mardi 26 juillet 2011

SUWARROW (Suvarov)

 

Dans notre progression vers l’Ouest, une escale demeure incontournable : SUWARROW, atoll des Îles Cook. Nous sommes de nouveau plongés dans la langue anglaise.

L’atoll entier est un parc naturel protégé. Chaque année, des gens des Îles Cook sont choisis pour venir prendre soin de l'atoll pour la durée de la saison allant de mai à novembre. Cette année, deux hommes assurent la protection des lieux : M. James et M. John. Lorsque nous nous enregistrons, nous sommes le 23e bateau à passer ici cette année.

 

100_3547

L’une des particularités des lieux est le nombre de balançoires et de hamacs installés sur tout le pourtour du motu principal, le seul d’ailleurs où il nous est permis d’aller. Tous les autres motu sont interdits d’accès protégeant les milliers d’oiseaux qui y ont élu domicile. Également, pour toutes activités à l’extérieur du motu principal, nous devons être accompagnés de l’un des gardiens.

 

100_3578

Tout inspire à la  détente. Ça tombe bien, car nous sommes ici pour nous reposer!

 

 

 

Nous les avons tout essayé!

  100_3561 

Un personnage unique a marqué l’histoire de cet atoll : M. Tom Neale, un néo-zélandais. Il y a habité, en ermite, pendant une durée totale de 16 ans, entre 1952 jusqu’à sa mort en 1977.

 

 

 

 

 

100_3784

Yacht Club de Suwarrow, également demeure des gardiens du parc.

 

 

 

 

L’endroit est chaleureux et les gens sont sympathiques. Je dirais que le charme de Suwarrow réside dans l'ambiance qui y règne avec la rencontre avec les autres équipages, les BBQ collectifs au Yacht Club et le partage du quotidien des gardiens.

100_3603

Lors d’un souper commun, où chacun apporte un plat, la qualité de la bouffe est exceptionnelle! Plusieurs plats mijotés à base de poisson, fish cake & coconut pancake (spécialités de la place), salade, daurade, hors-d'œuvre, riz, pâtes, plusieurs desserts, un vrai régal pour tous!

Nous y retrouvons aussi nos amis du voilier Gwennili.

100_3646

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre activité vedette fût notre randonnée à l’île aux oiseaux. En présence de M. James et de quelques équipages, nous sommes partis au début de la marée baissante, avons traversé une petite partie du lagon où nous avions de l’eau jusqu’à la taille, puis avons marché sur la barrière de corail jusqu'à l'île aux oiseaux.

100_3659

Une expérience fabuleuse avec les enfants! Encore une fois, une activité unique et inédite.

 

100_3663 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est impressionnant de longer ainsi le récif à quelques mètres de l'océan, là ou les vagues déferlent. De voir les couleurs des coraux allant du brun-orangé au mauve, puis de l'autre côté, l'eau turquoise et limpide, le ciel bleu, les gens qui marchent lentement, les enfants curieux et heureux de nous crier leurs découvertes; WOW!

100_3703

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_3667 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. James montre un oursin crayon; Guillaume en profite pour poser pleinnnnnn de questions!

DSC_0804

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous les entendons depuis notre mouillage et là, nous les apercevons; des milliers de sternes, fous, hirondelles des mer survolent nos têtes.

DSC_0858

C’est tout simplement MA-GNI-FI-QUE!

DSC_0877

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des enfants émerveillés et curieux; quoi de plus beau!

100_3753

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une hirondelle des mers se demande bien ce qu’on est venu faire là; elle nous guette du coin de l’œil protégeant son œuf.

100_3768      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus haut, un peu plus loin, je veux aller encore plus haut…

 

P7140747

 John, Estelle et Roland (Gwennili), James, Annie et Ghislain

 

Notre séjour à SUWARROW fût relativement bref; 4 jours seulement! Comme le mouillage demeure très précaire (il suffit que le vent tourne un tout petit peu (autre que Sud-Est)  et l’ancrage devient dangereux) et qu’on annonce des vents dominants et des vagues de 4 mètres dans quelques jours, nous décidons de quitter. Puis, comme nous  avons pris un peu de repos, nous sommes prêts à continuer.

1 commentaire:

  1. DreamHost is one of the best hosting company with plans for all of your hosting needs.

    RépondreSupprimer