samedi 12 février 2011

L'ÉQUIPAGE EN MODE REPOS - SUITE ET FIN!

Nous venons de passer une autre très belle semaine dans l'archipel LAS PERLAS! Du soleil mur à mur à tous les jous, pas une goutte de pluie, un ciel bleu, bleu, bleu, une belle chaleur dépassant les 30 degrés accompagnée d'une jolie brise.

En début de semaine, nous avons vécu trois mouillages consécutifs moins confortables; nous nous sommes alors dirigés vers une valeur sûre : ISLA SAN JOSE. Quelle bonne décision, puisque cette île s'est avérée être notre grand coup de coeur parmi tous ces coups de coeur de LAS PERLAS! Le paysage est une fois de plus hallucinant, les activités sont variées (marche sur les plages à récolter des coquillages, baignade, snorkeling, pêche sous-marine, balades en zodiac, randonnées à l'intérieur de l'île), nuits confortables; bref, tout ce qu'une île a de parfait à nos yeux!

Les marées, le courant, les vagues, la houle du large nous permettent aussi de vivre de drôles d'expériences à notre approche des plages. Nous vivons des arrivées et des départs parfois assez spectaculaires, voir cascadeurs! Il nous est arrivés de nous faire bien tremper! C'est l'expérience qui entre!

Et la "Grande bleue du Pacifique" se montre très généreuse à notre égard, puisqu'à chaque fois que nous mettons nos lignes à l'eau, nous remontons de beaux gros poissons, même que nous avons pris plus fort que nous, car nous y avons laissé notre hameçon et le prédateur a déroulé, en quelques secondes, les 3000 verges de fil de notre moulinet; nous n'avons jamais pu voir notre prédateur et c'est très bien ainsi... Et à chaque jour, cette mer partage avec nous ses trésors : d'abord en navigation, nous croisons plusieurs baleines et dauphins, même un serpent de mer. Nous en avons plein la vue; des jets par ici, une queue par là! Et ici, c'est le paradis des raies! Toujours aussi impressionnés de voir que ces poissons majestueux sont capables de se propulser hors de l'eau, nous pouvons les observer entre 3 et 5 fois d'affilées à faire des triples vrilles à des hauteurs impressionnantes; que ce soit en navigation ou au mouillage, des raies sautent de partout. Et lorsque nous nous baladons en zodiac, nous avons la chance d'observer des bancs de raies nageant en position "vol d'oiseau". Guillaume nous dit : là, j'ai des frissons, car un moment donné, une raie va sauter dans le zodiac! Et des frissons, nous en avons eu toute une panoplie : toujours en excursion en zodiac, appercevant une immense tache noire devant nous, nous ralentissons pensant que c'est une roche. Non, ce n'est pas une roche! Nous voyons l'ombrage se déplacer et j'apperçois des taches blanches; le souffle coupé, je sers Olivier tout contre moi, car je suis persuadée qu'une baleine se promène là, juste devant le zodiac. Je pense alors qu'elle va nous faire chavirer. J'ai peine à parler, je ferme les yeux et je tente de dire à Ghislain : une-une baleine, une baleine! Ghislain, qui a toujours les yeux ouverts, lui, identifie une immense raie Manta nager majestueusement, d'abord devant nous, puis sous nous et juste à côté de nous pour replonger sous l'eau lorsqu'elle sent notre présence. WOW! Quel moment! Une fois le stress passé, nous réalisons la chance qui nous est une fois de plus donnée! Elle mesurait entre 8 à 10 pieds de diamètre! "La raie manta est une des plus grandes raies, atteignant souvent 6 à 7 m d'envergure pour un poids de 1 à 2 t; elle effectue des bonds de plus de 6 m au-dessus de la surface de l'eau." Le saviez-vous? Ha oui, j'ai fini par ouvrir les yeux lorsque Ghislain a confirmé que c'était une raie Manta...

Et comme nous l'avons déjà mentionné, cette escale a permis un grand repos à tout notre équipage. S'il nous ait déjà arrivé de prendre quelques jours de repos, deux semaines, c'est du jamais vu depuis notre départ. Les garçons ont été très collaborateurs également de sorte que l'école s'est merveilleusement bien passée! Ça aide énormément! Une belle dynamique familiale et un beau rythme de vie se sont installés à bord de MYRIAM. Ça fait du bien au corps et à l'esprit des VACANCES DANS LES VACANCES!

Maintenant que le PENDANT REPOS est passé, nous pouvons envisager l'APRÈS! Et cet APRÈS prend la forme d'un départ pour les îles GALAPAGOS. Nos amis DORÉNAVANT sont arrivés, nous entâmons donc, en leur compagnie, notre plus longue navigation sans escale à vie, soit une navigation de 900 milles nautiques qui nous prendra entre 8 et 10 jours tout dépendant du vent. Nous y sommes; ça y est! Nous avons hâte de vivre cette expérience-là, qui nous mènera un peu plus loin dans nos découvertes de soi, des autres et de notre belle planète!

À bientôt,
Annie et l'équipage de MYRIAM xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire