mardi 2 février 2010

EXPÉRIENCE DOMINICAINE


C’est grâce à un ancien collègue de travail à Daniel (capitaine de Magie) que nous sommes allés visiter l’intérieur de la République Dominicaine. Au terme de cette fin de semaine, nous avons l’impression d’avoir vraiment « Vécu » la République Dominicaine!

Effectivement, en compagnie de l’équipage de Magie, nous avons loué un véhicule et sommes partis à la découverte de l’intérieur… Nous sommes allés rejoindre Robert, le responsable du programme « Expérience Dominicaine » à San Pedro de Macoris dans le Sud du pays. C'était la première fois, depuis 6 mois, que nous ne dormions pas sur Myriam.

Quelles belles découvertes et quelle grande expérience! Nous sommes arrivés samedi midi. Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter la Batey Escardura. Une Batey est un village à l’intérieur des terres dont les habitants sont des coupeurs de cannes à sucre, emploi réservé aux immigrants. Le village est composé majoritairement d’immigrants Haïtiens ayant le plus faible revenu familial de la République Dominicaine. Le choc fût grand! En effet, les conditions de vie de ces gens nous font véritablement comprendre les termes Tiers-Monde. Paradoxalement, les sourires radieux des paysans, le système de coopérative alimentaire instaurée afin de permettre aux villageois d’acheter des denrées ainsi que la vitesse à laquelle Olivier s’est fait de nouveaux amis nous ont touchés profondément. Cette réalité est très loin de ce que vivent nos « enfants rois ». L’insalubrité des lieux, le nombre de résidants dans une même demeure, le droit à l’instruction des enfants nous ramènent à la chance que nous avons.

Voici la Batey Escardura en photos.



Ghislain échangeant avec le doyen du village; un homme d'un grand carisme âgé de 85 ans!




Olivier y voit une belle occasion de jouer avec plein d'enfants de son âge!




Pour notre 2e journée, Robert nous a amenés visiter un orphelinat. Lorsqu’il nous en a parlé, Guillaume a dit : « Moi, Robert, je ne veux pas aller à l’orphelinat, ça va me toucher droit au cœur. » C’est quelque chose d’entendre ça d’un petit garçon de 8 ans. Il faut également mentionner que Guillaume a toujours eu le la difficulté à parler de pauvreté. Avant notre départ en voilier, il nous a demandé de ne pas visiter de pays pauvres. Peut-être cela le ramène trop à la chance qu’il a…

Donc, le lendemain, nous sommes allés assister à une messe dominicaine à même l’orphelinat. Le rythme et la musique à l’intérieur n’avaient rien d’un lieu « Out et passé date »! Après la célébration, nous avons pu visiter les maisons de l’orphelinat. Et constater la qualité de la structure organisationnelle. Les enfants sont très bien encadrés et pris en charge. Ils se retrouvent dans une famille; une maisonnée est composée d’une douzaine d’enfants au maximum, tous du même âge et du même sexe ainsi que deux tuteurs que l’on appelle des tantes (tias) qui veillent à en prendre soin et à leur donner beaucoup d’amour. Encore une fois, Olivier s’est fait rapidement des amis! Quelle belle leçon des enfants alors qu’ils ne parlent pas la même langue, ne se sont jamais vus et hop! Ils jouent, ils rient, ils s’amusent tous ensembles!

Ces orphelinats sont de très grandes réussites humanitaires qui permettre à des enfants défavorisés d’intégrer la société et de devenir à leur tour un rouage important dans le développement de leur pays. Au terme de leur séjour à l’orphelinat, soit à l’âge de 18 ans, chaque membre de cette famille doit s’impliquer dans l’orphelinat de quelconques façons pendant un an. S’ils poursuivent leur scolarisation à l’Université, leurs études sont payées par l’organisme humanitaire. Une fois bien établis sur le marché de travail, ils ont le devoir de payer, à leur tour, les études d’un prochain. La même philosophie que « Donner au suivant! ». Également, nous avons côtoyé, durant 2 jours, Gérald, un haïtien et un futur médecin en fin d’études qui caresse le rêve de retourner pratiquer la médecine dans son pays d’origine. Ce fût une visite très touchante qui nous amène à nous questionner. Une très bonne école sur la mondialisation pour Guillaume qui est à même plus disposé à comprendre.


Célébration animée et très rythmée!



Nous avons reçu un accueil très chaleureux lors de notre arrivée à l'orphelinat.

C'est incroyable la vitesse à laquelle Olivier s'est fait des amis!


Samy, un petit garçon au sourire très attachant et Monsieur Robert.

MERCI est un bien petit mot pour exprimer notre reconnaissance envers M. Robert qui nous a permis et donné accès à cette expérience. Sans lui, jamais nous aurions pu aller visiter une batey et un orphelinat, et en sa présence, aucune barrière; ce sont des gens pauvres, démunis, accueillants, souriants, généreux et ouverts qui nous ont reçus dans leur milieu.

Merci pour cette expérience unique qui nous a tous fait grandir!

Expérience Dominicaine accueille plus de 380 étudiants par année et leur permet de vivre 7 à 14 jours dans une famille moyenne dominicaine ainsi que de participer, sur le terrain, à des œuvres humanitaires. Quelle belle expérience enrichissante pour ces jeunes!
Pour plus de détails, visitez : http://www.tiersmonde.net/


1 commentaire:

  1. Bonjour à toute la famille ! Je découvre votre blog et je suis très immpréssionée par le projet, c'est magnifique de voir ainsi des personnes réaliser leur rêve! Merci pour tous ces beaux récits. Je fais une revue des blogs au travail et inclus un lien vers ce billet dans un blog à venir! A bientôt pour la suite de vos aventures! Juliette

    RépondreSupprimer