lundi 5 avril 2010

ST-KITTS & NEVIS

ST-KITTS

Superbe navigation de 16 milles nautiques 100% sous voiles nous menant à St-Kitts.


Leçon de noeud de chaise pour notre Guillaume qui a vite su maîtriser ses nouvelles connaissances!


Nous longeons la côte Ouest de St-Kitts nous donnant de beaux points de vue sur la Forteresse Brimstone Hill et les villages voisins.
Perchée à 800 pieds au-dessus de la côte, couvrant plus de 38 acres avec ses nombreux emplacements de canons, le fort Brimstone Hill offrait aux Anglais une vigie et un contrôle sur les îles avoisinantes.

Brimstone Hill, connu également sous le nom de Gibraltar des Antilles.
Sa construction, qui a débuté en 1690 par des esclaves sous la supervision des forces britanniques, s'est échélonnée sur plus de 100 ans.

Ce site fût le théâtre de plusieurs batailles entre les Français et les Anglais.

Pris d'assaut et conquit en 1782 par les Français avec 6000 soldats afin de prendre le contrôle des Antilles et des riches terres des Caraïbes pour la culture de la canne à sucre, ils n'occuperont St-Kitts qu'un an suite à la défaite de la flotte française dans l'archipel des Saintes. Le Traité de Versailles, en 1783, confirma définitivement la possession de l'île à l'Angleterre.


Statia et Saba dans la mire!


La forteresse est introduit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999.


L'une des 150 églises présentent sur l'île de St-Kitts.
Celle-ci domine le coeur de Basse-Terre, capitale de St-Kitts.


Vestiges de l'époque de la culture de la canne à sucre.
L'esclavage a joué un rôle important dans la culture de la canne à sucre et dans l'histoire des Antilles. À titre d'exemples, plus de 25 000 esclaves ont été transigés pendant les 15 premières années de la colonie et ce, seulement à Basse-Terre....
En 1834 est mis sur pied la Loi Britannique sur l'abolition de l'esclavage. La culture de la canne à sucre débute une longue et constante régression jusqu'à la Grande Récession de 1930.
Depuis, il ne reste que de petites cultures exploitées par de modestes fermiers.

Sur l'île de St-Kitts, on dit qu'il y a autant de singes que d'habitants.

Les Singes Vervets (Green Monkey) furent introduits par les Français au XVII siècle lors du partage de l'île entre la France et les Anglais entre 1629 et 1713.


NEVIS

Nevis, île d'une rare tranquilité à l'image de sa communauté principale, Charleston et ses 2000 habitants. Malgré les infrastructures en place, le touriste n'a pas suivi. Ce qui fait que plusieurs complexes hôteliers sont laissés à l'abandon ou essaient tant bien que mal de trouver une autre vocation comme en témoigne le Four Saisons Resort qui est en train de se transformer en village de condominiums.
Nevis, havre de paix;
mouillage paisible et sécuritaire.
Merci à Marcel de Namar pour sa grande générosité; il n'a pas hésité à sauter dans son zodiak pour prendre cette magnifique photo alors que nous soupions bien tranquilles dans notre cockpit!

2 commentaires:

  1. Que d'histoire! Merci de nous la partager.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour votre voyage rempli d'histoire de la civilisation. j'en bave chaque fois que je vous lis. Ou plutôt je salive, pour nous une autre saison de voile se prépare.

    RépondreSupprimer