de l’eau sont à couper le souffle. Nous n’avons pas vu ailleurs dans les Bahamas, mais ici, c’est magnifique! Nous sommes constamment émerveillés par l’eau si invitante. Disons que l’école est facilitée par la récréation qui suit!

GREAT STYRRUP CAYS

Nos deux ti-mousses sont vraiment dans leur élément!


Une photo vaut mille mots : du bonheur à l'état pur!
À Great Styrrup Cays, il y a une plage privée où les bateaux de croisière y font escale. Nous avons vécu un moment assez concasse, celui de nous mêler, l’instant d’un dîner, au groupe de touristes venu profiter de l’endroit. Le fait de passer incognito et de bénéficier d’un repas gratuit nous a bien fait rigoler! Une fois notre bain de foule pris, nous étions bien heureux de retourner à notre mouillage paisible. Voyez le bateau de croisière à l'arrière des rochers; ils y débarquent les touristes par centaines.



Depuis longtemps, en fait depuis que nous rêvons à notre première île déserte, Guillaume associe ce moment à récolte de noix de coco. Il était donc bien heureux lorsque Dream comes true! Remarquez les talents de bon grimpeur de Ghislain! On a aussi eu la chance de déguster notre premier coeur de palmier fraîchement cueilli par Ghislain et Mario.

Quoi de plus exotique et rafraîchissant!


Air Banana!
Cette épave date de plusieurs années puisqu'elle figure sur les cartes de navigation.



Deux petits curieux à l'idée de tant de découvertes!
Et tous les petits recoins méritent un coup d'oeil!

Et pour ajouter à notre bonheur, nous apprenons que nos amis du voilier Magie viennent nous rejoindre. Nous les avions laissés à Norfolk et ne les avions pas revus depuis. C'est donc avec grand plaisir que nous les retrouvons! À leur arrivée, nous les accueillons et les invitons à venir déjeuner chez nous. Petits et grands sont très heureux de se retrouver!

Nous profitons de la présence des voiliers Gusto Del Mar, Second Wind et Magie pour faire notre premier feu et BBQ sur la plage. Quel moment agréable! Ici, Mario de Second Wind, gratte sa guitare; nous l'accompagnons livrets de chansons à la mains.
Nous avons un peu l'impression de nous retrouver en famille. Disons que les québécois se sont appropriés les Berrys, région peu visitée, mais combien intéressante!

2 commentaires:

  1. Que de belles plages! C'est vraiment à faire rêver.
    On vous aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager tous ces beaux moments. Vous lire nous fait oublier que sous sommes dans la neige. Cela nous apporte un peu de chaleur
    Pierrette et Bruno

    RépondreSupprimer