samedi 19 février 2011

LAS PERLAS (PANAMA) EN PHOTOS

** Ces photos accompagnent les messages textes intitulés “L’ÉQUIPAGE EN MODE REPOS – Parties I et II!” publiés les 4 et 12 février 2011.

  026 (2)

À notre départ de PANAMA CITY, les cargos sont nombreux à attendre leur passage dans le CANAL, cette fois-ci pour traverser dans l’Océan Atlantique.

 

LAS PERLAS - PANAMA

S’il est vrai que PANAMA, côté Atlantique, a les SAN BLAS et que PANAMA, côté Pacifique, a LAS PERLAS, ces deux archipels sont très distincts bien qu’autant intéressants à découvrir l’un que l’autre.

Voici donc notre havre de paix où il a fait bon vivre deux belles semaines de repos.

 041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BARTOLOMÉ

044

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASAYA

076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAYONETA

116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAYONETA

119

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISLA DEL REY 

041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’archipel LAS PERLAS fût jadis reconnu pour l’extraction des nombreuses perles des bancs d’huîtres qui tapissaient les fonds marins. Si cette industrie n’est plus aussi populaire aujourd’hui, on continue de les récolter. Contrairement à ce que nous pensions, ce n’est pas dans les fonds marins qu’est récoltée l’huître, mais plutôt à marée basse, lorsqu’elle s’accroche aux rochers.  Nous en avons ramassée une, mais pas de perle à l’intérieur!

Toutefois, pour mon anniversaire, j’ai reçu une perle de LAS PERLAS! Cela ressemble à ce que nous appelons des perles d’eau douce. Une belle surprise!

PEDRO GONZALES

030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVEROS

013

Il est souvent possible de faire le tour de l’île en marchant sur le bord de l’eau (attention à la marée!) et de sillonner les petits sentiers qui nous donnent de beaux points de vue sur l’archipel.

038 (2)

Mon côté fifille qui sort!

Avouez qu’il a de quoi être charmée! Imaginez, la plage entière en était recouverte!

Nous avons passé des heures à sillonner les plages à la recherche de coquillages dignes de notre “Hall of Fame” et nous en avons trouvé de très beaux! Aussi, Ghislain a eu l’idée de faire un mobile en coquillages pour orner notre carré.

Et les marées ont l’avantage de laisser sur les plages des coquillages différents tous les jours. Nous avons aussi remarqué que chaque plage a son coquillage fétiche : parfois aux teintes rouges-rosées, ou bruns-orangés, d’autres fois à la forme davantage spirale; bref, une belle variété dont on ne se lasse jamais.

DON BERNARDO

 013

Comme vous l’avez remarqué, à LAS PERLAS, ce n’est pas les plages qui manquent! Nous en dénichons une à tous les tournants! Et partout où nous nous arrêtons, nous sommes seuls! Lors de notre séjour, nous pensions être environ 10 bateaux répartis dans l’archipel. Comme nous n’avons croisé personne ou presque, nous nous sentions vraiment seuls au monde!

 017 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un samedi matin, alors que nous marchions sur la plage Don Bernardo, de jeunes locaux surgissent de la forêt et se mettre à jouer au ballon. Ils arrivaient du sentier qui traverse l’île Pedro Gonzales à leur village; ils étaient beaux à voir!

Et derrière cette plage paisible, un grand chantier de construction est en opération voulant transformer cet endroit en site touristique. Dans la montagne seront dispersés hôtels, condos, terrain de golf et piste d’atterrissage. D’ici 5-6 ans, on prévoit que Pedro Gonzales sera une île à vocation touristique. 

SAN JOSE

043 

Si nous devions discerner une mention “Coup de cœur” parmi tous nos coups de cœur ici, nous l’attribuerions à l’île San Jose. Elle est, à nos yeux la plus belle de toutes, la plus complète surtout. D’abord, elle nous offre des paysages épatant allant de nombreuses plages de sable doré bordées d’une forêt tropicale verdoyante, coupée de falaises sculptées par les marées. Aussi, nous pouvons pénétrer à l’intérieur de l’île par un sentier traversant cette forêt riche en arbres fruitiers. La pêche sous-marine est également bonne et la visibilité s’améliore considérablement dans la deuxième semaine permettant un beau snorkeling. Ajouter à cela le spectacle des raies et une superbe température et vous retrouvez un équipage comblé!

 

066

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

007

048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous l’avons mentionné dans les messages précédents, nous avons  passé deux semaines fabuleuses dans l’archipel LAS PERLAS! Deux semaines magnifiques au rythme des vacances, le tout dans des paysages tous plus beaux les uns que les autres! Une tranquillité hallucinante, du temps de famille de qualité, un plaisir fou à sillonner les plages à la recherche de superbes coquillages, de petites randonnées dans des forets luxuriantes, de la baignade dans une eau cristalline, des promenades en zodiac à apprécier la faune sous-marine, des repas en famille au soleil couchant, et du repos, du repos et encore du repos! Chaque jour, nous nous disions à quel point nous étions chanceux de pouvoir vivre ainsi et ici tous ces doux moments. Nous savons que nous ne repasserons pas à LAS PERLAS et sommes heureux d’avoir pu en profiter pleinement!

___________________________________________________

Nouvelles fraîches :

Aujourd’hui, samedi 19 février 2011, nous venons d’arriver aux ÎLES GALAPAGOS après 7 jours de traversée océanique. Tout s’est très bien passé, toute la famille va bien et est bien heureuse de cette première expérience. Il nous fera plaisir de vous donner davantage de détails dans les prochains jours.

Annie et l’équipage de MYRIAM xxx

1 commentaire:

  1. Bluehost is definitely one of the best hosting company with plans for any hosting requirements.

    RépondreSupprimer