mardi 16 mars 2010

EN ROUTE VERS ST-MARTIN

Après 5 très belles journées passés à St-Croix, nous sommes maintenant prêts pour de nouvelles découvertes. Nous quittons donc St-Croix dimanche midi en route vers St-Martin. De là, s'ouvriront grandes les portes des Antilles. Nous sommes bien excités! Une autre partie du rêve se réalise!


Nous naviguons une bonne partie du temps sous voiles dans des conditions plus qu'appréciables, voir un peu "pépères" (vent sud-est, 10 noeuds, vaguelettes). De plus, en début de soirée, le vent tombe complètement, ce qui nous amène à terminer notre route à moteur sur une mer lisse comme un miroir, tellement que nous pouvons voir les étoiles refléter dans l'eau. Nous arrivons à St-Martin vers 4h30 lundi matin. Nous ramassons un peu et vite au lit avant que les enfants ne se réveillent.


Comme cela faisait 3 mois que nous n'avions pas navigué en solitaire, cela faisait spécial de ne pas entendre "Myriam, Myriam, Myriam ici Magie, Magie, Magie Répondez!" Et à l'approche du territoire français, ce fût bien spécial également d'entendre parler français sur la VHF. Tellement, que la première fois que j'ai entendu la garde côtière appeler un voilier, j'étais certaine qu'elle nous appelait même si ce n'était pas Myriam que j'entendais... Il a fallu que je ré-écoute l'appel et que je porte attention à la position du voilier appelé pour m'assurer que cet appel ne nous était pas destiné. Et, c'était la première fois que, seule à la vigie pendant la nuit, je croisais un bateau de croisière de si près. Il était quand même à 2 milles de nous, mais en pleine nuit, la notion des distances n'est pas la même. Je n'ai pas laissé du regard ce bateau dès que je l'ai apperçu de très loin, car avec ses milliers de lumières, en pleine nuit, nous le voyons de très loin, avant même de le voir sur notre écran GPS via notre système AIS (système qui permet de détecter les cargos, bateaux de croisière; en fait tous les bateaux émettant un signal. Myriam reçoit et émet ce signal. De plus, nous avons accès à plusieurs détails du genre sa position, sa destination, sa vitesse). Alors, je savais bien que nous n'étions pas en risque de collision, mais c'est tout de même impressionnant à voir!


Guillaume est également venu faire son tour une petite demie-heure. Dès qu'il est sorti dehors, il m'a dit : "Wow! T'as vu maman comment le ciel est beau!" Effectivement, pas un nuage et un ciel étoilé comme il n'est pas rare de voir, mais toujours un beau spectacle que nous ne nous lâssons pas d'observer. Alors, notre Guillaume s'est assis dans le cockpit et a écouté quelques chansons sur le Ipod. Comme rarement, il s'est fait silencieux. Si vous le connaissez, vous savez qu'il est très "verbaux-moteur" habituellement. Il est très curieux; il nous raconte souvent des passages de films, il nous questionne souvent sur certaines situations et vous seriez bien surpris d'entendre ses réflexions qui sont souvent remplies d'une grande sagesse. Et là, rien. Pas un mot. Quand je lui ai demandé de retourner au lit, il s'est levé, s'est détaché, a enlevé sa ceinture de sécurité et est retourné se coucher sans dire un mot. Ces moments là sont remplis d'une grande simplicité et d'une richesse à couper le souffle! Sur le moment, je ne le réalise pas, trop occupée à mes petites besognes, mais quand j'y repense, ça m'apaise beaucoup!

Une fois les douanes faites, très facilement d'ailleurs, et l'école terminée, nous avons pu retrouver quelques amis, ce qui nous donnait l'impression d'être en terre connue. Par hasard, nous avons croisé Freedom IV avec qui nous avions passé une semaine en République Dominicaine, lequel nous a présenté une petite famille québécoise partie pour 3 ou 4 ans du voilier Dorénavant; également, nous avons retrouvé Normand et Érika du voilier Norm The Storm (voir lien sur notre blog). Ghislain a eu la chance de naviguer avec Normand sur le voilier Norm The Storm à deux reprises (Défi Georges Leblanc : automne 2008, Bahamas - Norfolk au printemps 2009). Ils ont un voilier Bavaria 42 comme le notre. Aussi, nos amis Nancy et Marcel de Namar sont arrivés une journée après nous. Ça augure donc très bien pour notre séjour à St-Martin!

Mes trois hommes en navigation!

2 commentaires:

  1. Allo! Si vous allez à St-Barthélémy près de St-Martin et que vous voyez un cata jaune nommé P'tit Titou au mouillage dans la baie de Gustavia ce sont des copains très sympa où j'ai habité durant le mois de novembre après notre accident du cargo. C'est Laurent, Fanfan et Manolo. Vous leur ferai un coucou, vous ne le regretterai pas! Merci pour vos belles aventures! Josiane XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Pis c'est loin mais pour ta question sur les fleurs du jardin botanique, de tortola je crois, la rose c'est un laurier du même genre que la feuille de laurier qu'on met dans la sauce à spagat mais pas de la même espèce. La blanche je crois que c'est une orchidée et l'autre je dirais moi aussi que c'est un oiseau du paradis. Bye! XXXX à tous

    RépondreSupprimer