mardi 28 septembre 2010

LE VENEZUELA EN PHOTOS - PARTIE IV (FIN)

 

LOS AVES; LES OISEAUX!

Quand nous savons que LOS AVES signifie LES OISEAUX,  nous comprenons pourquoi cet archipel a été nommé ainsi, puisque les oiseaux dominent grandement ce panorama des plus sauvages. En effet, aucune civilisation n’est présente dans cet archipel si ce n’est que quelques bateaux de passage comme nous. En sillonnant la route à suivre nous menant à notre ancrage, nous pouvons facilement et rapidement observer et entendre la faune qui a élu domicile ici. Fous à pieds rouges blancs et bruns, Pélicans, Hérons se laissent facilement observer. Ajouter à cela des tortues marines, des dauphins (si la chance est là…), une clarté de l’eau impeccable, de beaux coraux et une belle forêt de palétuviers et vous dénicherez un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature.

AVES DE BARLOVENTO 

036 (2)

Promenade en zodiac pour observer les oiseaux, petite marche sur Isla Sur, snorkeling sur Isla Oeste ont occupé toute la petite famille.

J’ai aussi eu le bonheur de parcourir la mangrove en kayak, car Lise et Sylvain m’ont prêté le leur. En plus de passer un moment tranquille, j’ai pu m’approcher davantage des oiseaux!

Une onde tropicale en formation au-dessus de nos têtes (Matthew) nous a donné une semaine plus nuageuse et pluvieuse.

036

L’occasion était parfaite pour joindre l'utile à l'agréable en incorporant ces éléments à nos heures de classe. Guillaume avait comme mandat de photographier 2-3 espèces d’oiseaux différentes. De retour au bateau, il a repéré ces espèces dans nos guides et en a lu les descriptions. Ceci consistait la première partie de son travail.

Pelican brun_adulte en plumage nuptial

 

 

 

Pélican brun “adulte”

 

 

 

 

 

 

 026 (2)   Fou à pieds rouges “jeune adulte”

 

Fou à pieds rouges _adulte phase blanche

 

 

 

Fou à pieds rouges “adulte”

 

 

 

 

Notre jeune explorateur a maintenant complété la deuxième partie de son travail : imprimer ses photos, mettre en page les photos et bâtir des fiches techniques de chaque espèce dans son livre de scrapbook.

COURS DE TECHNOLOGIE 101

008 (2)

C’est aussi aux AVES que notre beau Guillaume a appris à manier la perceuse électrique!

Une autre belle occasion pour incorporer l’activité du jour à l’école : comme plusieurs équipages de passage, nous avons décidé de laisser un peu de nous ici. À LOS AVES, il y a un de ces endroits appelés : “Monument des noms de bateaux”. Chacun y trouve une façon bien personnelle de laisser sa trace sur une roche, un bout de bois en y inscrivant le nom de son bateau, l’année de passage et les noms de l’équipage. Nous avons décidé d’immortaliser notre passage sur un bout de plastique trouvé sur le bord de la plage. Immortaliser est le bon mot, car ça ne risque pas de s’effacer avant un bon bout de temps! Sur une face est “percée” MYRIAM 2010, sur l’autre CANADA et nos noms sont inscrits sur l’un des côtés. Olivier a collé un bout de papier jaune et y a dessiné la queue de son chien Peluche (effectivement il est en peluche) qui fait presque partie de notre équipage… Toute la famille a mis ses idées et son effort à contribution; nous sommes bien fiers du résultat et nous nous sommes promis de repasser par ici dans quelques années.

017 (2) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà! Tout près de Myriam se trouvent, entre autres, Moana I et Étoile de Lune, deux équipages que nous pouvons entendre sur le Réseau du Capitaine; nous sommes choyés de pouvoir bénéficier de leur expérience.

En examinant les vestiges, nous constatons que les gens sont très créatifs avec peu de matériels.

 014 (2)

 

 

 

I

 

 

 

 

 

 

Nous sommes bien fiers de cet accomplissement qui est un beau travail d’équipe!

C’est rafraîchissant pour tout le monde de diversifier les apprentissages et la  méthode d’enseignement; toute la petite famille a bien apprécié ses moments et a appris plein de choses!

 

AVES DE SOTAVENTO

Avant de quitter le VENEZUELA, nous avons fait un bref arrêt aux AVES DE SOTAVENTO. Nous avons dû nous rapporter à la Guarda Costa où les bureaux se situent sur cette magnifique plage.

001 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hum, Hum! Cette plage semble bien attirante! Pourtant, sitôt débarqués, sitôt repartis; des chiens de garde nous ont chassés…

 

010 

Ce petit oiseau semble avoir élu domicile sur Myriam le temps de reprendre son souffle; il a l’air épuisé! Olivier l’a apprivoisé!

 

Nous quittons le VENEZUELA le cœur rempli de moments intensément vécus! Définitivement, ce pays s’est révélé être une très belle découverte pour nous.

Dès notre entrée au pays, nous avons été charmés! Charmés par les gens, les autres équipages, le paysage, le climat, la culture, la chaleur humaine; et les gens sont accueillants. Et que dire de la beauté des paysages rencontrés! WOW! Chaque escale a un petit quelque chose de différent à offrir. Également, nous avons beaucoup apprécié la tranquillité des mouillages du VENEZUELA.

Le VENEZUELA a été un très beau coup de cœur pour nous! Ce pays a beaucoup à offrir.

Nous ressortons donc de notre séjour au VENEZUELA enchantés et très heureux d’y avoir passé presque deux mois!

2 commentaires:

  1. Très beau travail d'équipe! À te voir, mon Ghislain, je comprends pourquoi le travail est si bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. DreamHost is ultimately one of the best website hosting provider for any hosting plans you require.

    RépondreSupprimer